2021/04/23 - Déconfinement des établissements : transformer le système et écouter les personnes âgées
![](https://resize-lejdd.lanmedia.fr/f/webp/r/620,310,forcex,center-middle/img/var/europe1/storage/images/lejdd/societe/sante/protocole-sanitaire-dans-les-ehpad-des-familles-de-residents-denoncent-un-drame-humain-4039822/57040308-1-fre-FR/Protocole-sanitaire-dans-les-Ehpad-des-familles-de-residents-denoncent-un-drame-humain.jpg)
Source JDD, le 20 avril 2021, modifié à 14h05 , le 21 avril 2021
Protocole sanitaire dans les Ehpad : des familles de résidents dénoncent un "drame humain
Alors que plus de 98% des résidents d'Ehpad français ont été vaccinés, des familles dénoncent le maintien du protocole sanitaire dans certains établissements et alertent les autorités sur la situation.
Un courrier à Emmanuel Macron
Face à cette situation, le collectif Ehpad Familles 42 a décidé d'aller plus loin en adressant un courrier à Emmanuel Macron. L'objectif? Demander au chef de l'Etat de "prendre ses responsabilités". "Il y a un drame humain en Ehpad", souligne le collectif, "c'est de sa responsabilité de le faire cesser". Pour cela, les familles souhaitent la mise en oeuvre d'un socle de mesures juridiques non négociables pour les directions qui garantissent, par exemple, des visites libres sans rendez-vous ou des autorisations de sorties sans risque pour le résident d'être isolé à son retour. Le président de la République "a le pouvoir hiérarchique d'instaurer et de faire respecter ce socle de mesures mais aussi de sanctionner les directions qui ne le respectent pas", rappelle le collectif. "Les résidents sont des citoyens à part entière, ils ont le droit d'aller et venir".
![](https://www.rvrradio.fr/IMG/arton9650.jpg?1619016900)
Source Radio RVR, le 21 avril 2021 5(min30
Déconfiner les Ehpads" c’est ce que demande le collectif Ehpad familles 42
Le collectif alerte de nouveau sur la non application des mesures d’assouplissement des visites en Ehpad suite au dernier protocole du 13 mars.Un courrier a été envoyé au Président de la République et au Premier Ministre.Au téléphone : l’une des membres du collectif.