Détail de l'auteur
Auteur René Pry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Ouvrage
Le titre de cet ouvrage est emprunté à un énoncé de Bronfenbrenner : " Si tu veux comprendre un phénomène, essaye de le changer. " Il ne s'agit pas de renverser le premier principe qui devrait no[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0365
![]()
Ouvrage
Dans l’autisme, la transition vers l’âge adulte est très souvent un moment difficile. Difficile tout d’abord pour la personne concernée, mais aussi éprouvante pour ses proches. Cette période s’[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0351
![]()
Article
René Pry ; Cléa Sahuc ; Amaria Baghdadli ; et al. |On ne compte pas moins de six catégories de troubles neurodéveloppementaux : troubles moteurs,handicaps intellectuels, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques des apprentissages et déficits de l'atten[...]![]()
Ouvrage
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habileté[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0035
![]()
Article
Bernard Azéma ; Corinne BEBIN ; Judith BRISOT-DUBOIS ; Gérard BUSSY ; François Clerget ; A. GEORGE ; A. Leroy ; Florence MARGAIL ; René Pry ; Marie-Odile RETHORE ; Pierre SARDA ; Daniel SATGE ; Régine Scelles |Sans conteste, la déficience intellectuelle fait historiquement partie des premiers champs de handicap investigués en vue de mieux appréhender et de mieux répondre à des personnes longtemps incomprises voire rejetées par notre Société. Dans cett[...]![]()
Article
Cette étude pilote sur 20 frères et soeurs adolescents de personnes avec autisme a permis de décrire cette population en terme de qualité de vie et de développement (autonomie, socialisation et jugement moral) en tenant compte de la sévérité de [...]![]()
Bulletin : Article
Enfance, Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf ?
Jacqueline Nadel ; C. BARTHELEMY ; N. Boddaert ; F. BONNET-BRILHAULT ; M. Bourgeois ; Thomas BOURGERON ; C. Bursztejn ; N. CHABANE ; H. CHABROL ; Tony CHARMAN ; Jacques Constant ; Céline DARROU ; Richard Delorme ; Bruno Falissard ; M. GOMOT ; M. HUC-CHABROLLES ; Marion Leboyer ; J. Martineau ; I. MERESSE ; M-C. MOUREN ; A. PHILLIPE ; René Pry ; L. Robel ; B. Rogé ; Sally J. Rogers ; G. TRIPI ; I. UNSALDI , 2009S'il n'y a pas encore de démonstration valide concernant l'impact d'une intervention précoce comparée à une intervention plus tardive, le consensus se fait sur la plus grande facilité des enfants les plus jeunes à participer à des programmes d'i[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel ; Christine ASSAIANTE ; C. BARTHELEMY ; N. Boddaert ; F. BONNET-BRILHAULT ; M. Bourgeois ; Thomas BOURGERON ; F. BRUNELLE ; C. Bursztejn ; N. CHABANE ; H. CHABROL ; Tony CHARMAN ; Jacques Constant ; Céline DARROU ; Richard Delorme ; Bruno Falissard ; B. GEPNER ; M. GOMOT ; Geneviève HAAG ; M. HUC-CHABROLLES ; F. LAINE ; L. LAURIER ; Marion Leboyer ; J. Martineau ; I. MERESSE ; M.C. Mouren ; Arnold Munnich ; A. PHILLIPE ; Marie-Hélène Plumet ; René Pry ; S. RAUZY ; L. Robel ; B. Rogé ; Sally-J ROGERS ; Christina SCHMITZ ; C. Tardif ; G. TRIPI ; I. UNSALDI ; Edy VENEZIANO ; M. ZILBOVICIUS |Dans Enfance (n° 1, 2009)[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xsGn8s. Diffusion soumise à autorisation]. S'il n'y a pas encore de démonstration valide concernant l'impact d'une intervention précoce comparée à une intervention plus tardive, le consensus se fait sur la pl[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage réunit les contributions de douze spécialistes français et internationaux (USA, Grande-Bretagne, Canada) et présente un état du savoir relatif aux personnes autistes, une synthèse des[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1282
![]()
Article
René Pry |Dans Enfance (1, 2005)Dans cette étude sont évaluées les capacités graphiques de sept enfants présentant un syndrome d'Asperger, âgés de 5 ans à 12 ans. L'objectif premier est de mettre en avant les bénéfices et/ou les déficits des sujets à travers une batterie de tâ[...]![]()
Article
Avec l'accord de leurs auteurs, le Professeur Charles AUSSILLOUX et le Professeur René PRY, sont publiés ici les résultats d'une étude et d'une réflexion menées autour de la représentation sociale de l'autisme. Ce sujet, certes peu évoqué jusquà[...]![]()
Article
L'idée que l'autisme puisse générer une représentation collective chez des sujets qui participent très largement, mais à des places différentes, à la prise en charge d'enfants présentant ce trouble mérite d'être posée. Les résultats proposés dan[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 3FMuR0xO. Diffusion soumise à autorisation]. L'idée que l'autisme puisse générer une représentation collective chez des sujets qui participent très largement, mais à des places différentes, à la prise en charge[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel ; Charles AUSSILLOUX ; Amaria BAGDADLI ; Loisa BENETTO ; Nicole BODDAERT ; André Bullinger ; André GUILLAIN ; Ghislain Magerotte ; Caroline POTIER ; René Pry ; Bernadette Rogé ; Sally ROGERS ; Colwyn TREVARTHEN ; Monica ZILBOVICIUS |Ce numéro thématique cherche, en deux parties, à cerner en quoi le développement d'enfants à diagnostic d'autisme est différent du développement d'enfants porteurs d'autres troubles ou sans troubles du développement, et en quoi il est orientable[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, coor. ; Charles AUSSILLOUX ; Amaria BAGDADLI ; Loisa BENETTO ; Nicole BODDAERT ; et al. ; André GUILLAIN ; Ghislain Magerotte ; Caroline POTIER ; René Pry, coor. ; Bernadette Rogé ; Sally ROGERS ; Monica ZILBOVICIUS |L'enfant autiste grandit, évolue, acquiert, tant bien que mal, des routines, des usages et des savoir-faire, élimine certaines difficultés, en affronte de nouvelles, bref vit une vie d'enfant, même si cette vie est particulièrement difficile. En[...]