Laïcité [maj : 2024/10/22]
Dossier documentaire - Recherches documentaires
Laïcité - Ressources documentaires
Notice du dossier documentaire : Laïcité en établissements sanitaires ou médico-sociaux en France Pdf du dossier (mis à jour le 2023/08/22 - incluant les actus sur le sujet du 9 décembre 2020 au 1er août 2023)
Site du gouvernement : laicite.gouv.fr A l'EHESP Contact : Annette QUERO Référente laïcité, lutte contre la radicalisation, le racisme et l’antisémitisme Page intranet : https://intranet.ehesp.fr/mon-ecole/organisation/directions-et-services/referent_laicite/
|
Evénements
Envoyez votre candidature pour le Prix de la laïcité avant le 20 octobre 2024.
|
|
Ouvrages
Ouvrages traitant de la laïcité disponibles à la bibliothèque de l'EHESP (Rennes) Dernières acquisitions sur cette thématique : Emprises idéologiques à l'université : Communication de France Universités sur la laïcité à l'université [Ouvrage] / Le Cornec Ubertini, Anne-Hélène . - Paris [FRA] : L'Harmattan, 2024/04. - 94p.. - (Des hauts & débats) . ZC00/0059 Résumé : Le nouveau Guide de la laïcité à l’université de France Universités, l’association des présidents d’universités, est paru en décembre 2023, au diapason de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, consacrée chaque année à la défense de la laïcité. Cédant au courant idéologique onusien actuel, France Universités emploie une écriture dite « inclusive » et tient à protéger la liberté de pratique religieuse des étudiants dans le service public.
Histoire de la laïcité en France [Ouvrage] / Baubérot-Vincent, Jean . - 9e édition. - Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2024. - 127p.. - (Que sais-je ?; 3571) . ZC00/0058 Résumé : Issue de la «guerre des deux France», la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du «patrimoine» national. Si la laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d'Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd'hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au cœur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective. (4ème couv.)
La laïcité [Ouvrage] / Haarscher, Guy . - 8e édition. - Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2024. - 127p.. - (Que sais-je ?; 3129) . ZC00/0057 Résumé : La laïcité est un concept politique : l'État laïque ne privilégie aucune confession, et assure la liberté de conscience et d'expression à chacun. Mais au-delà, la laïcité peut être "séparatrice" et renvoyer les religions dans la stricte sphère privée. Comment, alors que la plupart de nos pays sont multiculturels, concilier le "droit à la différence" et la laïcité telle qu'elle s'est construite en France à partir de la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905 ? En observant les expériences française et européenne, cet ouvrage décortique les sens de la laïcité, montre comment elle est mise en place selon des modalités différentes suivant les pays et, par l'analyse des débats qu'elle suscite aujourd'hui, interroge les perspectives de l'idéal laïque contemporain. (4ème couv.)
Les laïcités dans le monde [Ouvrage] / Baubérot-Vincent, Jean . - 6e édition. - Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2024. - 127p. - (Que sais-je ?; 3794) . ZC00/0056 Résumé : La laïcité n’est pas une « exception française ». Elle n’est pas plus un « pur concept » intemporel. Il existe des laïcités dans le monde qui résultent de processus historiques divers, de fondements philosophiques pluriels et qui correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques elles-mêmes variées. Cela ne signifie nullement que ces laïcités soient équivalentes mais cela implique, dans chaque situation, qu’un seuil minimal de laïcité a été franchi. Dans le contexte d’une troisième mondialisation, qui n’est plus une occidentalisation, cet ouvrage vulgarise des travaux très peu connus pour nous inviter à penser une géopolitique de la laïcité et à en mieux saisir les enjeux. (4e de couv.)
