2021/07/02 - Covid-19. Les Ehpad veulent « revivre la vie d’avant »
Covid-19. Les Ehpad veulent « revivre la vie d’avant »
Source Ouest France, publié le 2021/07/02
Des professionnels et collectifs de patients dénoncent des restrictions de liberté qui perdurent. « Inadmissible », jugent-ils, alors que le pays est déconfiné.
Les résidents des Ehpad veulent "revivre la vie d’avant". Eux aussi.
Depuis mercredi 30 juin, les Français profitent d’un déconfinement quasi total.
"Pourquoi pas nous ?" interroge Philippe Wender, président de l’association de résidents Citoyennage.
"Pourquoi vit-on encore sous un protocole qui n’a plus de raison d’être ?"
Dans plusieurs établissements qui accueillent des personnes âgées, la vie quotidienne continue de se heurter à des restrictions.
Visites sur rendez-vous, ou limitées à certains créneaux horaires, ou interdites le week-end : "Il est scandaleux qu’aujourd’hui encore, certains de nos proches ne puissent pas venir nous voir quand ils veulent".
"Nous voulons pouvoir déjeuner avec eux dans notre restaurant", dit encore Philippe Wender. Et aussi "recevoir nos arrière-petits-enfants".
"Il y a encore trop de privations de liberté en Ehpad", abonde Bernadette Ojardias, du collectif Ehpad famille 42, dans la Loire. "Finis les protocoles ! Ouvrons".
![](https://www.lemediasocial.fr/hulkStatic/EL/ELI/2021/07/f737ff1cf-182d-45c7-bcd9-22420d1732bc/sharp_/ANX/pa-marche.jpeg)
"En Ehpad, le déconfinement doit être total"
Combien d’établissements sont concernés ? Difficile à dire, répondent les associations. "Entre 700 et 1 400" avance Bernadette Ojardias, mais sans certitude.