Détail de l'auteur
Auteur Pierre BRUNELLES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Article
Hervé Benoit, dir. ; Stéphanie Abadie, dir. ; Thierry Bertrand, dir. ; Jean-Yves BESNARD, dir. ; Antoine BIDEGAIN, dir. ; Michel BRIS, dir. ; Pierre BRUNELLES, dir. ; Nathalie COLLIN, dir. ; Vincent DIEUDONNE, dir. ; Didier Flory, dir. ; Daniel Jacquet, dir. ; Alain LACHEREZ, dir. ; Nathalie LIARD, dir. ; Véronique MERMAZ, dir. ; Muriel MILLEREAU, dir. ; Monique MOIZAN, dir. ; Cédric MOREAU, dir. ; Marc OLLIER, dir. ; Emmanuelle PRADALIE, dir. ; Jacqueline PUYALET, dir. ; Marie Rodriguez, dir. ; Jack Sagot, dir. |Ce dossier s'organise autour de plusieurs thématiques : les problématiques générales des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'école) appliquées à la scolarisation des élèves handicapés, une illustration d'application[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI n79CR0xr. Diffusion soumise à autorisation]. L'intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd'hui par l'utilisation d'aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux TICE ([...]![]()
Article
Hervé Benoit, dir. ; Stéphanie Abadie ; Thierry Bertrand ; Jean-Yves BESNARD ; Antoine BIDEGAIN ; Michel BRIS ; Pierre BRUNELLES ; Nathalie COLLIN ; Vincent DIEUDONNE ; Didier Flory ; Daniel Jacquet ; Alain LACHEREZ ; Nathalie LIARD ; Véronique MERMAZ ; Muriel MILLEREAU ; Monique MOIZAN ; Cédric MOREAU ; Marc OLLIER ; Emmanuelle PRADALIE ; Jacqueline PUYALET ; Marie Rodriguez ; Jack Sagot, dir. |[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xr8CGG. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier s'organise autour de plusieurs thématiques : les problématiques générales des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'école) app[...]![]()
Article
L'intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd'hui par l'utilisation d'aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'école). Le contexte [...]![]()
Bulletin : Article
La nouvelle revue de l'AIS, Le robot pédagogique : un outil d'aide ? Actes du séminaire CNEFEI du 28 avril 2003 : 2e partie
Daniel Jacquet ; Pierre BRUNELLES ; David CATLIN ; Patrice Renaud ; Christian Sarralié ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI. Séminaire, 2003-04-28, Suresnes , 2003Quatre articles constituent cette deuxième partie du dossier consacré aux robots pédagogiques. Ces robots peuvent faciliter la construction de situations pédagogiques renouvelées et attrayantes. Ceci est surtout important pour les adolescents en[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 7etR0x3g. Diffusion soumise à autorisation]. Quatre articles constituent cette deuxième partie du dossier consacré aux robots pédagogiques. Ces robots peuvent faciliter la construction de situations pédagogique[...]![]()
Article
![]()
Article
La notion de qualité de vie dont il n'existe aucune définition faisant l'unanimité est utilisée fréquemment par les professionnels de la réadaptation pour justifier leurs programmes thérapeutiques. Mais les échelles d'évaluation de qualité de vi[...]![]()
Article
Pierre BRUNELLES ; Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (Paris, FRA) |Au travers d'une série d'entretiens avec des ergothérapeutes et de personnes handicapées, l'auteur essaie de montrer comment, en matière d'aides techniques, les perceptions de l'objet technique et les idéologies se mêlent au carrefour du mythe, [...]![]()
Article
Face aux difficultés rencontrées dans les relations thérapeutiques avec des personnes souffrant d'incapacités motrices, les ergothérapeutes doivent adopter des stratégies qui permettent de répondre aux demandes individuelles sans s'opposer aux r[...]![]()
Communication
Michel MOYSE ; Christine BON ; Pierre BRUNELLES ; M. FRICOT ; J. FRICOT ; J. C. Gabus ; A. PLANSON ; M. VIENNOT ; Handitec, CRF (Coubert 77170, France) ; Colloque Handitec. 4. 1989. s.l. , Vanves [France] : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations -CTNERHI- , 1991Série de témoignages concernant : les enjeux psychologiques de la réadaptation, la relation entre l'auxiliaire et la personne handicapée -celle-ci a été qualifiée de "corps à corps" difficile-, la vie difficile du traumatisé crânien et de sa fam[...]