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Auteur Jacqueline Nadel |
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Ouvrage
Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Est-ce qu’ils s’abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les en[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ70/0050
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Article
Christine SORSANA, coor. ; Bernard Andrieu, éd. ; Anne GUIDOUX, éd. ; Roger LECUYER, éd. ; Jacqueline Nadel, éd. ; Joëlle PROUST, éd. ; Louis Quéré, éd. ; Evelyne THOMMEM, éd. ; Frédéric VALLEE-TOURANGEAU, éd. ; Gérard Vergnaud, éd. ; Gaëlle VILLEJOUBERT, éd. |Dans Enfance (1, 2011)L'objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l'action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. Les spécialistes du domaine de la psychologie mais également des domaines de l'épistémologie, de la[...]![]()
Article
Michèle Guidetti ; et al. ; Susan GOLDIN MEADOW ; Jana-M IVERSON ; Jacqueline Nadel, préf. |[BDSP. Notice produite par APHPDOC jmER0x8C. Diffusion soumise à autorisation]. La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la ma[...]![]()
Article
Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON, préf. ; Sophie BRASSEUR, préf. ; Xavier CAROFF, préf. ; Amélie COURTINAT, préf. ; Catherine CUCHE, préf. ; Myriam De Léonardis, préf. ; Anne-Sophie GENICOT, préf. ; Isabelle GOLDSCHMIDT, préf. ; Anne-Yvonne Jacquet, préf. ; Elise Lebrun, préf. ; Laurent Lefebvre, préf. ; Francis LOWENTHAL, préf. ; Todd Lubart, préf. ; Laurent Mottron, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN, préf. ; Isabelle SIMOES LOUREIRO, préf. ; Laurence Vaivre-Douret, préf. ; Gaëlle VAN DE MOORTELE, préf. ; Marie VLIEGHE, préf. ; Franck Zenasni, préf. |Dans Enfance (1, 2010)Les enfants sourdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mi[...]![]()
Article
Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON ; Sophie BRASSEUR ; Xavier CAROFF ; Amélie COURTINAT ; Catherine CUCHE ; Myriam De Léonardis ; Anne-Sophie GENICOT ; Isabelle GOLDSCHMIDT ; Anne-Yvonne Jacquet ; Elise Lebrun ; Laurent Lefebvre ; Francis LOWENTHAL ; Todd Lubart ; Laurent Mottron ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN ; Isabelle SIMOES LOUREIRO ; Laurence Vaivre-Douret ; Gaëlle VAN DE MOORTELE ; Marie VLIEGHE ; Franck Zenasni |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9R0x87jC. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants surdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en ret[...]![]()
Article
Michèle Guidetti, coor. ; Lesley CALDERWOOD, préf. ; Virginie DARDIER, préf. ; Gwyneth DOHERTY-SNEDDON, préf. ; Ben C. FLETCHER, préf. ; Susan Goldin-Meadow, préf. ; Anne GUIDOUX, préf. ; Paul L. HARRIS, préf. ; Jana M. IVERSON, préf. ; Tracy KNOTT, préf. ; Agnès Lacroix, préf. ; Angélique Laurent, préf. ; Virginie Laval, préf. ; Paula MARENTETTE, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Elena NICOLADIS, préf. ; Karen J. PINE, préf. ; Judy S. REILLY, préf. ; Deborah RIBY, préf. ; Bernadette Rogé, préf. ; Vesna Stojanovik, préf. ; Myriam Suarez, préf. ; Evelyne Thommen, préf. ; Lisa WHITTLE, préf. |Dans Enfance (3, 2010)La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le mess[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, coor. |Dans Enfance (n° 1, 2009)à côté de présentations et de discussions portant sur l'apport actuel des outils diagnostiques et pronostiques, ce numéro inclut les contributions de la génétique, de la neuroimagerie, de la neurophysiologie, de la psychopathologie développement[...]![]()
Bulletin : Article
Enfance, Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf ?
