Face aux négligences, mauvais traitements ou violences que subissent les personnes en situation de handicap, avançant en âge ou en situation de précarité, le Gouvernement, annonce une nouvelle stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, dont les cinq axes comportent des mesures concrètes pour renforcer significativement la prévention, le repérage et l’accompagnement des victimes de maltraitances.
2024/04/02 - Lancement de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les maltraitances
Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), a jugé lundi 25 mars sur franceinfo le plan au gouvernement pour lutter contre la maltraitance des personnes vulnérables "pas très sérieux".
Tous les établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées en France seront contrôlés à partir de 2025, annonce ce lundi 25 mars le gouvernement dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances visant les personnes handicapées ou âgées.
Environ deux ans après le scandale dans les Ehpad Orpea, le gouvernement présente une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances. Un plan qui se consacre essentiellement aux adultes âgés ou handicapés dépendants.