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2021/05/26 - Les soft skills: une ressource fondamentale du directeur d’Ehpad 2.0
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Source Gerontonews, publié le 2021/05/25
Les "soft skills" s’imposent comme les compétences humaines qui font la différence dans le recrutement et l’évolution d’un manager, qu'il s'agisse de vous-même, directeur d'Ehpad, ou de l'un de vos cadres. Petit à petit, elles sont devenues incontournables, même si leur définition et ce qu’elles recouvrent méritent d’être précisés. Éclairage en 3 questions.
Les soft skills: de quoi parle-t-on ?
Quelles sont les soft skills du directeur d’Ehpad ?
- Le leadership
- La communication
- La gestion du temps
- L'esprit d’équipe
- L'intelligence émotionnelle
- L’empathie
- La gestion du stress
- Le sens du service
- La flexibilité
- La pensée critique
- ...
Comment évaluer et développer les soft skills ?
Quelle que soit la méthode choisie, le développement des soft skills repose sur deux conditions:
- La constance: choisir de développer une soft skill ne peut pas se résumer à 2 jours de formation, à la lecture d’un ouvrage ou au visionnage d’un tutoriel. C’est dans une pratique régulière et durable que la compétence se développe.
- La volonté: une condition nécessaire et indispensable. La volonté de prendre le temps pour mieux se connaître, remettre en question certains fonctionnements et faire un effort pour développer ses compétences. C’est peut-être là aussi une soft skill du manager 2.0.