Détail de l'auteur
Auteur Laurence Thouroude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Ouvrage
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. [...]
- Localisation : Paris | Cote : XC90/0070
Article
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolut[...]Article
La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche por[...]Article
L'école maternelle se situe dans l'entre-deux de l'espace familial et scolaire, de par son histoire, ses objectifs et sa position dans le cursus scolaire. Elle est un lieu de passage et ce passage peut s'avérer problématique pour les enfants vul[...]Article
La fréquentation de l'école maternelle représente pour tout enfant une véritable épreuve de socialisation. A quelles conditions l'enfant handicapé parvient-il à surmonter sa différence pour s'intégrer au groupe ? Une étude clinique de cinq cas a[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 6bHKER0x. Diffusion soumise à autorisation]. A partir d'une enquête menée par questionnaire auprès d'enseignants de maternelle, on étudie les facteurs - objectifs ou subjectifs-susceptibles d'influencer le nive[...]Article
A partir d'une enquête menée par questionnaire auprès d'enseignants de maternelle, on étudie les facteurs -objectifs ou subjectifs- susceptibles d'influencer le niveau de tolérance des enseignants à l'égard des élèves reconnus handicapés. Les fa[...]Article
Les résultats de l'intégration d'enfants handicapés à l'école maternelle sont analysés à partir de 4 cas. Ces enfants présentant des déficiences très diverses fréquentent les écoles ordinaires, et la réussite de leur intégration dépend à la fois[...]Article
L'article est centré sur l'étude de l'influence des conceptions pédagogiques de l'enseignant sur la réussite ou l'échec de l'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle. L'échec et la réussite sont évalués au regard des objectifs o[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI RT3XR0x0. Diffusion soumise à autorisation]. L'article est centré sur l'étude de l'influence des conceptions pédagogiques de l'enseignant sur la réussite ou l'échec de l'intégration d'enfants trisomiques 21 à l[...]