2023/11/17 - [Publication] Résidences autonomie : avant le début de la crise sanitaire, le nombre de places augmentait, mais celui des résidents diminuait
Source : DREES, 2023/11/16
L’enquête EHPA est conduite tous les quatre ans par la DREES auprès de l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Elle permet de dresser un bilan de leur activité et de décrire leur personnel, ainsi que les résidents qu’ils accueillent. Les réponses recueillies sont pondérées pour être représentatives de l’ensemble des structures sur l’ensemble de la France. Les données de l’enquête EHPA 2019 ont été collectées au premier semestre 2020 et portent sur la situation de décembre 2019. Les residences autonomie sont destinées aux seniors, elles offrent des logements intermédiaires entre le domicile et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elles sont constituées de chambres ou d’appartements non médicalisés proposés en location, à coût modéré, où l’accès aux équipements et services est facultatif.
Alternative à l’Ehpad et à l’aide à domicile, la résidence autonomie peine à séduire malgré son coût réduit
Source : Capital, 2023/11/16
ANALYSE - En vieillissant, rester chez soi peut devenir compliqué. Au-delà de rejoindre un Ehpad, d’autres solutions existent comme la résidence autonomie. Un dispositif qui peine à sortir de l’ombre.
Résultats de l’enquête EHPA 2019 : Les résidences autonomie sont-elles en perte de vitesse ?
Source : Aladom, 2023/11/21
La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier une étude sur les 2 260 résidences autonomie présentes en France. Elle démontre qu’avant le début de la crise sanitaire, le nombre de places augmentait, mais celui des résidents diminuait. L’enquête décrit aussi les caractéristiques des personnes accueillies avant la crise sanitaire, leur niveau de dépendance et les types de structures qu’elles fréquentent.