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Auteur Christiane Fournier |
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Article
Les 13, 14 et 15 mars 2009 a eu lieu le premier colloque français sur le thème des enfants entendants de parents sourds. Christiane FOURNIER y était présente au double titre de conférencière et de participante. Elle livre ici ses impressions sur[...]Article
La langue des signes a conquis au fil du temps un statut de langue à part entière. L'auteur de cet article, elle-même bilingue depuis l'enfance, présente les différentes phases de cette construction : ses transformations, son rapport avec la lan[...]Article
Dans les premiers mois de la vie, rien ne distingue un enfant entendant d'un autre enfant entendant même si l'un des deux parents est sourd. Cet article nous décrit le développement de l'enfant auprès de parents sourds : les premières années ave[...]Article
Pendant des décennies, dans la majorité des situations de classe, le français a été présenté aux élèves sourds comme un moyen utilitaire de communication afin de comprendre et être compris de ses semblables. Pour ne pas perturber les premiers ap[...]Article
Christiane Fournier ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI (Suresnes, France) |Comment la langue des signes peut-elle contribuer à mieux faire comprendre le "technolecte" judiciaire aux usagers sourds ? L'auteur explique les objectifs et la mise en oeuvre d'un travail piloté par le CNEFEI dans le cadre du projet européen E[...]Article
Brigitte CHARLIER ; Christiane Fournier ; Catherine Hage ; Jean-Pierre JAFFRE ; Françoise TRIMOREAU-MADEC |Les articles qui constituent ce dossier complètent ou illustrent les thèmes abordés dans le dossier Lecture du n° 2 de Connaissances surdités. L'enfant sourd entrera d'autant plus aisément dans la lecture qu'il disposera d'une langue structurée [...]Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER, préf. ; Yves BERNARD, préf. ; Patrice Bourdon, préf. ; Laurent DANON (BOILEAU, préf. ; Christiane Fournier, préf. ; Frédéric FRANCOIS, préf. ; Marie-Luce HAMARD, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Nathalie Lewi-Dumont, préf. ; Claire MELJAC, préf. |Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de trois groupes d'articles. Dans le premier, il est traité d'enfants présentant d[...]Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER ; Yves BERNARD ; Patrice Bourdon ; Laurent DANON BOILEAU ; Christiane Fournier ; Frédéric FRANCOIS ; Marie-Luce HAMARD ; Marie KUGLER ; Nathalie Lewi-Dumont ; Claire MELJAC |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 11R0xxcO. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de[...]Article
André MOUCHON ; Claude BARA ; Claudie BARA ; Jean-Yves Barreyre ; Patrick Belissen ; Marc BENDAYAN ; BOSCHER ; Richard BOURQUE ; J.M. CLUET ; Yves DELAPORTE ; Françoise DEMARE ; Ch. DESCOURTIEUX ; Christiane Fournier ; Annette GOROUBEN ; Jacques LABORIT ; Viviane LE CALVEZ ; Anne Verger ; Benoît VIROLE |Série d'articles sur de très nombreux aspects de la déficience auditive : la prise en charge éducative des enfants handicapés auditifs en Ile-de-France, entretien autour de la question de la communauté sourde, de la psychanalyse avec des enfants[...]Article
Emergence de la langue des signes et de son enseignement.Article
Michel CAMBIEN ; Annie AVEROUS ; Françoise BONNAL ; Francis DELHOM ; Christiane Fournier ; Philippe SERO-GUILLAUME |La langue des signes, le bilinguisme sont depuis peu à la base de l'enseignement des jeunes sourds en France. Grâce au bilinguisme, l'intégration scolaire a été possible. Ce dossier présente ces deux modes de communication, leur introduction dan[...]Article
L'article 33 de la loi du 18 juillet 1991 stipule que "dans l'éducation des jeunes sourds, la liberté de choix entre communication bilingue -langue des signes et français- et une communication orale est de droit". Le décret du 8 octobre 1992 fix[...]