Détail de l'auteur
Auteur C. BARTHELEMY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

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Bulletin : Fascicule
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte
J. GREGOIRE, éd. ; N. ABENHAIM, coor. ; J.-L. ADRIEN, coor. ; S. BADUEL, coor. ; C. BARTHELEMY, coor. ; J. BRISSON, coor. ; C. DIONNE, coor. ; E. DUGAS, coor. ; M.P. GATTEGNO, coor. ; J.-P. MORETTON, coor. ; A. Paquet, coor. ; B. PERES-AL HALABY, coor. ; C. PHILIP, coor. ; H. ROEYERS, coor. ; B. Rogé, coor. ; M. Rousseau, coor. ; I. SCHIETECATTE, coor. ; J. SERRES, coor. ; R.J. VAN DER GAAG, coor. ; P. WARREYN, coor. ; M. WOLFF, coor. ; Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte. Licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés, Laboratoire de psychopathologie et P , 2011L'autime est un trouble envahissant du développement qui se manifeste de façon différente et singulière chez les personnes qui en sont atteintes. Mais toutes ces personnes ont des troubles d'apprentissages, évidemment dans les secteurs qui carac[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, éd. ; Anne-Sophie BARBEY-MINTZ, collab. ; C. BARTHELEMY, collab. ; M. Bataille Jallet, collab. ; Sandrine BIESSE, collab. ; R. Blanc, collab. ; Pascale BLONDIN, collab. ; Anne Boissel, collab. ; Florence BOUY, collab. ; I. CARTEAU-MARTIN, collab. ; P. DANSART, collab. ; Karine Durand, collab. ; Bernard Golse, éd. ; Marie-Claire HAELEWICK, collab. ; L. HAMEURY, collab. ; Didier Houzel, collab. ; Fabien Joly, collab. ; Anja KLOECKNER, collab. ; Roger LECUYER, collab. ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, collab. ; C. MAHE, collab. ; J. MALVY, collab. ; Claire MELJAC, éd. ; Jehanne MIGNOT, collab. ; Lisa OUSS-RYNGAERT, éd. ; Roger Salbreux, collab. ; Emily SHOOV, collab. ; Laetitia VANDE VONDER, collab. ; Luc VANDEN DRIESSCHE, éd. ; Léonard Vannetzel, collab. ; Ulrike WALTHER-LOUVIER, collab. |Ce numéro de la revue fait le point sur les modèles qui inspirent l'action médico-sociale précoce. Ils concernent aussi bien le développement de l'enfant que la psychopathologie et sont souvent implicites dans l'esprit des professionnels. Les au[...]![]()
Bulletin : Fascicule
Enfance, Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf ?
Jacqueline Nadel ; C. BARTHELEMY ; N. Boddaert ; F. BONNET-BRILHAULT ; M. Bourgeois ; Thomas BOURGERON ; C. Bursztejn ; N. CHABANE ; H. CHABROL ; Tony CHARMAN ; Jacques Constant ; Céline DARROU ; Richard Delorme ; Bruno Falissard ; M. GOMOT ; M. HUC-CHABROLLES ; Marion Leboyer ; J. MARTINEAU ; I. MERESSE ; M-C. MOUREN ; A. PHILLIPE ; René Pry ; L. Robel ; B. Rogé ; Sally J. Rogers ; G. TRIPI ; I. UNSALDI , 2009S'il n'y a pas encore de démonstration valide concernant l'impact d'une intervention précoce comparée à une intervention plus tardive, le consensus se fait sur la plus grande facilité des enfants les plus jeunes à participer à des programmes d'i[...]![]()
Article : Fascicule
Jacqueline Nadel ; Christine ASSAIANTE ; C. BARTHELEMY ; N. Boddaert ; F. BONNET-BRILHAULT ; M. Bourgeois ; Thomas BOURGERON ; F. BRUNELLE ; C. Bursztejn ; N. CHABANE ; H. CHABROL ; Tony CHARMAN ; Jacques Constant ; Céline DARROU ; Richard Delorme ; Bruno Falissard ; B. GEPNER ; M. GOMOT ; Geneviève HAAG ; M. HUC-CHABROLLES ; F. LAINE ; L. LAURIER ; Marion Leboyer ; J. MARTINEAU ; I. MERESSE ; M.C. Mouren ; Arnold Munnich ; A. PHILLIPE ; Marie-Hélène Plumet ; René Pry ; S. RAUZY ; L. Robel ; B. Rogé ; Sally-J ROGERS ; Christina SCHMITZ ; C. Tardif ; G. TRIPI ; I. UNSALDI ; Edy VENEZIANO ; M. ZILBOVICIUS |Dans Enfance (n° 1, 2009)[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xsGn8s. Diffusion soumise à autorisation]. S'il n'y a pas encore de démonstration valide concernant l'impact d'une intervention précoce comparée à une intervention plus tardive, le consensus se fait sur la pl[...]![]()
Article
L'intégration scolaire des enfants avec autisme est compliquée : manque de connaissance de l'autisme et difficultés d'ajustement social de ces enfants. En effet, ils auraient des difficultés à traiter les informations sociales de façon adaptée :[...]![]()
Article
S. HENARD ; C. BARTHELEMY ; J.F. BETALA ; N. JOUZEAU ; B. LAPIQUE ; C. RABAUD ; I. RACLOT |[BDSP. Notice produite par InVS HR0xkkIp. Diffusion soumise à autorisation]. Contexte - Une épidémie de colonisation à entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG) a débuté au Centre hospitalier universitaire de Nancy fin 2004. Malgré la mise[...]![]()
