Détail de l'auteur
Auteur Paul Marciano |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article
Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les [...]![]()
Ouvrage
L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de t[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HQ20/0107
![]()
Article
Serge VALLON, coor. ; Roger BELLO, coor. ; Moïse BENADIBA, coor. ; Béatrice BENATTAR, coor. ; François Chobeaux, coor. ; Pierre Delion, coor. ; Martine Girard, coor. ; Jean-François Gomez, coor. ; Lin Grimaud, coor. ; Paul Marciano, coor. ; Joseph Mornet, coor. ; Jean Oury, coor. ; Blandine Ponet, coor. ; Joseph Rouzel, coor. ; Evelyne SIMONDI, coor. ; Marie-Odile SUPLIGEAU, coor. |Le collectif ne se confond pas avec l'action individuelle ou groupale des professionnels du social et du soin. Il en est pourtant le tissu interstitiel car il est la condition invisible de leurs interactions inévitables. Ignoré ou valorisé, parf[...]![]()
Ouvrage
"Ouvrir les maternelles aux pédopsychiatres" et former le corps enseignant à la pédosychiatrie afin de détecter le plus tôt possible tous troubles ou difficultés de l'enfant. Ces lignes rapporten[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FA40/0063
![]()
Bulletin : Fascicule
Revue pratique de psychologie de la vie sociale et d'hygiène mentale, Les adolescents de la crise ; l'entrée dans l'âge adulte
Bernard Jolivet ; Ph. CAZALS ; Françoise DUCRET ; Jacques Fortin ; H. Gauthier ; Alain GRIVEL ; Pascale GRONNIER ; Philippe JEAMMET ; Marie-Paule KEREBEL ; Dominique Launat ; Jean-Michel LECOMPTE ; Paul Marciano ; Jacques Pain ; Philippe-Jean PARQUET ; Eric SALOME ; Jacques SCHOTTE ; Fédération nationale des associations Croix-Marine d'aide à la santé mentale. Journées. 44.. 1995-09-19. LILLE , 1996On trouvera dans ce document les travaux de ces 44èmes journées : - les rapports : images-réalités. Modalités de rencontre avec les adolescents ; - les agirs à l'adolescence ; - les ateliers : éducation spéciale, aides éducatives, mise au travai[...]![]()
Article
Travail réalisé avec une enfant entre l'âge de 5 et 9 ans suivie en hôpital de jour par une équipe pluridisciplinaire. Les relations entre la famille et l'équipe soignante sont décrites. Son parcours scolaire est détaillé. A 8 ans, Séverine est [...]