2021/03/09 - La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ?
Webinaire AEF info le 11 mars à 11 h
La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ?
À l’occasion de la publication d’un dossier consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes de ces 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche, lors d’un webinaire AEF info Live organisé en partenariat avec la Revue française de pédagogie, ENS Éditions et The Conversation, jeudi 11 mars à 11 h. Échangez avec : Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon, Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay et François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre.
Après les lois sur la recherche de 2006, LRU de 2007, Fioraso de 2013, ORE de 2018, la loi de programmation de la recherche va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur, loi qui notamment supprime la qualification pour devenir professeur, qui crée les chaires de professeur de junior et les CDI de mission, qui prévoit une hausse de la rémunération des personnels, qui augmente le budget de l’ANR ainsi que la part du préciput, qui prévoit des mesures en faveur du doctorat et pour renforcer la mobilité entre la recherche publique et la recherche privée, etc. ?