Religion, spiritualité, laïcité et soin : Les infirmières face à des questions humaines essentielles [Ouvrage] / Koselak-Maréchal, Arkadiusz . - Paris [FRA] : Seli Arslan, 2024. - 180p. ZC00/0055 Résumé : Les rapports des infirmières avec le phénomène religieux sont complexes et cette réalité relève aussi bien de l’histoire que du contexte actuel. En effet, dans un pays sécularisé, la religion est, pour beaucoup, devenue un concept abstrait, presque exotique. Les infirmières considèrent que l’approche holistique ou globale des personnes soignées est une valeur centrale de leur profession. Cette approche présuppose que tous les aspects de la personne soignée puissent être pris en compte pour comprendre sa situation et ses ressources. Pourtant, ce qui a trait à la religion ou à la spiritualité des patients reste trop peu pris en compte, ou suscite des difficultés.
|
|
Autres documents
La laïcité et l’enseignement, CAIRN, Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Titre VII 2024/1 N° 12 : 2024/09/21 Même si elle a ses propres fondements législatifs et constitutionnels, la laïcité de l’enseignement est au cœur du principe fondamental de la laïcité de la République. C’est la volonté d’adoucir les passions qu’elle suscite qui explique tant les particularités des règles s’appliquant aux usagers des écoles publiques, que la spécificité de certains principes encadrant les activités en lien avec l’enseignement dans les établissements publics ou privés, et à l’université.
Le principe de la laïcité expliquée aux enfants , Parents mômes, 2024/08/16
Le principe de laïcité, Le Mans Université, 2024 La laïcité est un principe fondamental de la République française, assurant l'égalité de tous devant la loi, indépendamment de leurs croyances. Elle garantit la séparation des églises et de l'État, assurant ainsi une neutralité totale des institutions publiques et de leurs représentants.
L’ANCT lance la plateforme « Formation Laïcité », Weka, 2024/05/31 L’ANCT vient d’inaugurer une plateforme destinée aux formateurs et aux stagiaires du plan Valeurs de la République et laïcité. https://formation-laicite.anct.gouv.fr/
Proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport, Sénat, 2024/05 Mardi 5 mars 2024, Michel Savin et plusieurs de ses collègues ont déposé une proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport. Elle sera examinée mercredi 5 juin par la commission de la culture, de la communication, de l’éducation et du sport et lundi 10 juin en séance publique.
Rapport d'information : Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : tout reste à faire , Sénat, 2024/03/06 Près de trois ans après son adoption, la commission des lois du Sénat a souhaité se pencher sur l’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Au terme de ses travaux, elle aboutit au constat paradoxal que les dispositions les plus utilisées ne le sont pas pour lutter contre le séparatisme religieux et que les autres s’avèrent particulièrement difficiles à déployer efficacement sur le terrain.
Les travaux conduits par la mission permettent de dresser le constat d’une violence endémique dans les établissements scolaires, qui touche désormais le primaire comme le secondaire. Les insultes, menaces, pressions et agressions constituent désormais le quotidien des enseignants ainsi que de l’ensemble du personnel administratif. Plus largement, c’est l’école de la République – et ses valeurs – qui doivent faire face à des coups de boutoir réguliers. La laïcité, mal connue, est rejetée et les contestations d’enseignement, tout comme la remise en cause de l’autorité de l’enseignant, sont en forte augmentation. Il serait erroné de croire que ces problématiques ne se limitent qu’à certains établissements scolaires : tous les territoires, aussi bien ruraux qu’urbains, favorisés ou populaires, sont concernés. Des outils existent sur les plans administratif, policier et judiciaire pour prévenir les agressions auxquelles sont de plus en plus exposés les agents du personnel éducatif ; du reste, l’assassinat de Samuel Paty a entraîné une certaine prise de conscience de la part des pouvoirs publics, qui s’est notamment traduite par l’instauration de sanctions renforcées et de procédures de signalement accélérées. Pour autant, la protection effective du personnel nécessite d’aller plus loin, en réaffirmant les principes sur lesquels l’école de la République s’est bâtie et en améliorant la coordination entre les différents acteurs institutionnels, de l’éducation nationale à la justice. Face à ce constat, la mission formule 38 recommandations pour protéger l’école ainsi que l’ensemble du personnel qui y travaille et restaurer l’autorité de l’institution scolaire.
Deux brochures : la laïcité à l'école, Eduscol, 2024/03
Escape game en ligne gratuit : La Fracture - un monde sans laïcité Et si la laïcité n'existait plus? Cet escape game gratuit plonge les ados dans ce scénario, Nice matin, 2024/01/27 Souvent cristallisée autour de débats polémiques, comme celui né, à la rentrée 2023, de la décision du ministère de l’Education nationale d’interdire aux élèves le port de l’abaya, la laïcité est une notion pas toujours comprise par les adolescents. Pour leur permettre de se l’approprier, une enseignante et un game designer ont créé un escape game en ligne gratuit, pensé comme un vrai jeu vidéo. On l’a testé pour vous.
