Détail de l'auteur
Auteur Françoise De Barbot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

![]()
Article
Le psychologue est tenu de communiquer à l’enfant les résultats de son examen psychologique. L'auteur a souhaité montrer que la question posée n’est pas simplement celle de la façon de communiquer des résultats à un enfant mais celle de la place[...]![]()
Article
Des adolescents ayant un handicap moteur parlent de leur insertion dans la vie sociale : difficultés à trouver une place dans la classe, à se faire des amis, mais aussi force acquise à travers les épreuves subies. (R. A.)![]()
Article
Françoise De Barbot, éd. ; Dominique BOUTROLLE, éd. ; Marie-Thé CARTON, éd. ; Séverine Demoustier, éd. ; Serge Ebersold, éd. ; Laurence GILLOIRE, éd. ; Claude Granger, éd. ; Jacques Hochmann, éd. ; Nathalie JACQUILLAT, éd. ; Simone Korff-Sausse, éd. ; Michel LANDRON, éd. ; Denise LANDRON, éd. ; Denise LAPORTE, éd. ; Catherine MAILLET, éd. ; Françoise Molénat, éd. ; Didier PIROTIN, éd. ; Johan Priou, éd. ; Joel Roy, éd. ; Roger Salbreux, éd. ; Régine Scelles, éd. ; Céline Thomas, éd. |Dans Contraste (37, 2013)Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les "usagers" placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce. Ainsi des parents de jeunes e[...]![]()
Article
L. VANNETZEL, coor. ; C. BERNARDEAU, coor. ; R. BRISSIAUD, coor. ; G. CHAZOULE, coor. ; F. CONNE, coor. ; Françoise De Barbot, coor. ; M. DERUAZ, coor. ; L. DESMET, coor. ; M.C. DEVAUX, coor. ; T. DIAS, coor. ; S. DIONNET, coor. ; F. DUQUESNE, coor. ; M. FAYOL, coor. ; J.P. Fischer, coor. ; N. GAUVRIT, coor. ; J. GREGOIRE, coor. ; N. GUEDIN, coor. ; M.H. MARCHAND, coor. ; M. MARECHAL-NICOLAS, coor. ; C. MELJAC, coor. ; C. MUSSOLIN, coor. ; C. THEVENOT, coor. ; M. VIGIER, coor. |La dyscalculie développementale est classiquement décrite, dans la littérature, comme une atteinte neurologique concernant les modules cérébraux responsables du nombre. Mal nommée (il ne s'agit pas du calcul stricto sensu), la dyscalculie a fait[...]![]()
Article
Lucien COUDRIN, éd. ; Jean-Yves Barreyre, éd. ; Laurence BRUCHET, éd. ; Nathalie CAFFIER, éd. ; Albert Ciccone, éd. ; Catherine COPPIN, éd. ; Jeanne COUSIN, éd. ; Graciela CULLERE-CRESPIN, éd. ; Françoise De Barbot, éd. ; Claire FAVROT-MEUNIER, éd. ; Paul GIOVANNETTI, éd. ; Anne-Marie GOASGUEN, éd. ; Michèle GUINOT, éd. ; Catherine Jeannin, éd. ; Dominique MATHON, éd. ; Abderramane MOUSSAOUI, éd. ; Karine NOMBRET, éd. ; Miriam RASSE, éd. ; Laurence Robel, éd. ; Yann ROLLIER, éd. ; Jocelyne ROUX-LEVRAT, éd. ; Roger Salbreux, éd. ; Erwan VION, éd. ; Sylvie VITRAC, éd. ; Agnès VOURC'H, éd. |Dans Contraste (36, 2012)Que peut-on attendre de l'observation dans l'action médico-sociale précoce ? En particulier quelle est sa place par rapport aux évaluations et aux bilans ? Privilégier une observation effectuée au quotidien et dans la durée ou des évaluations au[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, éd. ; Anne-Sophie BARBEY-MINTZ, collab. ; C. BARTHELEMY, collab. ; M. Bataille Jallet, collab. ; Sandrine BIESSE, collab. ; R. Blanc, collab. ; Pascale BLONDIN, collab. ; Anne Boissel, collab. ; Florence BOUY, collab. ; I. CARTEAU-MARTIN, collab. ; P. DANSART, collab. ; Karine Durand, collab. ; Bernard Golse, éd. ; Marie-Claire HAELEWICK, collab. ; L. HAMEURY, collab. ; Didier Houzel, collab. ; Fabien Joly, collab. ; Anja KLOECKNER, collab. ; Roger LECUYER, collab. ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, collab. ; C. MAHE, collab. ; J. MALVY, collab. ; Claire MELJAC, éd. ; Jehanne MIGNOT, collab. ; Lisa OUSS-RYNGAERT, éd. ; Roger Salbreux, collab. ; Emily SHOOV, collab. ; Laetitia VANDE VONDER, collab. ; Luc VANDEN DRIESSCHE, éd. ; Léonard Vannetzel, collab. ; Ulrike WALTHER-LOUVIER, collab. |Ce numéro de la revue fait le point sur les modèles qui inspirent l'action médico-sociale précoce. Ils concernent aussi bien le développement de l'enfant que la psychopathologie et sont souvent implicites dans l'esprit des professionnels. Les au[...]![]()
Article
