Bientôt une loi de programmation pour le grand âge
École des hautes études en santé publique
Source : Institut des politiques publiques
En 2021, près de 2 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus déclarent être limitées dans les activités de la vie quotidienne (11 %) et 1,3 million sont bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA, 7,5 %). L’allongement de la durée de vie vers des âges où la probabilité de perdre son autonomie augmente, devrait induire une progression du nombre de personnes âgées dépendantes et de bénéficiaires de l’APA dans les années à venir. Cette augmentation est estimée par la DREES à plus de 350 000 bénéficiaires de l’APA supplémentaires d’ici à 2040, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2020. Face à ces dynamiques, se pose la question des besoins d’accompagnement que ces personnes âgées nécessiteront et du financement public à provisionner pour la prise en charge de la perte d’autonomie.Cette note propose plusieurs scénarios d’évolution des dépenses publiques de prise en charge de la perte d’autonomie et estime les effectifs d’aides professionnelles nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées d’ici à 2040, dans trois différents lieux de vie. Ces simulations, obtenues à partir des projections issues du modèle LIVIA de la DREES, visent à apporter des éléments chiffrés aux conditions d’un « virage domiciliaire » réussi. Elles sont disponibles sur le site de l’IPP sous deux formes : une maquette de calcul et une application RShiny qui permettent de simuler les variations des dépenses et des effectifs d’aides professionnelles selon plusieurs hypothèses modifiables
Source : Institut des politiques publiques
Source : Capgeris
L'Institut des politiques publiques publie ce lundi 20 novembre une nouvelle étude intitulée «Perte d'autonomie des personnes âgées : quels besoins et quels coûts pour accompagner le virage domiciliaire?»
Cette étude intègre à la fois la hausse prévue du nombre de bénéficiaires de l'APA d'ici 2040 et la hausse nécessaire du nombre d'aides professionnelles pour répondre au virage domiciliaire dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre et de baisse probable du nombre d'aidants informels / de l'entourage.
Source : Le Figaro
Selon les scénarios considérés par l'Institut de Politiques Publiques, le montant des allocations personnalisée d’autonomie (APA) attribuées aux seniors en perte d’autonomie pourrait atteindre 12,4 milliards d’euros en 2040.
Source : capital
Source : Ouest France
Source : ASH, 2023/11/21