Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Longneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Article
Evras, c’est-à-dire la nécessité d’une Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans les écoles ou les institutions. Les mêmes constats s’imposent : trop d’enfants, dès le plus jeune âge, sont exposés à des contenus pornographique[...]![]()
Article
Jean-Michel Longneaux, éd. ; Marie-Françoise Meurisse ; Jean Jouquan ; et al. |Notre culture occidentale repose sur une idéologie qui oppose d’une façon de plus en plus tranchée l’objectivité et la subjectivité. La première est synonyme de rigueur, de démonstration, de rationalité, de quantifiable, de prévisibilité, de rep[...]![]()
Article
Jean-Michel Longneaux, éd. ; Serge Rozenberg ; et al. |Le thème de la peur reste tabou. Reconnaître avoir peur, ce serait faire aveu de faiblesse, voire d’incompétence. Ce serait en tout cas indigne d’un «professionnel» duquel on est en droit d’attendre, précisément parce qu’il est un professionnel,[...]![]()
Article
Actes du colloque 2018 par L'Union des soins de santé (UNESSA): Comment rendre le travail absurde, en 4 leçons ; La réflexion éthique : une ouverture au sens de l'action et au "spirituel" ; Les complications du travail de soins. Pour une sociol[...]![]()
Article
Favoriser l’émergence de patients partenaires, ça ne se réduit pas à laisser les gens parler entre eux. Ce n’est pas non plus se contenter de reconnaître au patient le droit de décider, conformément à la loi sur les droits du patient. Ce n’est p[...]![]()
Article
De quoi le «patient partenaire» est-il le nom? Le concept de patient-partenaire d'origine canadienne a émergé dans un contexte d'augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Depuis quelques années, il est de plus en plus utilisé dans l[...]![]()
Article
Depuis quelques années, de nombreuses institutions de soins se sont lancées dans des démarches d’accréditation, ou, en France, de certification. L'utilité, ou non, de s'engager dans une telle démarche a animé de multiples débats : Que reste-t-il[...]![]()
Article
Le patient peut être mal accompagné ou pas accompagné du tout. Dans les deux cas cela devient vite un problème. Il y a différentes façons d'être mal accompagné : une famille peut être malveillante, voire violente à l'égard du patient. Il arriven[...]![]()
Article
Depuis le 22 août 2002, la loi belge reconnaît aux patients une série de droits : avoir des soins de qualité, choisir son prestataire, être informé, consentir aux soins ou les refuser, avoir accès à son dossier, être représenté, etc. Si le patie[...]![]()
Article
Il apparait incontestable que des programmes, des algorithmes permettent et permettront toujours davantage de prélever automatiquement toute une série de paramètres, de poser un diagnostic, de fixer un traitement personnalisé. Plus on délèguera [...]![]()
Article
Que ce soit au niveau international ou local, dans les lieux de vie exposés comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les crèches, la confrontation au risque d'épidémie et le combat en cas d'épidémie avérée posent de nombreuses questions ét[...]![]()
Article
Jean-Michel Longneaux, resp. |Quel que soit son âge, il est vital pour tout être humain d'avoir un chez soi. La première explication qui vient à l'esprit est la suivante : l'habitat répond à des besoins fondamentaux, comme celui de se protéger des dangers du monde, qu'il s'a[...]![]()
Article
Est-il légitime que l'on réduise spontanément la problématique de l'erreur médicale aux gestes techniques ? Car après tout, fait partie de l'intervention médicale la relation elle-même. Or, combien de relations de soins sont à ce point négligées[...]![]()
Article
La Belgique possède une loi qui encadre la pratique de l'euthanasie. Si cette loi présente des avantages incontestables, en sortant notamment de la clandestinité les pratiques existantes, elle génère aussi son lot de difficultés à résoudre. : lo[...]![]()
Article
Comment entendre ce que disent les patients ? Que vaut leur volonté ? Un dialogue franc et respectueux devrait permettre de résoudre ces questions, mais de quels critères dispose celui qui écoute pour s'assurer que la prochaine prise de parole s[...]