La Fracture, le dernier Escape Game dystopique et immersif sur la laïcité, Journal du Geek, 2023/12/22 2150, la France est divisée en 2 : La Confédération des Croyants Unis (CCU) et l’Union des Irréligieux (UI). Dans la CCU, manquer une prière publique vous envoie directement en prison ; dans l’UI, exprimer sa croyance est interdit et vous condamne à la même peine.
Guide de la laïcité à l’hôpital, AP-HP, 2023/12 Au sein de l’hôpital public, il est important que la laïcité soit expliquée pour être comprise de tous afin d’être respectée en toutes circonstances. Pourla journée de la laïcité du 9 décembre 2023, l’AP-HP a souhaité clarifier les droits et les obligations des personnels et des usagers de l’hôpital en matière de laïcité et l’AP-HP met à disposition un guide sur la laïcité à l’hôpital. L’ambition de ce nouvel outil de référence : répondre aux questions très pratiques vécues dans les services en rappelant la règle commune et les conditions de son application. Ce document est structuré en deux parties miroir : - les personnels de l’hôpital et la laïcité ; - les usagers de l’hôpital et la laïcité. Ce document constitue un support à destination de tous, personnels comme usagers pour les accompagner au quotidien.
Guide de la laïcité dans la fonction publique, Fonction-publique.gouv, 2023/12/08 La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a donné un nouvel élan à la laïcité en instaurant l’obligation de former tous les agents des trois versants de la fonction publique au principe de laïcité et en créant des référents laïcité dans les administrations. Dans la poursuite de ces actions et afin de mieux accompagner les encadrants, les services des ressources humaines et plus généralement tous les agents publics désireux d’aller plus loin dans la connaissance de la laïcité, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et le bureau de la laïcité du ministère de l’intérieur et des outre-mer ont élaboré le premier Guide de la laïcité dans la fonction publique. La plaquette comprendre la laïcité
Guide de la laïcité à l’université, France Universités, 2023/12/08 À l’occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre 2023, France Universités publie son Guide de la laïcité à l’université. Sa vocation est, à partir du droit, d’apporter des réponses simples, concrètes et actualisées face à la multitude de situations et de questions quotidiennes que les équipes universitaires peuvent avoir à traiter. Vincent Thomas, référent laïcité de France Universités, est co-auteur du guide avec Kenza Jebrane, Docteure en droit public.
Le vademecum du ministère de l'Éducation nationale sur la laïcité à l'école mis à jour , La banque des territoires, 2023/12/13 Si son contenu est très proche de la précédente version datant d'octobre 2020, avec vingt-trois fiches thématiques répondant chacune à des questions très précises, quelques nuances font leur apparition. Le vademecum "la laïcité à l'école", 2023/12
Abayas, burqa, Arras… Enquête auprès des musulmans sur la laïcité et la place des religions à l'Ecole et dans la société , IFOP, 2023/12/08 A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les Français musulmans accordent aujourd'hui à la religion, le sens qu’ils donnent à la laïcité mais aussi leur point de vue sur les récents événements (ex : interdiction des abayas le 3 septembre, assassinat d’Arras par un islamiste le 13 octobre...) ayant mis au premier plan la question de l’Islam à l’Ecole. Pour cela, l’Ifop a mis en place un dispositif d’étude permettant de mesurer la spécificité des musulmans de France sur ces sujets – à travers des indicateurs offrant des comparaisons avec le point de vue de l’ensemble des Français – mais aussi d’analyser certaines variables pouvant influencer leur rapport à la laïcité comme leur âge ou leur degré de religiosité. Au regard de cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 musulmans déclarés, la population musulmane apparaît imprégnée d’une vision très ouverte de la laïcité associée à un soutien massif aux manifestations de religiosité dans la société en général et à l’Ecole en particulier (ex : voile, abaya...)
