Détail de l'auteur
Auteur J.L. ADRIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Bulletin : Article
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, L'animal dans le soin : entre théories et pratiques
J.L. ADRIEN, coor. ; J. ANSORGE, coor. ; F. BURGAT, coor. ; M. CARITEY, coor. ; F. DELFOUR, coor. ; E. GOUABAULT, coor. ; M GRANDGEORGES, coor. ; M MAURER, coor. ; Jérôme Michalon, coor. ; C. RINGUIER, coor. ; R. SAUVAGEOT, coor. ; V. SERVAIS, coor. ; J.L. Sudres, coor. ; A. TAFFORIN, coor. ; V. VOISIN-DEMERY, coor. ; Cercle d'Etudes Pluridisciplinaires des Interactions Assistées par l'Animal, CEPIHA Colloque International. 2011.07.02. Paris , 2012Ce colloque rassemble un panel de scientifiques travaillant sur des questions complémentaires. Sont donc décrites les représentations et les croyances que l'homme construit au sujet de l'animal dans le soin. Des exemples d'évaluations de ces pra[...]Article
Cette étude porte sur un outil d'évaluation de la théorie de l'esprit, le TOM-test (Theory of Mind-test) de STEERNEMAN, MEESTERS et MURIS (2000) qui a la particularité d'aborder la théorie de l'esprit (la ToM) de manière développementale en perm[...]Bulletin : Article
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, La personne avec autisme dans la cité : développement précoce et intégration sociale
P. MESSERSCHMITT, éd. ; J.L. ADRIEN, préf. ; C. BARTHELEMY, préf. ; R. Blanc, préf. ; R. BOBET, préf. ; Nicole Boucher, préf. ; M. BRETIERE, préf. ; M. Clément, préf. ; C. COLLIGNON, préf. ; A. FERNIER, préf. ; M.P. GATTEGNO, préf. ; C. GRANIER-DEFERRE, préf. ; C.H. HIPEAU-BERGERON, préf. ; K. KAYE, préf. ; J. LAUTREY, préf. ; Ch. MACHAULT, préf. ; Ch. MALANDAIN, préf. ; C. Martineau, préf. ; Nathalie Nader-Grosbois, préf. ; B. PECHBERTY, préf. ; C. PLUVINAGE, préf. ; L. REYNAUD, préf. ; J.C. SPERANDIO, préf. ; A. STRERI, préf. ; E. THIEBAUT, préf. ; M. WOLFF, préf. ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique , 2005Ce colloque présente les résultats des recherches et les données scientifiques concernant le repérage, le diagnostic, l'évaluation et les prises en charge précoces des enfants autistes. La plupart des communications a fait l'objet d'une indexati[...]Article
M.P. GATTEGNO ; J.L. ADRIEN ; A. FERNIER ; C. GRANIER-DEFERRE ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique |L'article présente les résultats d'une étude longitudinale de 2 ans portant sur les effets sur le développement psychologique d'une prise en charge globale de 10 enfants autistes intégrés dans des classes d'écoles ordinaires et bénéficiant d'un [...]Article
J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; R. Blanc ; M. BRETIERE ; M. Clément ; M.P. GATTEGNO ; C.H. HIPEAU-BERGERON ; K. KAYE ; Ch. MACHAULT ; Ch. MALANDAIN ; C. Martineau ; Nathalie Nader-Grosbois ; C. PLUVINAGE ; E. THIEBAUT ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique |L'article présente les résultats préliminaires de l'étude de validation d'un nouvel outil, la batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) qui permet d'évaluer le développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants autistes jeun[...]Article
R. Blanc ; J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; N. DELETANG ; S. ROUX ; C. Tourrette |L'objectif de cette recherche est d'analyser les relations entre le jeu symbolique et le développement de la communication des enfants autistes comparés à des enfants présentant un retard mental et à des enfants "normaux".Article
J. MALVY ; J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; D. DUCROCQ-DAMIE ; S. ROUX ; D. Sauvage ; A. ZAKIAN |L'autisme de l'enfant est actuellement considéré comme un trouble du développement débutant avant l'âge de trois ans. La revue de la littérature des dix dernières années nous permet de préciser les signes présents durant la première année de vie[...]Article
L. HAMEURY ; J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; M. BOIRON ; N. BRUNEAU ; R.D. COX ; S. DOLLFUS ; B. GARREAU ; J. HAGIARIAN, préf. ; F. HAPPE ; P. HOWLIN ; P. KARLI ; R. LE BLANC ; G. LELORD ; P. Lenoir ; J. Martineau ; M. Martinet ; M.P. MARTRES ; J. MOURA-SERRA ; J.P. MUH ; A. PERROT ; M. Petit ; N. PIRE ; L. POURCELOT ; B. Rogé ; A. ROTHENBERGER ; S. ROUX ; D. Sauvage ; C. TREVARTHEN ; M. ZILBOVICIUS ; Université François Rabelais de Tours. Faculté de médecine, INSERM U316. Association pour la recherche sur l'autisme et les psychoses infantiles -ARAPI-. Université Paul Sabatier de Toulouse. Université d'automne. 2. (06/10/1991; Aussois) |Article
A. PERROT ; J.L. ADRIEN ; L. HAMEURY ; D. Sauvage |Article synthétique sur le comportement de ces enfants.Article
L. HAMEURY ; J.L. ADRIEN ; G. LELORD ; P. Lenoir ; A. PERROT ; D. Sauvage ; CHR Bretonneau, Département de psychopathologie de l'enfant et de neurophysiologie du développement (Tours 37044, France) |"Les méthodes descriptives utilisées pour préciser les influences de l'environnement en psychiatrie infantile ne tiennent pas toujours compte de l'ensemble des facteurs de risque pour le développement de l'enfant. Nous avons donc élaboré une éch[...]Article
Emiliane LE CORVEC ; J.L. ADRIEN ; Gérard Berquez ; Daniel CHAILLET ; et al. ; Colloque national du CNEFASES (Centre National d'Etudes et de Formation pour l'Adaptation Scolaire et l'Education Spécialisée) : "Les enfants présentant des troubles autistiques et l'école", Beaumont |"L'autisme ou les troubles apparentés de la communication dont souffrent les enfants autistes ou autistiques sont cause d'un handicap dans la vie sociale et scolaire de ces enfants. Ce handicap semble pouvoir le plus souvent être progressivement[...]Article
D. Sauvage ; J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; L. HAMEURY ; J. LAUGIER ; G.F. LELORD ; A. PERROT ; Hôpital de Clocheville, Clinique médicale infantile et Unité pédiatrique de soins intensifs (Tours, France) ; INSERM, U 316, Hôpital Bretonneau, Département de psychopathologie de l'enfant et de neurophysiologie du développement (Tours 37044, France) |"Une unité de psychiatrie sans lits est implantée depuis quinze ans à l'hôpital d'enfants de Tours; elle coordonne les activités de la discipline dans les différents services de ce centre de pédiatrie important (200 lits). Tous les intervenants [...]Article
L. HAMEURY ; J.L. ADRIEN ; P. DANSART ; G. LELORD ; J. Martineau ; S. ROUX ; CHR Bretonneau, Département de psychopathologie et de neurophysiologie du développement (Tours 37044, France) ; Journée du Groupe Français d'Epidémiologie Psychiatrique : "Standardisation des données en pédopsychiatrie", Lyon |