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Auteur Laurent Mottron |
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Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possibles. Mais la laquelle ? Car sur le terrain le nombre de modèles se multiplie, sans[...]![]()
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À partir de l’histoire récente du partage des tâches professionnelles dans le diagnostic et le support de l’autisme au Québec, cet article expose comment la prise en compte du discours autiste, ainsi qu’une interdisciplinarité organisée et une c[...]![]()
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Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON, préf. ; Sophie BRASSEUR, préf. ; Xavier CAROFF, préf. ; Amélie COURTINAT, préf. ; Catherine CUCHE, préf. ; Myriam De Léonardis, préf. ; Anne-Sophie GENICOT, préf. ; Isabelle GOLDSCHMIDT, préf. ; Anne-Yvonne Jacquet, préf. ; Elise Lebrun, préf. ; Laurent Lefebvre, préf. ; Francis LOWENTHAL, préf. ; Todd Lubart, préf. ; Laurent Mottron, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN, préf. ; Isabelle SIMOES LOUREIRO, préf. ; Laurence Vaivre-Douret, préf. ; Gaëlle VAN DE MOORTELE, préf. ; Marie VLIEGHE, préf. ; Franck Zenasni, préf. |Dans Enfance (1, 2010)Les enfants sourdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mi[...]![]()
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Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON ; Sophie BRASSEUR ; Xavier CAROFF ; Amélie COURTINAT ; Catherine CUCHE ; Myriam De Léonardis ; Anne-Sophie GENICOT ; Isabelle GOLDSCHMIDT ; Anne-Yvonne Jacquet ; Elise Lebrun ; Laurent Lefebvre ; Francis LOWENTHAL ; Todd Lubart ; Laurent Mottron ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN ; Isabelle SIMOES LOUREIRO ; Laurence Vaivre-Douret ; Gaëlle VAN DE MOORTELE ; Marie VLIEGHE ; Franck Zenasni |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9R0x87jC. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants surdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en ret[...]![]()
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Toutes les formes de mémoire sont constamment mises à contribution, et de façon différente au fil du temps. Car si les spécialistes les ont avec raison distinguées et étudiées séparément, ils s'aperçoivent aujourd'hui qu'elles ne cessent d'inter[...]![]()
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Gilles MARCHAND ; Henriette Bloch ; et al. ; Pierre LEQUIEN ; Laurent Mottron ; Blaise PIERREHUMBERT ; Joëlle PROVASI |Depuis plus d'un siècle, la psychologie de l'enfant tente de percer le mystère de l'enfance, et si elle a permis d'accroître notre connaissance sur ces capacités, elle a également soulevé de nouvelles interrogations. Quelles sont les compétences[...]![]()
Ouvrage
Ce livre traite d'une population presque inconnue en France, les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle, l'autisme de haut niveau, et du synd[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1115
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Jacqueline Nadel, dir. ; Corinne Antoine, dir. ; Simon BARON-COHEN, dir. ; Sylvie Belleville, dir. ; Manuel P. BOUVARD, dir. ; Philippe Brun, dir. ; Michèle CARLIER, dir. ; Nadia CHABANE, dir. ; Jaime CRAIG, dir. ; Eric Fombonne, dir. ; Bernard GARREAU, dir. ; Claire HUGHES, dir. ; Marion Leboyer, dir. ; Marie-Jeanne MATTLINGER, dir. ; Laurent Mottron, dir. ; Marie-Christine MOUREN-SIMEONI, dir. ; Marie-Hélène Plumet, dir. ; Bernadette Rogé, dir. ; Pierre ROUBERTOUX, dir. ; Elisabeth SPITZ, dir. ; Carole Tardif, dir. ; Sylvie Tordjman, dir. |L'autisme étant défini comme un trouble envahissant du système nerveux central, c'est en tenant compte de cette définition qu'ont été rassemblés les articles présentés ici : - les recherches expérimentales sur l'autisme ; l'épidémiologie de l'au[...]![]()
Article
Cet article fait le point sur les troubles envahissants de développement sans déficience (TEDSD), groupe de distinction récente et problématique à plusieurs égards. L'indétermination scientifique médicale a pour conséquence un certain flou dans [...]![]()
Article
Cet article présente l'intervention psychoéducative faite avec un jeune enfant autistique porteur d'une agnosie visuelle et ayant une intelligence normale. Des intérêts particuliers de l'enfant ont été utilisés comme base de l'intervention. Cett[...]