Le rapport des jeunes Français à la laïcité dans un monde globalisé, Kantar public, 2023/11/30 Un échantillon de 1000 jeunes âgés entre 18 et 30 ans, représentatif de la population des 18-30 ans en France, a été interrogé, en ligne, du 14 au 16 juin 2023. > Etude sur les jeunes et la laïcité : plus de tolérance, et plus de croyance, Libération, 2023/12/06 Une enquête commandée par deux sociologues indique que les 18-30 ans ont de moins en moins de réticences à voir des signes ostensibles de religion dans l’espace public, et qu’une part croissante d’entre eux affirment croire en Dieu.
La laïcité en questions, 10 affiches pour comprendre, Service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. « La Laïcité en questions », un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.
De 1789 à 2004 : les six textes qui ont fondé la laïcité, Lumni, 2023/11/16 Au travers de six textes fondateurs, voici comment, au terme d’un long processus entamé sous la Révolution française, la République a inventé la laïcité.
De 1882 à nos jours : les Français et la laïcité à l'école, Lumni, 2023/11/15 Après les « guerres scolaires » qui ont fait rage au XIXe et au XXe siècle, les questions religieuses ressurgissent aujourd'hui à l’école. Plus de cent quarante ans après les lois Ferry, la laïcité est plus que jamais au cœur des débats, comme le montre cet épisode de la série Aumônerie hospitalière : textes réglementaires et laïcité, Eglise catholique, 2023/11/15 La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État énonce la base légale d’un droit à des aumôneries au sein des établissements de santé. Elle est suivie d’autres textes, décrets et circulaires qui précisent les modalités de présence des aumôneries au sein des établissements de santé. Voici quelques-uns de ces textes de référence. L’hôpital est un espace public où le principe de laïcité s’applique. Les aumôniers, en tant qu’agent de service public, sont tenus de respecter la laïcité et d’exercer leur mission sans prosélytisme. Comment articuler présence des cultes et laïcité à l’hôpital ? C’est là une ligne de crête à tenir qui nécessite la formation des acteurs pour éviter dérives et confusion. Comprendre la « laïcité à la française » : malentendus, mythes et réalités Libéralisme et laïcité, UTP journals, 2023/11/15 The Tocqueville Review > Vol. 44, No. 2 > December 2023, pp. pp. 125-148 https://doi.org/10.3138/ttr.44.2.125 La définition de la laïcité oscille entre plusieurs pôles : elle ne reçoit pas le même sens selon qu’on lui donne pour centre de gravité l’égalité des libertés de conscience, ou la séparation des Églises et de l’État, ou la mise en place d’institutions formatrices d’une raison publique sécularisée. Deux livres récents se confrontent aux dialectiques qui naissent de là : dans L’Éternel défi. L’État et les religions en France des origines à nos jours, Lucien Jaume propose une approche historique qui interroge les relations du temporel et du spirituel ; dans Une philosophie libérale de la religion, Cécile Laborde élabore une analytique rigoureuse de la question des différentes libertés que recouvre de façon trop indistincte la « liberté religieuse » ainsi que celle de leur articulation sous les principes de l’égalité des droits et de l’intégrité de la personne. La nature des liens entre laïcité, libéralisme et démocratie s’en trouve puissamment éclairée, ce qui permet de poser à nouveaux frais la question sociale que la liberté de conscience porte en creux au titre de ses conditions.
Charles Lucien Léandre (1862–1934), caricature of Minister Jean-Baptiste Bienvenu-Martin (1847–1943) forcing the separation law of 1905
Why Secularism Is Dangerous. 4. A Model Not Fit for Religion—Nor for Liberty, Bitter winter, 2023/08/10 Reflecting on the US Founding and the later Roman Empire may serve the cause of social and political harmony and human respect.
Why Secularism is Dangerous. 3. Bangladesh: The Paradox of a Secular State with a State Religion, Bitter winter, 2023/08/09 The country’s sufferings earned Bangladeshis the respect of the world. But its constitutional architecture is a patchwork at risk of explosion.
Why Secularism Is Dangerous. 2. French “Laïcité” as a Source of Major Injustice, Bitter winter, 2023/07/08 Sometimes words have two meanings, and great abuses may come from ideological confusion. It is not a French problem only.
