2023/11/20 - Aurore Bergé promet une loi sur le grand âge pour « simplifier la vie de nos aînés »
Source : France info, 2023/11/19
Que contient la proposition de loi consacrée au "bien vieillir", examinée à partir de lundi à l'Assemblée nationale ?
Le texte porté par la majorité présidentielle, qui vise à répondre au défi du vieillissement et de la dépendance en France, propose notamment de mieux signaler des cas de maltraitance.
Source : ICI France bleu, France 3, 2023/11/18
La proposition de loi "Bien vieillir examinée ce lundi à l'Assemblée avant une loi "Grand âge" sans calendrier
Le gouvernement a présenté ce vendredi ses projets pour adapter la société au vieillissement de la population : deux nouvelles lois et une stratégie à long terme. Les acteurs du secteur restent partagés.
Source : ICI France bleu, France 3
Source : BFM, 2023/11/18
Loi bien vieillir: " ce qu'on veut, c'est que les vieux soient dans la société comme tout le monde" explique Véronique Fournier, cofondatrice du Cnav
La ministre des Solidarités Aurore Bergé, a dévoilé vendredi matin la stratégie du gouvernement sur le bien vieillir, et a promis qu’une loi de programmation sur le grand âge verrait le jour. La loi bien vieillir sera examinée ce lundi par l'Assemblée.
Source : Capgeris, 2023/11/17
Réaction de la FNAQPA suite aux annonces du gouvernement sur la Stratégie "BIEN VIELLIR"
un changement de paradigme salutaire, mais des urgences non traitées
Source : Le Télégramme, 2023/11/17
Aurore Bergé promet une loi sur le grand âge pour « simplifier la vie de nos aînés »
« J’ai entendu la demande des parlementaires, ils ont raison, il faut une loi de programmation sur le grand âge. Je m’engage à ce qu’elle voie le jour », a déclaré Aurore Bergé dans un entretien ce vendredi.
Source : Capital, 2023/11/17
Ehpad, aide à domicile : comment le gouvernement s’engage à rénover le secteur
Le gouvernement a présenté une série de mesures pour faire face au vieillissement de la population. Le chantier s’annonce colossal.
Source : Capital, 2023/11/17
Stratégie "bien vieillir": les professionnels des Ehpad entre espoirs et déception
Le ministère des Solidarités et des Familles a présenté ce jour sa feuille de route Grand Âge, qu’il intitule "stratégie bien vieillir". "Première confédération de l'hébergement, de l'aide et de l'accompagnement de la personne âgée", le Synerpa "se satisfait de la présentation d'un plan cohérent et ambitieux alliant l'ensemble des ministères au service des personnes âgées" , qui "démontre que les pouvoirs publics ont enfin pris la mesure du vieillissement démographique".
Source : Le Monde, 2023/11/17
Grand âge : le gouvernement promet une loi de programmation ; le secteur est partagé
La ministre des solidarités Aurore Bergé a confirmé vendredi que l’exécutif proposerait une loi « grand âge », promise par Emmanuel Macron au début de son premier mandat puis maintes fois reportée.
Source : Les échos, 2023/11/17
Le gouvernement s'engage à mieux anticiper le vieillissement de la population
L'exécutif promet une loi de programmation sur la question du grand âge et assure qu'il va veiller à la coordination des politiques publiques en faveur des personnes âgées. Une volonté saluée même si les moyens mis sur la table restent à préciser.
Source : Ouest France, 2023/11/17
Cinq questions sur la loi « grand âge » promise par Aurore Bergé… et qui se fait attendre
La ministre des Solidarités Aurore Bergé a annoncé vendredi 17 novembre vouloir mettre à l’agenda une future loi grand âge pour répondre aux enjeux du vieillissement. Les acteurs du secteur sont sceptiques. Explications.
Source : Libération, 2023/11/17
Sa ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé vouloir une loi de programmation sur le grand âge, une promesse attendue par les professionnels du secteur et les élus. Les députés examinent lundi une proposition de loi de la majorité sur le sujet, alors que les plus de 60 ans seront 20 millions d’ici 2030.
Source : L'Humanité, 2023/11/14
Loi grand âge : les aides à domicile tirent la sonnette d'alarme
Sous-financé par les pouvoirs publics et à la peine pour recruter, du fait de salaires et conditions de travail dégradés, le secteur, fragilisé par l’inflation, espère obtenir un peu de soutien de la proposition de loi sur le « bien vieillir » présentée vendredi par Aurore Bergé.