Martine Frischmann, coor. ; A. AFENJAR, coor. ; N. ANGEARD, coor. ; A. BAROIS, coor. ; P. BEZE-BEYRIE, coor. ; W. BOUCHAREF, coor. ; D. Cohen, coor. ; J.-M. CUISSET, coor. ; Françoise De Barbot, coor. ; S. DEBARGE, coor. ; P. Delion, coor. ; M. DOUNIOL, coor. ; B. ESTOURNET, coor. ; B. EYMARD, coor. ; S. FOSSE, coor. ; M GARGUILO, coor. ; C. GRISARD, coor. ; D. GUEZ, coor. ; D. HERON, coor. ; A. Herson, coor. ; A. JACQUETTE, coor. ; P. JOUINOT, coor. ; P MAZET, coor. ; C.T. Noël, coor. ; B. PAUMIER, coor. ; C REVEILLERE, coor. ; J. Roy, coor. ; J.-A. URTIZBEREA, coor. ; J. Xavier, coor. |Ce dossier rend compte de la prise en charge d'enfants et d'adolescents ayant une maladie somatique et leur famille et questionne sur les pratiques professionnelles. Il est le résultat d'un projet qui s'appuie sur plusieurs collaborations plurid[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'infirmité motrice cérébrale. L'évaluation clinique de l'enfant IMC et les stratégies de rééducation y sont envisagées. La première partie [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1279
![]()
Article
Michèle Mazeau ; Catherine AMIEL ; Hélène ASSALI-DALENS ; Françoise CAILLOUX ; Laurence COTARD ; Marie-Claude COURTEIX ; Françoise De Barbot ; Eric HURTREZ ; Claire LE LOSTEC ; Cyril Petit ; Florence ROGER ; Jack Sagot |Ce numéro consacre entièrement son dossier aux dyspraxies de l'enfant. Si les dyspraxies lésionnelles sont connues et ont fait l'objet depuis longtemps d'une approche pédagogique, la prise en compte de ces troubles, caractérisés par un développe[...]![]()
Article
Michèle Mazeau ; Catherine AMIEL ; Hélène ASSALI-DALENS ; Françoise CAILLOUX ; Laurence COTARD ; Marie-Claude COURTEIX ; Françoise De Barbot ; Eric HURTREZ ; Claire LE LOSTEC ; Cyril Petit ; Florence ROGER ; Jack Sagot |[BDSP. Notice produite par CTNERHI iR0xMLXj. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro consacre entièrement son dossier aux dyspraxies de l'enfant. Si les dyspraxies lésionnelles sont connues et ont fait l'objet depuis longtemps d'une approch[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, préf. ; Sylvie BAGOT, préf. ; François Besnier, préf. ; Evelyne CANO-BALCERZAK, préf. ; Christine CASTELAIN-MEUNIER, préf. ; Adèle DRIBEN, préf. ; Claire EUGENE, préf. ; Elisabeth Fivaz-Depeursinge, préf. ; Barbara Garcia, préf. ; Bernard Golse, préf. ; Miri KEREN, préf. ; Yvonne Knibiehler, préf. ; Simone Korff-Sausse, préf. ; Frédérique LE HOUEZEC-JACQUEMAIN, préf. ; Marylène PONY, préf. ; Isabelle REAL, préf. ; Michel Renault, préf. ; Ouriel ROSENBLUM, préf. ; Sam TYANO, préf. ; Henry VICIANA, préf. ; Xavier VIOLLET, préf. ; Nathalie WOOG DE CACQUERAY, préf. |Dans Contraste (14, 2001)En situation de handicap, le père dit-on, est trop souvent absent ; il fuirait dans son travail et ne jouerait pas son rôle de tiers. Les auteurs de cette revue témoignent d'autre chose, les pères d'enfant handicapé se manifestent quand on les s[...]![]()
Article
J.C. CHANSEAU ; M. ASKEVIS ; Michel Botbol ; M. CARON-LEFEVRE ; M. CHOQUET ; Françoise De Barbot ; G. DUCHER ; et al. ; C. GILIBERT ; F. GRECO ; H. LIDA-PULIK ; D. MARCELLI ; F. MEZANGE ; L. TALGORN ; J.P. WABER ; H. WABER-THEVOZ |Différents articles sur les problèmes d'adolescents : conduite à risque, trouble anxieux, l'adoption, fugue. Conduite pédophile et vocation éducative. Surcharge de travail scolaire des écoles préparatoires aux grandes écoles. Bilan dix ans après[...]![]()
Article
Neuf adolescents infirmes moteurs cérébraux (IMC), qui avaient participé à une recherche sur la construction logicomathématique dix ans auparavant, ont eu un bilan portant sur leur niveau scolaire et cognitif, ainsi qu'un entretien semi-directif[...]![]()
Bulletin : Article
Contraste, La culpabilité dans tous ses états
Bernard Golse ; Françoise De Barbot ; Luc GOURAND ; Joel Roy ; Association nationale des équipes et des centres d'action médico-sociale précoce -ANECAMSP. Journées nationales. 16. Annecy , 1999Au sommaire : - coupable... d'être lourd ; - coupable avant la lettre ; - psychodynamiques parentales et handicaps : les effets sur l'enfant ; - handicap et sur-handicap ; - culpabilité, aveu et confession dans l'histoire de la culture occidenta[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, préf. ; Anne-Marie AUDOYER, préf. ; Claudie BERT, préf. ; Alain BINGLER, préf. ; Françoise Breton, préf. ; Catherine BRUN, préf. ; Bernard Golse, préf. ; Michèle GUINOT, préf. ; Simone Korff-Sausse, préf. ; Anne LEFEBVRE DES NOETTES, préf. ; Michèle LEONCINI, préf. ; Didier MALLEZ, préf. ; Monique MALLEZ, préf. ; Marie-Odile RETHORE, préf. ; Pascal Richard, préf. ; Jacques Souriau, préf. ; Gianna TISSIER, préf. ; Philippe Toullet, préf. |Dans Contraste (10, 1999)Il faut parler à l'enfant de son handicap, mais qu'en est-il en pratique ? C'est la question que ce numéro aborde avec les familles et les intervenants. Les parents et les professionnels naviguent toujours entre le non-dit, le mal-dit et le trop[...]