Why Secularism Is Dangerous. 1. An Outrageous Crime in France: Kids Pray, Bitter winter, 2023/07/08 Recent events confirm France’s stubbornness in preventing any public manifestation of religions. To get the work done, secularism mobilizes state teams aimed at re-educating children in schools.
[INTERVIEW] Prix de l’initiative laïque : « S’il y a un endroit où il faut travailler sur la laïcité, c’est en prison », VNI, 2023/10/10Rencontre avec Jérôme Bouchain, enseignant spécialisé en centre pénitentiaire pour mineurs et lauréat du prix de l’initiative laïque 2023.
Les dimensions philosophiques et politiques de la laïcité : une mise en perspective France-BelgiqueErudit, revue Éthique en éducation et en formation Numéro 14, été 2023, p. 78–95, , 2023/07/08 La notion de laïcité comporte deux dimensions : politique et philosophique-éthique. Classiquement, la conception française renvoie principalement à la première et la conception belge à la seconde. Or, les évolutions récentes montrent des débats vifs en France – sur le plan philosophique et éthique – entre laïcité « républicaine » et laïcité « libérale » et, en Belgique, des initiatives du monde laïque sur le plan politique : souhait de création d’un cours de philosophie et citoyenneté commun à tous, débats autour de l’inscription possible du principe de laïcité dans la Constitution. L’article met en perspective les évolutions récentes de la laïcité dans les deux pays.
|
|
Podcasts / Videos
Comment enseigner encore la laïcité ?, France inter, 2024/10/16 (16 min) [New] Nos invités et débatteurs sont Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès et Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, cofondateur de la Vigie de la laïcité.
Comment la laïcité a-t-elle changé le monde ?, Arte radio, 2024/10/02 (19 min) Un épisode des Idées Larges avec Mohamad Amer Meziane, philosophe.
Isabelle de Mecquenem spécialiste de la laïcité , France inter, L'invité du 13/14, 2024/09/19 (14 min 39) Samuel Paty, l'école face au terrorisme
La laïcité au coeur de l'école, Kadékol, IFE, ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 59, 2024/09/13 (50min) Deux invités : Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ, professeure en droit public à l’université Paris Nanterre et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle a publié récemment deux ouvrages clés sur la question : L’Ecole et la République. La nouvelle laïcité scolaire chez Lefebre Dalloz – et nous reviendrons sur cette « nouvelle laïcité scolaire » ; et Laïcité dans la collection « Le mot est faible » chez Anamosa. Ismaël FERHAT, professeur à l’université Paris Nanterre, membre du Centre de recherches en Éducation et Formation (CREF) et chargé de mission laïcité à l’INSPE de Versailles. Il a coordonné avec Bruno POUCET le dossier « Systèmes éducatifs et religions » de la revue Éducation et Société qui vient de paraître.
Religion en prison et laïcité : le rôle des aumôniers de prison, RFI, 2024/08/02 (48 min 30) La religion occupe une place importante en prison. Elle peut représenter pour les détenus un espace d’apaisement, de confidence, de socialisation, avec des visites liées au culte. En France, les aumôniers de prison sont un service de l’État laïc, ils accompagnent les détenus qui le demandent, mais ils manquent de moyens.
Qu'est-ce que la laïcité ? , France Culture, 2024/05/11 (51min)
De quoi la laïcité est-elle le nom ?, Le Nouvel Obs, 2024/04/28 (37min11) De quoi la laïcité est-elle le nom ? Pourquoi ce principe conçu pour nous réunir ne cesse de nous diviser ? Existe-t-il une spécificité française du pluralisme religieux ? Dans ce nouvel épisode, nos amis du podcast « On n’a pas tout essayé » reçoivent la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez. Pour cette membre de l’Institut universitaire de France, la loi de 1905 reposait sur trois principes que sont la séparation des Eglises et de l’Etat, la garantie de la liberté du culte et la neutralité religieuse. C’est cet équilibre qui a commencé à vaciller à la fin des années 1980. Alors que l’exigence de neutralité concernait les représentants de la puissance publique, on a commencé, petit à petit, à l’étendre à des personnes privées. Pour la juriste, la bascule se fait en 2004 avec l’interdiction faite aux élèves des collèges et lycées de porter un signe religieux ostentatoire. Puis l’idée que la « religion devrait se cantonner à la sphère privée » se diffuse. Les parents accompagnateurs de sorties scolaires se voient, par exemple, reprocher de porter le voile. La loi de 2010 poursuit cet élan en définissant – de façon « baroque » – l’espace public (les rues, etc.) dans lequel il est interdit de porter une « tenue destinée à dissimuler son visage ». Aujourd’hui, la laïcité est prise dans un hiatus entre ce durcissement du débat public et une tradition qui fait une place à la liberté religieuse, qu’elle soit individuelle ou collective. Il faut selon Stéphanie Hennette-Vauchez, autrice de « Laïcité » (Anamosa, 2023) et « l’Ecole et la République. La nouvelle laïcité scolaire » (Dalloz, 2023), revenir aux racines de ce principe, qui garantit les libertés de conscience, de religion et l’égalité des droits pour les personnes privées, pour s’éloigner de ses utilisations discriminatoires (vis-à-vis, en particulier, de l’islam).
