2024/01/15 - Catherine Vautrin devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : une nomination qui interroge
Source : Gènéthique, 2024/01/12
Le 11 janvier, Catherine Vautrin a été nommée ministre de la Santé en remplacement d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre par intérim suite à la démission d’Aurélien Rousseau. L’actuelle présidente du Grand Reims devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Un ministère très large et un rôle de premier plan dans le nouveau Gouvernement de Gabriel Attal, mais une nomination qui suscite des interrogations.
La santé semble « passer au second plan »
Une « inconnue au bataillon » pour les professionnels de santé
« Notre système de santé et notre secteur médico-social ne manquent pas de défis »
« Je n’oublie pas ce grand sujet de la fin de vie »
Source : France info, 2024/01/12
Catherine Vautrin est devenue, jeudi 11 janvier, la septième ministre de la Santé nommée sous la présidence d'Emmanuel Macron depuis 2017. Cette personnalité de droite, déjà entrée au gouvernement sous Jacques Chirac, succède à Agnès Firmin-Le Bodo, qui assurait l'intérim depuis la démission d'Aurélien Rousseau en décembre. Elle sera aussi secondée par une ministre déléguée à la Santé, en la personne d'Agnès Pannier-Runacher, selon les informations de franceinfo.
Le débat sur la fin de vie
La loi sur le grand âge
La réforme de l'AME
L'IVG dans la Constitution
La crise de l'hôpital public
Le plein emploi et les bas salaires