Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline LEYBAERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

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Article
Cyril COURTIN, coor. ; Fabrice Bertin, coor. ; Cécile COLIN, coor. ; Michel DELEAU, coor. ; Geneviève LE CORRE, coor. ; Jacqueline LEYBAERT, coor. ; Marc MARSCHARK, coor. ; Nathalie NIEDERBERGER, coor. ; Guylaine PARIS, coor. ; Candida C. PETERSON, coor. ; Brenda SCHICK, coor. ; Michael SIEGAL, coor. |Il y a de nombreux exemples de plasticité cérébrale compensatoire. L'un concerne le cortex auditif des nouveaux sourds qui se met à répondre aux mouvements des lèvres et, dans le cas de langage signé, aux mouvements des doigts... Qu'en est-il de[...]![]()
Article
Cyril COURTIN, coor. ; Fabrice Bertin ; Cécile COLIN ; Michel DELEAU ; Geneviève LE CORRE ; Jacqueline LEYBAERT ; Marc MARSCHARK ; Nathalie NIEDERBERGER ; Guylaine PARIS ; Candida-C PETERSON ; Brenda SCHICK ; Michael SIEGAL |[BDSP. Notice produite par CTNERHI ErPR0x1z. Diffusion soumise à autorisation]. Il y a de nombreux exemples de plasticité cérébrale compensatoire. L'un concerne le cortex auditif des nouveaux sourds qui se met à répondre aux mouvements des lèvre[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8qyKR0x3. Diffusion soumise à autorisation]. Les implants cochléaires donnent généralement d'excellents résultats, surtout si l'implantation a été réalisée de façon précoce. La notion de "période sensible" pour[...]![]()
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Les implants cochléaires donnent généralement d'excellents résultats, surtout si l'implantation a été réalisée de façon précoce. La notion de "période sensible" pour un développement optimal du langage durant les premières années de la vie est p[...]![]()
Ouvrage
Le développement cognitif, linguistique, scolaire et social des enfants déficients auditifs est toujours affecté à des degrés divers. La perte auditive ne détermine pas à elle seule l'importance [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1248
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Bulletin : Fascicule
Connaissances surdités, Journées d'études 2004 : Audition-Vision. 2
Ce numéro, suite et fin du dossier sur les journées d'études de l'ACFOS de janvier 2004, traite des conséquences des interactions audition-vision sur la rééducation de l'enfant sourd, de l'accès au langage et de la mise en oeuvre des différentes[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Josie BERNICOT, préf. ; Dominique Bonneau, préf. ; Annick COMBLAIN, préf. ; Geneviève DE WECK, préf. ; Michel Hupet, préf. ; Jacqueline LEYBAERT, préf. ; Christelle Maillart, préf. ; Philippe MOUSTY, préf. ; Christophe PARISSE, préf. ; Bernadette Pierart, préf. ; Catherine PONCHAUX, préf. ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, préf. ; Joël UZE, préf. ; Marie VAN REYBROECK, préf. ; Catherine WETZBURGER, préf. |Ce numéro thématique se consacre à un état des lieux des connaissances spécifiquement francophones dans les dysphasies du développement et plus spécialement dans le syndrome phonologique syntaxique. Après une première partie consacrée aux donnée[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Josie BERNICOT ; Dominique Bonneau ; Annick COMBLAIN ; Geneviève DE WECK ; Michel Hupet ; Jacqueline LEYBAERT ; Christelle Maillart ; Philippe MOUSTY ; Christophe PARISSE ; Bernadette Pierart ; Catherine PONCHAUX ; Marie-Anne SCHELSTRAETE ; Joël UZE ; Marie VAN REYBROECK ; Catherine WETZBURGER |[BDSP. Notice produite par CTNERHI pUR0xZnj. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro thématique se consacre à un état des lieux des connaissances spécifiquement francophones dans les dysphasies du développement et plus spécialement dans le [...]![]()
Congrès
Communications affichées (posters) du 2ème colloque ACFOS. Les sujets abordés concernent l'acquisition de la lecture par les enfants sourds, la phonologie, le bilinguisme et la lecture, les métho[...]![]()
Congrès
Josette CHALUDE , 1999La première partie du volume I porte sur les conditions d'acquisition de la langue écrite par la personne entendante. La deuxième partie reprend les communications concernant la surdité et la lan[...]![]()
Article
Jesus ALEGRIA ; Jacqueline LEYBAERT ; Action Communication Formation pour la Surdité -ACFOS-. Neurosciences et surdité du premier âge. Colloque.. (08/11/1996; Paris) |La question principale concernant la lecture chez les sourds est de déterminer les possibilités de développement de la phonologie en l'absence d'audition. Les travaux récents concernant la lecture labiale, telle que le LPC, sont à envisager dans[...]![]()
Bulletin : Fascicule
Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté, Neurosciences et surdité du premier âge. 2
Josette CHALUDE ; V. AGHABADIAN ; Jesus ALEGRIA ; Louis Collet ; R. DUCLAUX ; Jacqueline LEYBAERT ; T. MORLET ; T. NAZIR ; Christine Petit ; Rémy PUJOL ; Thierry RENGLET ; M. TARDY ; François VITAL-DURAND ; ACFOS (France) ; Action communication formation pour la surdité ; Action communication formation pour la surdité -ACFOS-. Colloque. (08/11/1996; Paris) , 1997Les controverses engagées depuis une quinzaine d'années autour des choix éducatifs proposés aux enfants sourds peuvent-elles être éclairées par des enseignements de l'imagerie cérébrale et par une avancée des connaissances en neurophysiologie, e[...]![]()
Congrès
Les actes du colloque Perception Cognition handicap (PCH) reproduits dans ce document présentent les recherches du Laboratoire PCH dans le domaine de la défectologie : études sur la déficience vi[...]![]()
Bulletin : Fascicule
COMMUNIQUER, Oralisme, bilinguisme... les conditions du libre choix : actes du colloque ANPEDA, Toulouse, mai 1993
Nicole GARGAM ; Jesus ALEGRIA ; Jean-Benoit BALLE ; Annie BLUM ; Martine BRUSQUE ; Françoise CHAMBON ; Jean-Marie DUCROS ; Michel GARGAM ; Georges GIRIN ; Michelle GROSCOLAS ; Jacqueline LEYBAERT ; Jean-Pierre MULLIER, post face ; Olivier PERIER ; Association nationale des parents d'enfant déficient auditif -ANPEDA (Paris, France) ; Association nationale des parents d'enfant déficient auditif -ANPEDA-. Oralisme, bilinguisme... les conditions du libre choix. Actes de colloque.. 1993-05. Toulouse , 1993Actuellement la loi donne le libre choix aux parents entre oralisme et bilinguisme. Ce colloque a pour objet d'apporter des éléments de réflexion aux parents, aux professionnels de la surdité et aux pouvoirs publics en présentant successivement [...]