2024/03/12 - Projet de loi pour une "aide à mourir"
Fin de vie : les mots pour mieux comprendre le débat
Emmanuel Macron s’est prononcé dimanche en faveur d’une « aide à mourir » assortie de « conditions strictes ». « Le Monde » fait le point sur les termes et concepts relatifs à la fin de vie.
Fin de vie: Emmanuel Macron annonce un projet de loi pour une "aide à mourir" sous "conditions strictes"
Dans une interview accordée à Libération et à La Croix, le président de la République détaille les grandes lignes de son projet de loi sur la fin de vie. Le texte sur l'aide à mourir, qui sera présenté en avril en conseil des ministres, devrait exclure les patients atteints de maladies neurodégénératives, mais concerner les Ehpad.
Fin de vie : renforcer l’accès aux soins palliatifs, l’autre enjeu du projet de loi
Le projet de loi sur la fin de vie, qui doit être présenté en avril en Conseil des ministres, entend également s’attaquer aux disparités d’accès aux soins palliatifs sur le territoire national. Le gouvernement a déjà annoncé un « plan décennal » sur ce sujet. La droite sénatoriale, qui a travaillé sur ces questions, reproche au gouvernement de mêler accès aux soins et aide à mourir à des fins politiques.
Projet d’Emmanuel Macron sur « l’aide à mourir » : des soignants en colère, l’Église indignée
Des associations de soignants et l’Église de France ont vivement critiqué lundi 11 mars 2024 le projet de loi sur « l’aide à mourir » présenté par Emmanuel Macron, des soignants évoquant un projet « qui va à l’encontre des valeurs du soin » et l’Église « une tromperie ».
Pourquoi Emmanuel Macron parle d’«aide à mourir» plutôt que d’«euthanasie» et de «suicide assisté» ?
Le président de la République a annoncé qu’un projet de loi sur l’«aide à mourir» serait présenté à l’Assemblée nationale dès le mois de mai. Un choix sémantique, technique ou politique ?
Fin de vie : quels sont les départements dépourvus d’unités de soins palliatifs ?
Un projet de loi sur l’«aide à mourir» sera présenté en avril, a annoncé dimanche le président de la République dans un entretien à La Croix et Libération. Le texte prévoit de développer les soins palliatifs, inégalement répartis sur le territoire.
Source : Le Figaro, 2024/03/11
Fin de vie: un projet de loi à compter du 27 mai à l'Assemblée, annonce Gabriel Attal
Les grandes lois sur la fin de vie : 25 ans de débats en France
Alors que la question cristallise le pays depuis plus de vingt ans, Emmanuel Macron a annoncé dimanche un projet de loi «aide à mourir».
La maladie de Charcot, un emblème de la bataille pour l'aide active à mourir