2021/06/02 - En Côte-d'Or, on imagine des solutions pour vivre vieux et vivre heureux
![](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/06/cd2417a9-69a5-4ef1-8078-683ddc34d925/870x489_index.webp)
Source France bleu, publié le 2021/06/01
Comment faire pour vieillir le plus longtemps possible chez soi ? ou rester le plus autonome possible en maison de retraite ? La Mutualité Française Bourguignonne a réuni des experts pour plancher sur la question. Voici quelques solutions
Aujourd'hui, nous avons des solutions connectées: des chemins lumineux qui s'enclenchent si la personne se lève la nuit, et cela permet d’éviter les chutes. Ou alors un système qui coupe le gaz s'il reste ouvert trop longtemps. On peut aussi adapter les meubles si les personnes âgées n'arrivent plus à lever les bras."
On va dialoguer avec un robot dans nos maisons de retraite
Voila à quoi va ressembler -et servir- ce drôle de robot
La Mutualité Française Bourguignonne gère aussi 16 maisons de retraite cherche des solutions pour aider les personnes âgées en perte d'autonomie. Ça passe même par la mise au point d'un robot qui va servir d'assistant dans les maisons de retrait Ce robot capable de "dialoguer" avec les pensionnaires devrait être mis en service dans les trois prochaines années. Imad Sfeir, le Directeur Médical de la Mutualité Française Bourguignonne travaille à sa mise au point :
Et si on arrêtait de concevoir nos Ehpads comme des hôpitaux ?
Voila pourquoi nos Ehpads accélèrent la perte d'autonomie
Parmi les experts venus s'exprimer à la tribune, en voici une qui a mis un joli coup de pied dans la fourmilière. Fany Cerese est architecte au sein du cabinet montpelliérain AA. Et elle conseille de ne plus concevoir les Ehpad comme une succession de chambres d'hôpital, car elle assure que cela ne fait qu’accélérer la dépendance des personnes âgées :