Ehpad : un protocole plus souple pour renouer avec la "vie d'avant"
Protocole du 19 mai : une nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, USLD et résidences autonomie
Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, estime important d’organiser le retour progressif à une vie sociale normale, compte tenu de la couverture vaccinale des résidents d’EHPAD et d’USLD.
Elle a ainsi acté ce 12 mai un nouveau protocole à destination des directeurs d’établissements accueillants des personnes âgées et qui constitue une nouvelle étape dans l’assouplissement des mesures de protection.
Interview de Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, à RTL le 12 mai 2021, sur les conditions de vie pendant la crise sanitaire des personnes âgées en EHPAD.
Interview de Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, à France Info TV le 29 avril 2021, sur les mesures d'allègement du confinement, le refus de droit de visite de certains directeurs d'EHPAD et la vaccination des plus âgées.
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale
Assouplissement : « un texte encore bien insuffisant et trop sécuritaire » pour l'AD-PA
Vaccination contre le Covid-19 : le SYNERPA demande des optimisations
![](https://static.lexpress.fr/medias_12297/w_2045,h_1144,c_crop,x_0,y_85/w_2000,h_1125,c_fill,g_north/v1621410086/nous-rendons-progressivement-la-liberte-aux-residents-des-ehpad-a-declare-olivier-veran_6296238.jpg)
Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le nouveau protocole dans les Ehpad
Source L'Express, publié le 2021/05/19
Dans les Ehpad, un nouveau protocole de déconfinement, mais toujours des questions
Les infos de 5h - Déconfinement : les Ehpad ne jouent pas le jeu
Malgré la levée des restrictions le 19 mai, certains Ehpad continuent d'imposer des règles strictes à leurs résidents. Le gouvernement prépare d'éventuelles sanctions à l'encontre de ces établissements.
Déconfinement en Ehpad : "Des directeurs appliquent des conditions quasi-carcérales"
Une large majorité de résidents en Ehpad est vaccinée. Pourtant près de 10% des établissements refuseraient encore les visites des familles ainsi que les sorties des résidents. Un non-sens pour les proches et aidants, alors que le ministère a encore assoupli les protocoles le 19 mai, insistant sur la liberté d'aller et venir
Ehpad : les établissements partagés sur les nouvelles consignes et la perspective d'une troisième dose de vaccin se précise
Le 19 mai est entré en vigueur le nouveau protocole sur les mesures sanitaires en Ehpad, intitulé "Nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les Ehpad, les USLD [unités de soins de longue durée, ndlr] et les résidences autonomie". Alors que les mesures appliquées par les établissements lors du confinement font l'objet de critiques de la part de la Défenseure des droits et de certains collectifs de familles de résidents, les réactions à ce nouveau protocole sont mitigées.
"Ça change tout" : le nouveau protocole sanitaire dans les Ehpad réjouit les familles
France Assos Santé dit « stop » aux privations de liberté dans les Ehpad
Les associations nationales d'usagers de la santé dénoncent en le maintien des privations de visites et de sorties une « véritable maltraitance institutionnalisée ».
"Un abus de pouvoir total": malgré l'amélioration de la situation sanitaire, les visites à l'hôpital restent restreintes
Si certains établissements assouplissent peu à peu les règles, d'autres continuent de jouer la carte de la prudence et gardent leurs portes fermées. Au grand désespoir des proches des patients.