Jacqueline Nadel ; C. BARTHELEMY ; N. Boddaert ; F. BONNET-BRILHAULT ; M. Bourgeois ; Thomas BOURGERON ; C. Bursztejn ; N. CHABANE ; H. CHABROL ; Tony CHARMAN ; Jacques Constant ; Céline DARROU ; Richard Delorme ; Bruno Falissard ; M. GOMOT ; M. HUC-CHABROLLES ; Marion Leboyer ; J. Martineau ; I. MERESSE ; M-C. MOUREN ; A. PHILLIPE ; René Pry ; L. Robel ; B. Rogé ; Sally J. Rogers ; G. TRIPI ; I. UNSALDI , 2009S'il n'y a pas encore de démonstration valide concernant l'impact d'une intervention précoce comparée à une intervention plus tardive, le consensus se fait sur la plus grande facilité des enfants les plus jeunes à participer à des programmes d'i[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel ; Christine ASSAIANTE ; C. BARTHELEMY ; N. Boddaert ; F. BONNET-BRILHAULT ; M. Bourgeois ; Thomas BOURGERON ; F. BRUNELLE ; C. Bursztejn ; N. CHABANE ; H. CHABROL ; Tony CHARMAN ; Jacques Constant ; Céline DARROU ; Richard Delorme ; Bruno Falissard ; B. GEPNER ; M. GOMOT ; Geneviève HAAG ; M. HUC-CHABROLLES ; F. LAINE ; L. LAURIER ; Marion Leboyer ; J. Martineau ; I. MERESSE ; M.C. Mouren ; Arnold Munnich ; A. PHILLIPE ; Marie-Hélène Plumet ; René Pry ; S. RAUZY ; L. Robel ; B. Rogé ; Sally-J ROGERS ; Christina SCHMITZ ; C. Tardif ; G. TRIPI ; I. UNSALDI ; Edy VENEZIANO ; M. ZILBOVICIUS |Dans Enfance (n° 1, 2009)[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xsGn8s. Diffusion soumise à autorisation]. S'il n'y a pas encore de démonstration valide concernant l'impact d'une intervention précoce comparée à une intervention plus tardive, le consensus se fait sur la pl[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, coor. ; Luc BERTHOUZE, coor. ; Arnaud J. Blanchard, coor. ; Lola CANAMERO, coor. ; Pierre CANET, coor. ; Kerstin DAUTENHAHN, coor. ; Philippe GAUSSIER, coor. ; Eugène C. GOLDFIELD, coor. ; Roland Jouvent, coor. ; Frederik KAPLAN, coor. ; Pierre-Yves Oudeyer, coor. ; Nicole OUDIN, coor. ; Arnaud Revel, coor. ; Ben ROBINS, coor. ; Maud Simon, coor. ; Robert SOUSSIGNAN, coor. ; Jean-Louis VERLAINE, coor. |Dans Enfance (1, 2007)Les nouvelles technologies sollicitent les connaissances concernant le développement et lui offrent en retour des réponses inédites et de nouveaux moyens d'exploration. Dans ce contexte, l'enfant sert de modèle biologique et cognitif, mais il e[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9Kn91R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article rapporte une recherche interdisciplinaire homme-machine qui avait pour objectif d'évaluer de façon objective l'apport de la communication facilitée à l'a[...]![]()
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Jacqueline Nadel, coor. ; Luc BERTHOUZE ; Arnaud J. Blanchard ; Lola CANAMERO ; Pierre CANET ; Kerstin DAUTENHAHN ; Philippe GAUSSIER ; Eugène-C GOLDFIELD ; Roland Jouvent ; Frederik KAPLAN ; Pierre-Yves Oudeyer ; Nicole OUDIN ; Arnaud Revel, coor. ; Ben ROBINS ; Maud Simon ; Robert SOUSSIGNAN ; Jean-Louis VERLAINE |[BDSP. Notice produite par CTNERHI BBfR0xR9. Diffusion soumise à autorisation]. Les nouvelles technologies sollicitent les connaissances concernant le développement et lui offrent en retour des réponses inédites et de nouveaux moyens d'explorati[...]![]()
Article
Cet article rapporte une recherche interdisciplinaire homme-machine qui avait pour objectif d'évaluer de façon objective l'apport de la communication facilitée à l'apprentissage du langage écrit sur ordinateur chez des enfants avec autisme privé[...]![]()
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[BDSP. Notice produite par ENSP fR0xb7FU. Diffusion soumise à autorisation]. La douleur chez l'enfant. Nous avons été longs à l'admettre, en particulier chez le nouveau-né. Plus généralement, la douleur est moins aisément reconnue et peut être l[...]![]()
Article
La douleur chez l'enfant. Nous avons été longs à l'admettre, en particulier chez le nouveau-né. Plus généralement, la douleur est moins aisément reconnue et peut être largement sous-estimée chez les petits avant le langage et chez les grands lor[...]