Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Ouvrage
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducati[...]
- Localisation : Paris | Cote : FJ77/0046
![]()
Article
Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentiss[...]![]()
Article
Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun. Reconnue comme un handicap par l'OMS depuis 1993, la dyslexie désigne un ensem[...]![]()
Article
La rééducation des bébés et de très jeunes enfants pose de nombreuses questions, la première étant généralement : comment « profiter » au mieux de leurs immenses capacités en matière de plasticité cérébrale ? Mais il faut aussi s’interroger sur [...]![]()
Article
Daniel BREDOUX ; Catherine ALAMI ; Catherine Bon ; Sophie Bourgarel ; Hélène DE COMPIEGNE ; Marie-Thérèse GRIMM ; Michèle Mazeau ; Katia RAEV ; Tugdual RUELLAN |Dans ce dossier, l'article principal porte sur les dispositifs d'apprentissage adapté et présente région par région un état des lieux, les renseignements nécessaires pour entrer en contact avec chacun des CFA. Chaque région aborde une approche s[...]![]()
Article
Daniel BREDOUX ; Catherine ALAMI ; Catherine Bon ; Sophie Bourgarel ; Hélène DE COMPIEGNE ; Marie-Thérèse GRIMM ; Michèle Mazeau ; Katia RAEV ; Tugdual RUELLAN |[BDSP. Notice produite par CTNERHI IpImR0xA. Diffusion soumise à autorisation]. Dans ce dossier, l'article principal porte sur les dispositifs d'apprentissage adapté et présente région par région un état des lieux, les renseignements nécessaires[...]![]()
Article
S'habiller, manger, se laver, dessiner, lire, écrire, se servir d'un ordinateur... Il suffit de peu, sur le plan moteur, sensoriel, mental ou cognitif, pour que ces gestes se transforment en épreuve. Ce numéro propose un dossier complet pour tro[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'infirmité motrice cérébrale. L'évaluation clinique de l'enfant IMC et les stratégies de rééducation y sont envisagées. La première partie [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1279
![]()
Bulletin : Fascicule
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, L'enfant dyspraxique : repérer ses handicaps, l'accompagner dans sa vie affective, quotidienne, scolaire, pré-professionnelle
Michèle Mazeau, coor. ; J.-M. Albaret, coor. ; C. ALEXIS, coor. ; H. ASSALADI6DALENS, coor. ; F. BELFAIS-DUQUESNE, coor. ; F. CAILLOUX, coor. ; D. Cohen, coor. ; S. DUCROT, coor. ; B. GAIE, coor. ; François Gaillard, coor. ; E. HURTREZ, coor. ; A. KLOECHNER, coor. ; C. LE LOSTEC, coor. ; B. LETE, coor. ; F. MARCHALL, coor. ; C. Mayer, coor. ; D. PERISSE, coor. ; M. PLAZA, coor. ; V. QUENTIN, coor. ; Marlène. SALVAN, coor. ; O. SPICA, coor. ; J. Xavier, coor. ; LADAPT, association dyspraxiques mais fantastiques -DMF, colloque. (10/03/2006) , 2006Les dyspraxies et les troubles apparentés (troubles visuo-spatiaux) ont bénéficié des récentes avancées des neurosciences, en particulier en ce qui concerne les sous-bassements neurophysiologiques du développement des coordinations et l'émergenc[...]![]()
Bulletin : Fascicule
Connaissances surdités, Audition-Vision. 1 : Actes des journées d'études 2004
L'audition et la vision sont en étroite interaction dans la perception de l'environnement, tout comme dans la compréhension du langage. C'est pourquoi, chez l'enfant sourd, il convient de s'interroger tout particulièrement sur la fonction visuel[...]![]()
Article
Roger Salbreux ; Colette ANSENNE ; Patrick Ben Soussan ; Bernadette Céleste ; Nadine CLEREBAUT ; Bertrand Coppin ; Christiane DEROUAUX-DE DECKER ; Françoise FETTWEIS ; Odile KLINGER-VETTER ; Paule LEFRANCOIS ; Cédric MAMETZ ; Michèle Mazeau ; Rafaël MILLAN ; Roger Misès ; Lydie Morel ; Dominique RAVEL ; Pierre RIVIERE ; Gianna TISSIER ; Bernard Voizot ; Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce -ANECAMSP. Journées d'études. 2004-11 |La déficience intellectuelle se situe à plusieurs carrefours : entre le domaine médico-psychologique et le champ pédagogique ou éducatif, entre la maladie et la séquelle et, de plus, entre le handicap mental et le handicap psychique. Ce numéro [...]![]()
Article
Michèle Mazeau ; Catherine AMIEL ; Hélène ASSALI-DALENS ; Françoise CAILLOUX ; Laurence COTARD ; Marie-Claude COURTEIX ; Françoise De Barbot ; Eric HURTREZ ; Claire LE LOSTEC ; Cyril Petit ; Florence ROGER ; Jack Sagot |Ce numéro consacre entièrement son dossier aux dyspraxies de l'enfant. Si les dyspraxies lésionnelles sont connues et ont fait l'objet depuis longtemps d'une approche pédagogique, la prise en compte de ces troubles, caractérisés par un développe[...]![]()
Article
Michèle Mazeau ; Catherine AMIEL ; Hélène ASSALI-DALENS ; Françoise CAILLOUX ; Laurence COTARD ; Marie-Claude COURTEIX ; Françoise De Barbot ; Eric HURTREZ ; Claire LE LOSTEC ; Cyril Petit ; Florence ROGER ; Jack Sagot |[BDSP. Notice produite par CTNERHI iR0xMLXj. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro consacre entièrement son dossier aux dyspraxies de l'enfant. Si les dyspraxies lésionnelles sont connues et ont fait l'objet depuis longtemps d'une approch[...]![]()
Ouvrage
L'enfant dyspraxique est un enfant anormalement "maladroit", qui ne peut organiser les gestes que pourtant il conçoit bien et dont toutes les réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, i[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BBR 2006 (5)
![]()
Ouvrage
L'ordinateur est de plus en plus utilisé, et même valorisé dans notre société. Cependant, lorsqu'il est prescrit à l'enfant en raison d'un handicap -handicap moteur, dyspraxie, dyslexie- les réti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BBR 2006 (5)