Détail de l'auteur
Auteur Pascal Plantard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Les fragilités numériques de l’ensemble de la population ont été mises en avant par la crise sanitaire. L’envahissement numérique via l’école à la maison et le télétravail a mis en difficulté nombre de familles traditionnelles, recomposées, mono[...]Article
L'emploi de la notion d'"inclusion" constitue un changement de paradigme dans la société française depuis le début des années 2000 : elle suppose une adaptation de la société à tous les citoyens. Mais comment faire de la société inclusive une ré[...]Article
En France, depuis la loi du 11 février 2005 concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi n° 2005-1021), il est admis pour la première fois que c'est la société qui se doit de f[...]Article
Facebook, Twitter, blogs...Par intérêt professionnel et parfois personnel, des travailleurs sociaux font le choix d'investir le web 2.0. Mais les technologies numériques et réseaux sociaux divisent le secteur. Faut-il y être ou pas? Pour y faire[...]Article
L'article rend compte d'un travail expérimental mené de 1986 à 1992 qui tente de répondre à travers une approche clinique de l'informatique à la question suivante : quelle est l'attitude humaine qui rendrait possible l'utilisation du micro-ordin[...]Article
Pascal Plantard ; Institut supérieur d'intervention sociale -ISIS-, Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées -CREAI-. Informatique, pédagogie, insertion. Colloque.. 1993-02 |Compte-rendu d'une thèse de doctorat portant sur la modélisation progressive des conditions d'utilisation éducative du micro-ordinateur auprès de populations en grande souffrance. L'approche clinique de l'informatique positionne clairement l'ord[...]Article
Laurence LENTIN ; Jean-Marie Besse ; Marie-Claire BRULEY ; Martine KOELSCH ; Claire MELJAC ; Pascal Plantard ; Jacqueline Roy |Au sommaire : A. Apprendre à penser et à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire. Laurence LENTIN. B. Une méthodologie d'apprentissage de la lecture-écriture élaborée à l'intention des adolescents et adultes handicapés mentaux (Martine [...]