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Auteur Danièle Toubert-Duffort |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

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Article
Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l’école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l’ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d[...]![]()
Article
L’objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l’expertise d’usage des parents d’un enfant polyhandicapé, sur ce qu’elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que l[...]![]()
Article
Evaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèv[...]![]()
Article
Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. |La thématique de ce dossier, l’accompagnement pédagogique de la personne polyhandicapée, conduit à questionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et les pratiques visant à soutenir le sujet apprenant, malg[...]![]()
Article
La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur[...]![]()
Article
La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit de penser au maintien des condit[...]![]()
Chapitre
Ce chapitre, consacré à la scolarisation des enfant polyhandicapés, réunit deux contributions : celle de Danièle Toubert-Duffort qui expose la problématique, les principes et les modalités de la [...]![]()
Article
José Seknadjé-Askénazi, dir. ; Fanny BADIA ALTES, dir. ; François BRUNET, dir. ; Philippe Camberlein, dir. ; Annick CHAMPOLION-PUEL, dir. ; Anna-Maria COMITO, dir. ; Thania Corbeil, dir. ; Bernadette DAMON, dir. ; Cécile DE VISSCHER, dir. ; Alain DEJEAN, dir. ; Anne DIONISI, dir. ; Guillaume DUCHATEAU, dir. ; Aija KLAVINA, dir. ; Roland LEFEVRE, dir. ; Eric LEGRAND, dir. ; Ma Del Mar Martinez, dir. ; Jacques MIKULOVIC, dir. ; Sara NIETO TORRENTS, dir. ; Denise Normand-Guérette, dir. ; Geneviève Petitpierre, dir. ; Christine PLIVARD, dir. ; Jack Sagot, dir. ; Hélène Terrat, dir. ; Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Jaël VIEIRA, dir. ; Elisabeth Zucman, dir. |Ce dossier tente de répondre à quatres grandes questions posées par l'accompagnement des jeunes polyhandicapés. La première est celle de la nature du polyhandicap. La seconde question aborde le travail corporel et sensoriel. La troisième partie [...]![]()
Article
Pierre Ancet, dir. ; Maks Banens, dir. ; Jean-Marc Bardeau-Garneret, dir. ; Thierry Bourgoin, dir. ; Cécile DE VISSCHER, dir. ; Jean-Pierre Garel, dir. ; Fabian Joly, dir. ; Simone Korff-Sausse, dir. ; Chantal Lavigne, dir. ; Nathalie Le Roux, dir. ; Anne Marcellini, dir. ; Fleur MICHEL, dir. ; Marcel Nuss, dir. ; José Seknadjé-Askénazi, dir. ; Jacques SEMELIN, dir. ; Henri-Jacques Stiker, dir. ; Pere TORAS, dir. ; Danièle Toubert-Duffort, dir. |La question de la place et du rôle du corps est aussi essentielle que délicate lorsqu'il s'agit de traiter du handicap. Le corps est souvent le point de stigmatisation sociale de l'individu handicapé et en même temps lieu de subjectivation ; on [...]![]()
Article
Pierre Ancet, dir. ; Maks Banens ; Jean-Marc Bardeau-Garneret ; Thierry Bourgoin ; Cécile DE VISSCHER ; Jean-Pierre Garel ; Fabian Joly ; Simone Korff-Sausse ; Chantal Lavigne ; Nathalie Le Roux ; Anne Marcellini ; Fleur MICHEL ; Marcel Nuss ; José Seknadjé-Askénazi ; Jacques SEMELIN ; Henri-Jacques Stiker ; Pere TORAS ; Danièle Toubert-Duffort, dir. |[BDSP. Notice produite par CTNERHI EtR0xjC8. Diffusion soumise à autorisation]. La question de la place et du rôle du corps est aussi essentielle que délicate lorsqu'il s'agit de traiter du handicap. Le corps est souvent le point de stigmatisati[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x9qGn7. Diffusion soumise à autorisation]. Jacques Sémelin possède une triple formation de psychologue, d'historien et de politiste. Auteur de plusieurs ouvrages et recherches sur la résistance, le génocide, [...]![]()
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI CrHqlR0x. Diffusion soumise à autorisation]. La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une[...]![]()
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Jacques Sémelin possède une triple formation de psychologue, d'historien et de politiste. Auteur de plusieurs ouvrages et recherches sur la résistance, le génocide, la non violence, il a raconté son itinéraire de perte de la vue, étalé sur une v[...]![]()
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La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression[...]![]()
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Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en[...]