Détail de l'auteur
Auteur Annie Paquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
La mise en oeuvre de l’intervention comportementale intensive (ICI) nécessite une planification des objectifs et des moyens pour chaque enfant. Ce processus d’individualisation est essentiel à une intervention de qualité. Selon la loi, les établ[...]![]()
Article
L’analyse appliquée du comportement, communément appelée AAC ou ABA, est une discipline ayant contribué au développement des services d’intervention publics destinés aux personnes autistes au Québec. Cet article vise à dresser un portrait évolut[...]![]()
Article
Annie Paquet ; Mélina Rivard ; Carmen Dionne ; et al. |Chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’intervention comportementale intensive (ICI), qui repose sur l’analyse appliquée du comportement (AAC), est retenue par la communauté scientifique et par le ministère de la Santé[...]![]()
Article
Cet article propose une réflexion sur les différents types d’outils d’évaluation utilisés en intervention précoce, en tentant de préciser les motifs de leur utilisation. Ainsi, les évaluations utiles à des fins de dépistage, de diagnostic et d’i[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xAHG78. Diffusion soumise à autorisation]. Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) est l'édu[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par des collaborateurs, du rôle de l'éducateur [en France : auxiliaire de vie scolaire] lors de l'intégration en classe ordinaire d'élèves ayant un trouble envahissant du [...]![]()
Article
L'intégration des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement (TED) en classe ordinaire n'est pas une problématique très étudiée. La raison principale de cet état de choses tient à la prédominance du modèle TEACCH reposant sur la [...]![]()
Article
Le but de la présente étude est de documenter les effets d'un programme d'apprentissage d'un jeu de société sur le niveau d'attention à la tâche, le respect des règles de jeu et le nombre d'interactions positives émises par un enfant autiste. Le[...]