Rapport de mission « Droit de visite et lien de confiance » - Laurent Frémont
Liens entravés, adieux interdits Droit de recevoir ses proches, droit de visiter les siens
Source : Ministère des solidarités et des familles, 2023/11/14
Par cette mission, les ministres ont voulu honorer la mémoire de toutes les personnes décédées en EHPAD pendant le Covid, en l’absence de leurs proches.
Prenant appui sur une centaine d’auditions de familles et de professionnels du secteur médico-social, et plusieurs milliers de témoignages, ce rapport revient sur les restrictions des libertés publiques ayant entraîné des privations de visites. La mission documente leurs conséquences sur les résidents, les proches et les professionnels, en l’absence des derniers adieux et des rites funéraires.
Le rapport propose des pistes pour rétablir l’ « alliance » entre proches et institutions, notamment l’inscription du droit de visite dans la loi, la mise en place d’une journée annuelle d’information sur les droits et recours, la facilitation des recours extérieurs et le développement des connaissances en matière d’éthique et de soins palliatifs.
Source : Ministère des solidarités et des familles
![](https://medias.geroscopie.fr/articles/2023/22603.jpg)
![](https://www.jim.fr/e-docs/00/03/0B/D0/carac_photo_1.jpg)
Source : JIM, 2023/11/16
Covid-19 : ces résidents d’Ehpad qui ont dû mourir seuls
Un rapport remis au gouvernement revient sur l’isolement des résidents d’Ehpad durant le confinement, un traumatisme durable pour les familles qui n’ont pas pu dire adieu à leurs proches en fin de vie.
Source : JIM
![](https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/uploads/2023/11/interdiction-visite-ehpad-covid-310x207.jpg)
Source : La Gazette des communes, 2023/11/16
« Nous plaidons pour une reconnaissance officielle du droit de visite en Ehpad »
Alors que la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, présentera la stratégie interministérielle consacrée au Bien vieillir le 17 novembre, nous nous sommes entretenus avec Laurent Frémont. Enseignant en droit constitutionnel à Sciences Po et fondateur du collectif Tenir ta main, il s'est vu confier une mission gouvernementale pour dresser des recommandations visant à un plus grand respect du droit de visite en Ehpad. Il vient de remettre son rapport aux tutelles.
Source : La Gazette des communes
Source : France info, 2023/11/14
Ehpad : il faut consacrer dans une loi le droit de visite "quelle que soit l'heure", recommande un rapport
Laurent Frémont, à la tête de l'association Tenir ta main, dénonce dans un rapport remis mardi au gouvernement les mesures qui pendant la pandémie de Covid-19 ont consisté à isoler les résidents d’Ehpad de leur famille.
Source : France info
Bafoué pendant la crise sanitaire, le droit de visite en Ehpad réaffirmé dans un rapport
Source : ASH, 2023/11/14
Dans un document remis mardi 14 novembre aux ministres Aurore Bergé et Agnès Firmin Le Bodo, Laurent Frémont recommande d'inscrire dans la loi le droit de visite des familles dans les Ehpad et d’ « assurer une ouverture de principe, quelle que soit l'heure ».
Source : ASH
Ehpad : droit de visite, autorité indépendante… Ce que préconise le rapport remis au gouvernement
Source : Ouest-France, 2023/11/14
L’association Tenir ta main dénonce dans un rapport les mesures prises pendant la pandémie de Covid-19 qui ont isolé les résidents d’Ehpad de leur famille. Le rapport livre ses recommandations, alors que l’exécutif s’apprête à soumettre sa proposition de loi sur le bien vieillir.
Source : Ouest-France
Détresse - Ehpad : l’inscription du droit de visite dans la loi recommandée par un rapport au gouvernement
Source : Libération, 2023/11/14
Après les confinements face au Covid-19, un rapport commandé par le ministère de la Santé dans le cadre de la proposition de loi sur le bien vieillir défend ce mardi 14 novembre l’instauration d’un «droit absolu de recevoir» pour les résidents d’Ehpad.
Source : Libération