2021/07/20 - Personnes âgées et hydratation : Projet G.L.A.C.E
![](https://www.institut-nutrition.fr/app/uploads/2021/07/alimentation-personne-agee-1.jpg)
- Confusion
- Urines foncées ou peu d’urines
- Constipation
- Fatigue
- Perte de poids
- Bouche et lèvres sèches
- Apparition d’un pli cutané
La consommation de boissons peut être encouragée par :
- La proposition et mise à disposition régulière de boissons au cours de la journée
- La stimulation de consommation de boissons lors de la prise de médicaments
- La proposition de boissons que la personne apprécie particulièrement en privilégiant une alimentation riche en liquides comme les fruits, les légumes et mêmes certains produits laitiers
- La prescription et la caution d’une ingestion d’au moins 1,5 litre de liquide lorsque le risque de déshydratation est accru
Le projet G.L.A.C.E permet d’apporter un complément hydrique à la journée alimentaire de nos ainés, de façon ludique et récréative de prévenir la déshydratation. Il dispose de 3 objectifs :
- L’hydratation
- La lutte contre l’isolement et maintien du lien social
- Rendre les résidents acteurs de leur santé
Le chariot G.L.A.C.E permet une diversification dans sa pratique en fonction de la saison. L’été il peut apporter ce côté rafraichissant par le biais de glaces alors que l’hiver on peut apporter un complément hydrique par des soupes ou bien boissons chaudes.
L’avantage de ce chariot est de fédérer le résident de la conception à la dégustation sur des plaisirs d’antan. Les résidents sont invités à participer aux ateliers en étant eux même acteurs dans l’élaboration, ce qui permet de stimuler leurs fonctions motrices mais aussi cognitives. Ainsi ils restent acteurs de leur hydratation et alimentation et donc de leur santé. Ce chariot a une visée mutli-dimensionnelle car il est capable d’aller au plus près des personnes dépendantes (en chambres), de rassembler le public dans les lieux communs et même de s’acclimater à l’extérieur. Il deviendra le socle de rencontre de partage et de transmissions.