2021/06/24 - Idées d’alternatives à l’Ehpad
Témoignages : Suzanne, 87 ans et Adèle, 18 ans, vivent en colocation intergénérationnelle
Source Carenews, publié le 2021/05/26
Presque 70 ans les séparent et pourtant Suzanne et Adèle vivent ensemble. Elles se sont connues par l’intermédiaire de l’association ensemble2générations France. Rencontre avec ces deux colocataires pas comme les autres.
4 idées d’alternatives à l’Ehpad
Source Les petits frères des pauvres, publié le 2021/05/26
Nombreux sont les aînés à vouloir finir leur vie à leur domicile. Mais lorsque cela n’est pas possible, il existe des modèles d’habitats alternatifs qui offrent aux personnes âgées des logements à taille humaine. Tour d’horizon des solutions innovantes proposées par les Petits Frères des Pauvres.
1- Les petites unités de vie
2- L’habitat intergénérationnel
3- La colocation pour personnes âgées
4- Les pensions de famille
Yonne : la colocation pour personnes âgées, alternative aux Ehpad
Source France 3 régions, publié le 2021/05/26
C’est un nouveau mode d’hébergement pour personnes âgées. La colocation. Deux maisons dédiées ouvriront à Champignelles (Yonne) le 20 juillet prochain. Elles s’offrent comme alternative aux Ehpad et se multiplient en Bourgogne Franche-Comté.
EHPAD : vers une baisse durable de leur taux d’occupation ?
Source Bonjour Senior, publié le 2021/05/26
Depuis le début de la pandémie le taux d’occupation des EHPAD est en régression. Au-delà de l’effet crise sanitaire, serait-ce le signe d’une perte de confiance préexistante ?
Ensemble, jusqu'au bout -La colocation plutôt que l'EHPAD
émission Foule continentale
Source France inter, publié le 2021/06/04 [Temps d'écoute : 36 min]
Lou et son amoureux Bertrand tiennent le journal de leur colocation intergénérationnelle avec Thérèse, 91 ans. Leur quotidien joyeux, où s'invitent Annie Cordy et Adamo, un dentier farceur et des questions féministes, semblent mettre à distance la perte d'autonomie qui s'installe. Mais qui finit, hélas, par l'emporter.
Repenser l’habitat et la mobilité en ville pour les personnes âgées [audio - 4min]
Source France Inter, publié le 2021/06/05
Comment aider les seniors à rester plus longtemps chez eux ? Alors que les 75/85 ans vont passer de 4 à 6 millions en 2030, un rapport formule des propositions pour adapter les logements au vieillissement. Mais aussi la mobilité en ville. De quoi s’agit-il ?
Colivio, les colocations solidaires pour les aînés
Source Carenews, publié le 2021/06/07
Colivio va ouvrir son premier domicile partagé, à Lourdes, en septembre. Une nouvelle solution pour les aînés qui ne souhaitent pas aller en Ehpad.