
2024/11/27 - Recommandations pour la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société
Recommandations pour la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société [Ouvrage] / Pommier, Sylvie; Lazarus, Xavier . - Paris [France] : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2024/10. - 101p.
https://documentation.ehesp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=342138
Résumé: En décembre 2023, les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’industrie ont confié aux auteurs de ce rapport une mission pour renforcer les dispositifs existants et décliner de nouvelles mesures autour de quatre objectifs :
- Accroître la part de docteurs parmi les chercheurs en entreprise et la part d'ingénieurs s'engageant dans une thèse de doctorat ;
- Renforcer l'accompagnement des docteurs dans la construction de leur parcours professionnel, pour un passage plus rapide et fluide des docteurs vers le secteur privé et pour toucher des profils historiquement plus éloignés du secteur privé ;
- Rehausser la perception du grade de docteur par le secteur privé, pour que le doctorat soit le diplôme de plus haut niveau, reconnu en tant que tel et en cohérence avec les standards internationaux ;
- Que les compétences et formations de docteurs bénéficient pleinement à notre économie et nos entreprises, en particulier industrielles.
La mission, menée au cours du premier semestre 2024, a conduit à identifier une dizaine de recommandations, accompagnées de propositions de mesures ou d’actions, qui sont précisées dans le corps du rapport.
Ci-dessous les 10 recommandations
1. Créer un "Indice d'Intensité Doctorale" pour valoriser la présence de doctorants et docteurs dans les organisations et le lier aux financements publics pour la recherche (ANR, CIFRE, etc.).
2. Lancer une plateforme nationale du doctorat et de l'emploi des docteurs inspirée de "Research in Germany", offrant des infos sur les carrières, salaires, et conseils pratiques pour les jeunes docteurs.
3. Optimiser le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) en reconnaissant le doctorat comme un gage de qualité, en soutenant la formation doctorale pour les ingénieurs et en ajustant le CIR en fonction de l’indice d’intensité doctorale.
4. Coordonner une transformation culturelle à l'échelle nationale via un comité stratégique pour le doctorat, et organiser un dialogue régulier entre les secteurs académique et professionnel.
5. Adapter les formations doctorales pour renforcer le lien avec les entreprises : stages, césures, périodes d’immersion hors académie, avec un accompagnement spécifique pour la transition des doctorants vers le monde du travail.
6. Faire évoluer la perception du doctorat en communiquant sur la qualité des formations, révisant le cadre réglementaire pour les écoles doctorales, et assurant un suivi efficace des doctorants.
7. Organiser une journée nationale dédiée au doctorat pour sensibiliser le public et promouvoir l’intérêt du doctorat auprès des jeunes talents, employeurs et acteurs de l’écosystème de recherche.
8. Renforcer l’accompagnement des doctorants en leur offrant plus d’opportunités de conseil et d’expertise dans des entreprises innovantes via les SATT et PUI.
9. Créer un réseau d'ambassadeurs du doctorat pour témoigner de la diversité des parcours, promouvoir les débouchés, et encourager les futurs talents à s’orienter vers le doctorat.
10. Faciliter la mobilité intersectorielle en développant des "passerelles" pour permettre aux docteurs d’explorer divers secteurs d’emploi, y compris après la soutenance de thèse.