Détail de l'auteur
Auteur Marie-France EPAGNEUL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Bulletin : Article
Documents Cleirppa, Le care : entre une manière de penser le monde et le travail difficile et assidu du soi
Jean-Louis CORBEAU, préf. ; Philippe BICHON, préf. ; Aurélie Damamme, préf. ; Bernard Ennuyer, préf. ; Marie-France EPAGNEUL, préf. ; Evelyne GAUSSENS, préf. ; Sandra Laugier, préf. ; Anne LOVELL, préf. ; Pascale Molinier, préf. ; Patricia Paperman, préf. ; Alain SMAGGHE, préf. ; Aprionis (Malakoff, France) ; Aprionis Le care : entre une manière de penser le monde et le travail difficile et assidu du soi. Colloque. (18/06/2009; Paris) , 2010Ce numéro hors-série présente les actes du colloque organisé en juin 2009 dans le cadre d'un projet de recherche et de recherche-action sur le care, soutenu par Aprionis, groupe de protection sociale en santé, prévoyance, retraite, épargne. Le c[...]![]()
Article
Charles Gardou, coor. ; Jean-Marc Bardeau-Garneret, coor. ; Danièle Brun, coor. ; Katia CASTANIE, coor. ; Bertrand Coppin, coor. ; Charlotte DUDKIEWICZ-SIBONY, coor. ; Marie-France EPAGNEUL, coor. ; Olivier R. GRIM, coor. ; Yves Jeanne, coor. ; Simone Korff-Sausse, coor. ; Jean-Marie Lacau, coor. ; Virginie LEROUX, coor. ; Isabelle MARC, coor. ; Olivier RABALLAND, coor. ; Régine Scelles, coor. ; Nathalie TESSAIRE, coor. ; Elisabeth Zucman, coor. |Dans Reliance (26, 2007)On n'est pas parent, on le devient ; le processus de parentalisation se prépare inconsciemment depuis l'enfance, s'active à l'adolescence et s'actualise lors de l'arrivée d'un enfant. La venue d'un enfant porteur de handicap le bouleverse de fon[...]![]()
Article
Les auteurs de cet article sont à l'origine d'une association, cellule de soutien et d'entraide aux parents venant d'apprendre la naissance d'un enfant handicapé. Cet accompagnement repose sur des parents bénévoles ayant connu eux-mêmes cette ép[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 52G4R0xd. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs de cet article sont à l'origine d'une association, cellule de soutien et d'entraide aux parents venant d'apprendre la naissance d'un enfant handicapé. Ce[...]![]()
Article
Régis DEVOLDERE ; Georges AITKEN ; Jean-Max DE LAMARE ; Françoise DEGRAND ; Bernard DELAVEAU ; Michèle DUCROIZET ; Marie-France EPAGNEUL ; Alain Faure ; Aliette GAMBRELLE ; Patrick Gohet ; Jean-Claude GRANGE ; Reine-Marie GUIBERT ; Françoise Jan ; Irène MENAT ; Marie-Christine Philbert ; Claude POGGIOLI ; Sylviane RIOU ; Hélène RIPOLLI ; Dominique THERON ; Denis Thomas ; Lucienne VANDAMME ; Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales -UNAPEI |Ce numéro réalisé en collaboration avec l'UNAPEI s'interroge sur l'intégration des enfants et adolescents handicapés mentaux (et secondairement tout handicap) et en dresse un constat nuancé. Il retrace les étapes du parcours de l'enfant et de se[...]![]()
Article
Régis DEVOLDERE ; Georges AITKEN ; Jean-Max DE LAMARE ; Françoise DEGRAND ; Bernard DELAVEAU ; Michèle DUCROIZET ; Marie-France EPAGNEUL ; Alain Faure ; Aliette GAMBRELLE ; Patrick Gohet ; Jean-Claude GRANGE ; Reine-Marie GUIBERT ; Françoise Jan ; Irène MENAT ; Marie-Christine Philbert ; Claude POGGIOLI ; Sylviane RIOU ; Hélène RIPOLLI ; Dominique THERON ; Denis Thomas ; Lucienne VANDAMME |[BDSP. Notice produite par CTNERHI e6R0xi7f. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro réalisé en collaboration avec l'UNAPEI s'interroge sur l'intégration des enfants et adolescents handicapés mentaux (et secondairement tout handicap) et en [...]![]()
Article
Michel Laurent ; Jacques BERCHADSKY ; Jean-François BOISSON ; Nadine BRANDON ; René CROZET ; Françoise DIFFRE ; Danielle EMO ; Marie-France EPAGNEUL ; Jacques FUSELLA ; Bernard Gibello ; Geneviève HYRONDE ; Joël JEZEQUEL ; Nicole LANTIER ; Gilles LEMMEL ; Clément MAZIER ; Claire MELJAC ; Joëlle Plaisance ; José Seknadjé-Askénazi ; Monique Romagny-Vial ; Centre régional de documentation pédagogique du Val d'Oise -CRDP (France) |L'intégration scolaire, son histoire, son projet, ses structures, ses concepts, le travail des enseignants et l'action des parents.