Détail de l'auteur
Auteur Brigitte BELMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Article
Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l'accompagnement d'élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s'inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l'école et leur nombre en augmentation [...]![]()
Article
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été créés pour répondre à une demande croissante de moyens humains dans un contexte de développement de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap, coïncidant sur le plan économiqu[...]![]()
Article
Hervé Benoit, dir. ; Felicity ARMSTRONG ; Brigitte BELMONT ; Alain Brun ; Sylvie Canat ; Simona D'ALESSIO ; Lucia De Anna ; Laure FERRIERES CALAME ; Charles Gardou ; Jean-Pierre Garel ; Kerstin GORANSSON ; Maria-Eugênia NABUCO ; Claes NILHOLM ; Christine Philip ; Eric Plaisance, dir. ; David RODRIGUES ; Maria-Alice ROSMANINHO PEREZ ; Jonas RUSKUS ; Cornelia Schneider ; Aliette Vérillon ; Elisabeth Zucman |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9rR0xtn9. Diffusion soumise à autorisation]. Ce hors série apporte une contribution à la discussion sur l'inclusion et l'éducation inclusive en ne s'en tenant pas seulement à la situation française mais en se p[...]![]()
Chapitre
L'accueil d'enfants présentant un handicap à l'école ordinaire est une préoccupation importante des pouvoirs publics depuis une trentaines d'années. A partir de la loi de 1975, les modalités de c[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/0457
![]()
Article
L'article de Jean-Marie GILLIG, "L'illusion inclusive ou le paradigme artificiel", publié dans l'édition de janvier 2007 de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation a lancé un débat. Il a suscité depuis une nouvelle contribution [...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI sR0xd0nI. Diffusion soumise à autorisation]. L'article de Jean-Marie GILLIG, "L'illusion inclusive ou le paradigme artificiel", publié dans l'édition de janvier 2007 de La nouvelle revue de l'adaptation et de l[...]![]()
Article
Roger Salbreux ; Christine ASCOLI ; Brigitte BELMONT ; Anne Bertrand ; Céline BERTRAND HARDY ; Marie-Pier BOISSEAU ; Dominique BOUTROLLE ; Sylvie DEBARGE ; Florence Delille ; Bernard Durand ; Philippe GABBAI ; Roland-Ramzi GEADAH ; Bernard Golse ; Danielle Lefebvre ; Elisabeth Martin Lebrun ; Sylvain Missonnier ; Grégoire Moutel ; Bernard PENY ; Gilbert Perrin ; Eric Plaisance ; Hélène RAEMY ; Luc VANDEN DRIESSCHE ; Aliette Vérillon |Dans Contraste (24, 2006)Depuis les années 1990, le terme "accompagnement" a remplacé le terme "prise en charge" dans le secteur médico-social qui lui-même succède à "l'éducation et les soins" des années 1960, y compris dans les textes législatifs et réglementaires. Des[...]![]()
Article
Pour les auteurs, la notion d'accompagnement va de pair avec la logique d'intégration. Il s'agit de mutualiser les compétences professionnelles afin de répondre aux besoins de l'enfant. La loi du 11 février 2005 pose le principe de l'inscription[...]![]()
Article
Gérard Chauveau ; Brigitte BELMONT ; Jacques BERNARDIN ; Jean-Marie Besse ; Rémi BRISSIAUD ; Sylvie CEBE ; Roland GOIGOUX ; Marianne Hardy ; André INIZAN ; Danièle MANESSE ; Jean-Louis PAOUR ; Christine PASSERIEUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; José Seknadjé-Askénazi ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |Au travers d'une grille thématisée, les différents points abordés dans ce dossier sont : - les conditions de la réussite, s'agissant de la transversalité des apprentissages et de l'acquisition des fondamentaux ; - la mission et les dispositifs d[...]![]()
Article
Gérard Chauveau ; Brigitte BELMONT ; Jacques BERNARDIN ; Jean-Marie Besse ; Rémi BRISSIAUD ; Sylvie CEBE ; Roland GOIGOUX ; Marianne Hardy ; André INIZAN ; Danièle MANESSE ; Jean-Louis PAOUR ; Christine PASSERIEUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; José Seknadjé-Askénazi ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |[BDSP. Notice produite par CTNERHI o71mR0xr. Diffusion soumise à autorisation]. Au travers d'une grille thématisée, les différents points abordés dans ce dossier sont : - les conditions de la réussite, s'agissant de la transversalité des apprent[...]![]()
Article
La collaboration entre enseignants et professionnels spécialisés peut être une aide appréciable dans le travail d'intégration, elle facilite la recherche de solutions pédagogiques adaptées. Les auteurs ont dégagé certaines caractéristiques d'une[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BFcDR0xT. Diffusion soumise à autorisation]. La collaboration entre enseignants et professionnels spécialisés peut être une aide appréciable dans le travail d'intégration, elle facilite la recherche de solution[...]![]()
Ouvrage
Promouvoir des solutions d'éducation en milieu ordinaire. C'est la tendance actuelle, au plan international, dans l'évolution des idées et des politiques éducatives concernant les enfants en situ[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/0452
![]()
Chapitre
La recherche rapportée tente de répondre aux questions suivantes : quelles relations peuvent s'établir entre professionnels spécialisés et enseignants de l'école ordinaire en cas d'intégration sc[...]![]()
Article