Congrès
Ce volume contient les actes de la 5ème Conférence HANDICAP (2008) qui s'est tenue à Paris du 10 au 12 juin 2008 et qui avait pour but de présenter les recherches sur les thèmes de l'aide techniq[...]![]()
Bulletin : Fascicule
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Quand l'enfant se développe autrement : autisme - retards. Congrès de Tours, 10-11 juin 2005
D. Sauvage, préf. ; E. Albert, préf. ; C. AUSSILLOUX, préf. ; A. Baghdadli, préf. ; C. BARTHELEMY, préf. ; M.M. BOURRAT, préf. ; M. CHALANDE, préf. ; P. CLAUDON, préf. ; S. CURE, préf. ; L. DAUDRE, préf. ; Claude de Tychey, préf. ; V. FRETTER, préf. ; A. FROTTIN, préf. ; Bruno Gepner, préf. ; Bernard Gibello, préf. ; Catherine Graindorge, préf. ; Antoine Guedeney, préf. ; J.M. GUILE, préf. ; Marc GUMY, préf. ; L. HAMEURY, préf. ; P. Lenoir, préf. ; J. LIGHEZZOLO-ALNOT, préf. ; S. Masse, préf. ; M. MOLLET, préf. ; T. SAIAS, préf. ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées Journées nationales. (10/06/2005; Tours) , 2006L'auteur, M.M. BOURRAT, présente ses réflexions sur le congrès qui s'est déroulé à Tours sur le thème de l'autisme. Il a permis de riches échanges sur les différents points de vue. L'auteur recense les points importants sur lesquels ont porté le[...]![]()
Article
L. HAMEURY ; C. BARTHELEMY ; P. Lenoir ; S. Masse ; M. MOLLET ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées Journées nationales. Quand l'enfant se développe autrement : autismes - retard. (10/06/2005; Tours) |La scolarisation de l'enfant autiste connaît une évolution rapide, en particulier depuis 2003. L'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire est maintenant reconnue comme un droit et les conditions en sont précisées par la loi[...]![]()
Bulletin : Fascicule
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, La personne avec autisme dans la cité : développement précoce et intégration sociale
P. MESSERSCHMITT, éd. ; J.L. ADRIEN, préf. ; C. BARTHELEMY, préf. ; R. Blanc, préf. ; R. BOBET, préf. ; Nicole Boucher, préf. ; M. BRETIERE, préf. ; M. Clément, préf. ; C. COLLIGNON, préf. ; A. FERNIER, préf. ; M.P. GATTEGNO, préf. ; C. GRANIER-DEFERRE, préf. ; C.H. HIPEAU-BERGERON, préf. ; K. KAYE, préf. ; J. LAUTREY, préf. ; Ch. MACHAULT, préf. ; Ch. MALANDAIN, préf. ; C. MARTINEAU, préf. ; Nathalie Nader-Grosbois, préf. ; B. PECHBERTY, préf. ; C. PLUVINAGE, préf. ; L. REYNAUD, préf. ; J.C. SPERANDIO, préf. ; A. STRERI, préf. ; E. THIEBAUT, préf. ; M. WOLFF, préf. ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique , 2005Ce colloque présente les résultats des recherches et les données scientifiques concernant le repérage, le diagnostic, l'évaluation et les prises en charge précoces des enfants autistes. La plupart des communications a fait l'objet d'une indexati[...]![]()
Chapitre
Pour décrire les diversités d'expression du syndrome d'autisme, les cliniciens ont développé des outils évaluant le comportement mais aussi le développement afin de dresser un portrait fonctionne[...]![]()
Article
J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; R. Blanc ; M. BRETIERE ; M. Clément ; M.P. GATTEGNO ; C.H. HIPEAU-BERGERON ; K. KAYE ; Ch. MACHAULT ; Ch. MALANDAIN ; C. MARTINEAU ; Nathalie Nader-Grosbois ; C. PLUVINAGE ; E. THIEBAUT ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique |L'article présente les résultats préliminaires de l'étude de validation d'un nouvel outil, la batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) qui permet d'évaluer le développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants autistes jeun[...]![]()
Article
L'objectif de cet article est de montrer comment l'analyse des aspects pragmatiques de la communication et du langage peut amener à repérer des dysfonctionnements communicatifs avant que le diagnostic d'autisme ne soit établi. L'identification d[...]![]()
Article
L'autisme de l'enfant est désormais considéré comme lié à un trouble du développement du système nerveux. Celà justifie la mise en ouvre d'examens complémentaires utilisant l'imagerie cérébrale : tomographie à émission de positrons (TEP), tomogr[...]![]()
Article
C. BODIER ; C. BARTHELEMY ; P. Lenoir ; D. Sauvage ; M. WISS |La fréquence des pathologies associées à l'autisme varie, selon les études, de 10 à 37%. On présente la fréquence de ces facteurs dans la population d'enfants reçus pour troubles envahissants du développement (TED) au CHRU de Tours pendant 39 mo[...]