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Auteur Gilles VAN AERTRYCK |
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Article
François Chobeaux, coor. ; Anne Coppel, coor. ; Pascal COURTY, coor. ; Olivier DOUBRE, coor. ; Christian Gallopin, coor. ; Grégory LAMBRETTE, coor. ; Gaëlle Légo, coor. ; Robert MOLIMARD, coor. ; Patrick Pelège, coor. ; Serge Tisseron, coor. ; Gilles VAN AERTRYCK, coor. |Depuis une quinzaine d'années, le concept d'addiction est utilisé pour qualifer de nombreuses conduites d'excès faisant autrefois partie du paysage sans être pour autant repérées comme appartenant au champ de la santé mentale. Témoignant de mala[...]![]()
Article
Dan Ferrand-Bechmann ; Brigitte ANNEZO ; Anissa BADAOUI ; François Chobeaux ; Martine Dutoit ; François HANNOYER ; Joël Henry ; Fabrice OLIVET ; Gilles VAN AERTRYCK |La place respective des bénévoles, des familles et des professionnels est une débat permanent. Selon les secteurs, les dynamiques sont diverses : familles gestionnaires dans le social ; bénévolat caritatif, et maintenant humanitaire et militant [...]![]()
Article
Dominique BESNARD, coor. ; BESNARD, coor. ; Joëlle BLACHERE, coor. ; Marie CATHELINEAU, coor. ; François Chobeaux, coor. ; Pascal COURTY, coor. ; Yves DARNAUD, coor. ; Guy DELHASSE, coor. ; Thierry Goguel d'Allondans, coor. ; Serge KLOPP, coor. ; Jean-Luc Marchal, coor. ; Jean-Pierre Martin, coor. ; Bénédicte MAURIN, coor. ; Gilles VAN AERTRYCK, coor. ; Advocacy-France |L'approche sécuritaire devient la réponse privilégiée des décideurs politiques : enfermement en hôpital psychiatrique, chambres d'isolement, établissements pénitentiaires pour mineurs, rétention administrative à tout va... Pourquoi ce recul de d[...]![]()
Article
La prochaine décentralisation qui transfère vers les régions la compétence des formations aux professions sociales risque de changer encore profondément le paysage de la formation en travail social. Cet article revient tout d'abord sur l'histori[...]![]()
Article
Claude Wacjman ; Lucien Bonnafé ; Patrice Desmons ; Pierre GAZAIX ; Jean-Louis Gérard ; Pascale Molinier ; Daniel RAICHVARG ; Mireille VACHE-PICAT ; Gilles VAN AERTRYCK |Dans les réformes des études paramédicales (infirmier, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé), on ne ressent pas de volonté pédagogique ni de volonté politique dans le renoncement des statuts. Ce dossier tente d'en expliquer les raisons.