Source : LCP, 2024/06/06
Fin de vie : à l'Assemblée nationale, des débats engagés et intenses, dans le respect des convictions et des interrogations
Les députés examinent depuis le 27 mai, le projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie", dont la portée majeure réside dans l'instauration d'une "aide à mourir". Liberté de choix ultime ou rupture anthropologique ? Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, des points de vue très différents s'expriment, entre convictions et interrogations, parfois avec des mots très forts, mais dans une ambiance générale d'écoute et de respect.
Source : Libération, 2024/06/06
Aide à mourir : le tiers ne pourra pas administrer la substance létale
L’amendement du groupe Les Républicains qui restreint aux seuls soignants la possibilité de donner la mort a été adopté ce jeudi, durant les débats sur la légalisation de l’aide à mourir à l’Assemblée nationale.
Source : HuffingtonPost, 2024/06/06
L’aide à mourir a été définie par les députés qui ont apporté un changement notable par rapport à la version du gouvernement.
Source : LCP, 2024/06/06
"Aide à mourir" : les députés continuent à débattre du cœur du projet de loi convictions contre convictions
L'Assemblée nationale a poursuivi, mercredi 5 juin au soir, l'examen de l'article 5 du projet de loi sur la fin de vie, qui définit et instaure l'aide à mourir. Les débats ont majoritairement porté de la question du choix à laisser au malade entre auto-administration ou administration par un tiers de la substance létale, ainsi que sur le rôle que doivent jouer le corps médical et les proches.
Source : Sciences & Avenir, 2024/06/04
Aide à mourir : les députés ferraillent sur le cœur de la loi
Geste "d'humanité" ou "franchissement éthique": les députés se sont lancés mardi dans des débats acharnés sur "l'aide à mourir", le cœur du projet de loi dédié à la fin de vie qui permettra à certains malades, dans des conditions strictes, de recevoir une "substance létale".
Source : Académie nationale de médecine, 2024/06/03
Projet de loi n°2462 « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » : écarter les prérequis d’un pronostic vital engagé à court et moyen terme est un choix à hauts risques
Après l’avis « Favoriser une fin de vie digne et apaisée » de l’Académie Nationale de Médecine et le projet de loi sur « l’aide à mourir » du gouvernement, la Commission spéciale de l’Assemblée Nationale a modifié la troisième condition d’accès à « l’aide à mourir » en substituant la mention d’affection grave et incurable « engageant un pronostic vital à court et moyen terme » par celle « en phase avancée ou terminale ».
Source : Midi Libre, 2024/06/03
Fin de vie : "À mi-chemin entre hôpital et domicile", à quoi pourraient ressembler les "maisons d'accompagnement"
L'Assemblée nationale a voté ce vendredi 31 mai 2024 en faveur de la création de "maisons d'accompagnement", un nouveau type d'établissement médico-social à mi-chemin entre hôpital et domicile pour accueillir des personnes en fin de vie.
Source : Slate, 2024/06/02
Projet de loi sur la fin de vie: la morale et les mots
Source : Le Figaro, 2024/06/01
Fin de vie : l'Assemblée supprime la possibilité d'inscrire l'aide à mourir dans les directives anticipées
Cette disposition avait été ajoutée en commission contre l'avis du gouvernement. Elle se trouvait dans la partie du texte portant sur les soins palliatifs, et non l'aide à mourir, ce qu’ont critiqué des élus.
Source : Slate, 2024/05/31
Avant de mourir, certaines personnes atteintes de démence redeviennent lucides
Source : Slate
Source : LCP, 2024/05/31
Fin de vie : les députés valident la création et le déploiement des "maisons de soins palliatifs et d'accompagnement"
L'Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 31 mai, l'article 2 du projet de loi relatif à "l'accompagnement des malades et de la fin de vie", qui porte sur le déploiement des "maisons d'accompagnement". Certains opposants au texte du gouvernement ont qualifié ces établissements médico‑sociaux d'un nouveau genre de "maisons de la mort", en raison de la possibilité que "l'aide à mourir" puisse y être pratiquée, au même titre qu'au domicile d'une personne en fin de vie.
Source : LCP
Source : Le Figaro, 2024/05/30
Loi fin de vie: «Ce sera une aide à vivre», affirme le rapporteur Olivier Falorni
Source : Libération, 2024/05/30
Fin de vie : l’Assemblée nationale favorable à une loi de programmation pluriannuelle sur les soins palliatifs
Les députés ont voté ce mercredi 29 mai, contre l’avis du gouvernement, un amendement LR instaurant une «loi de programmation pour les soins palliatifs».
Source : The Conversation, 2024/05/30
Projet de loi sur « l’aide à mourir » : le droit pénal oublié des débats ?
Source : Midi Libre, 2024/05/28
Le texte sur la fin de vie examiné à l’Assemblée nationale : quels sont les principaux sujets qui coincent ?
Le texte, dont l’examen a débuté lundi, est au cœur d’une intense bataille parlementaire.
Source : France info, 2024/05/27
Aide à mourir : ce que contient le projet de loi sur la fin de vie, examiné à l'Assemblée nationale à partir de lundi
Le texte du gouvernement, retouché par les députés en commission, arrive dans l'hémicycle, lundi après-midi, pour environ deux semaines de débats, avant un vote solennel le 11 juin.
Source : Le Figaro, 2024/05/26
L’appel des soignants sur la loi fin de vie: «Mesdames et Messieurs les députés, protégez les personnes vulnérables»
Alors que l’examen du projet de loi sur la fin de vie débute ce lundi à l’Assemblée nationale, plusieurs organisations de soignants appellent les députés à entendre leur voix, et à ne pas adopter un texte qui, en l’état, bouleverserait en profondeur la pratique médicale.
Source : BFMTV, 2024/05/26
Fin de vie: l'ex-ministre de la Santé François Braun pointe des éléments "inacceptables" dans le projet de loi
Le médecin urgentiste, et ancien ministre de la Santé, François Braun a une nouvelle fois fait part de ses réserves concernant le projet de loi sur la fin de vie. Il dénonce cette fois l'ampleur de la "responsabilité" donnée au médecin.
Source : France info, 2024/05/25
Fin de vie : "L'équilibre a été rompu par rapport à ce qui avait été proposé par le gouvernement", estime le ministre de la Santé
Frédéric Valletoux était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 25 mai 2024.
Source : Actu-juridique, 2024/05/24
Fin de vie : fallait-il une loi ?
Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de la vie sera examiné en première lecture à l’assemblée nationale à partir de lundi 27 mai. Les modifications apportées lors de l’examen en commission des lois, qui élargissent l’accès au suicide assisté, ravivent la polémique autour de ce texte. Me Julien Nava se demande quant à lui si un tel sujet relève bien de la loi. Pas si sûr…