Éducation nationale : 3000 atteintes au principe de la laïcité ont-elles été recensées à l'école en janvier 2024 ?, France info, 2024/04/02 (2min) La députée Rassemblement national et vice-présidente du parti Edwige Diaz affirme que 3000 atteintes au principe de la laïcité ont été recensées à l'école au mois de janvier 2024. C'est faux, même si le phénomène est en très forte hausse depuis la rentrée de septembre.
Atteintes à la laïcité, violences à l’école : faits isolés ou problème de fond ?, France culture, 2024/03/28 (3min) Cette semaine, l’établissement scolaire Maurice Ravel a été la scène d’une nouvelle atteinte à la laïcité à l’école, entraînant cette fois-ci le retrait de son directeur pour des raisons de sécurité.
20 ans après la loi de 2004 sur la laïcité, où en sommes-nous ? , Sud radio, 2024/03/12 (21min07) Dans cet édito politique, Amine El Khatmi discute du 20e anniversaire de la loi de 2004 sur la laïcité en France, qui interdit le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Cette loi a été votée après 15 ans de débats passionnés, suite à l'affaire de Creil en 1989 où trois collégiennes marocaines se sont présentées voilées à leur collège. 20 ans plus tard, El Khatmi exprime son inquiétude quant à l'état de la laïcité à l'école. Il note que la loi est de plus en plus contestée et mal comprise. Elle est contestée par les élèves qui cherchent des moyens de la contourner, par les sphères islamistes qui tentent de déstabiliser l'école, par une majorité de musulmans (78% selon un sondage récent) qui se disent hostiles à cette loi, et même par une partie de la gauche qui a demandé l'abrogation de la loi. El Khatmi conclut en disant que 20 ans après, nous fêtons un anniversaire aussi triste qu'inquiétant, faisant référence aux cas de Samuel Paty et Dominique Bernard.
Conforter le respect des principes de la République, Sénat, 2024/03/11 (3min) Près de 3 ans après son vote, la loi confortant le respect des principes de la République a-t-elle rempli ses objectifs ? En réalité, tout reste à faire d’après la commission des lois du Sénat, qui s’est penchée sur son application.
De quelle laïcité parlent les jeunes ? , France inter, 2023/12/25 (3min) Noël, comme chaque année, c'est le moment où le débat est relancé entre partisans d’une laïcité stricte et ceux qui défendent une laïcité plus ouverte. Et la jeunesse, Yaël, dans tout ça, comment regarde-t-elle ce vieux principe canonique de notre République ?
La Laïcité française ou le vivre ensemble, 1 jour 1 actu, 2023/12/08 (34min) Emission spéciale au Collège Henri de Toulouse-Lautrec de Toulouse en compagnie des collégiens participant au Parcours Laïque et Citoyen, de leur professeur Mme Yamina Fouhami et du président du Conseil départemental Sébastien Vincini. Qu’est-ce que la laïcité ? On s'interroge ensemble.
C’est quoi la laïcité à l’école ? , 1 jour 1 actu, 2023/12/08 (1min42) Le 9 décembre, c’est la Journée de la laïcité à l’école de la République. La laïcité est un principe fondamental dans notre pays. Il permet à chacun de choisir librement sa religion, et de la pratiquer dans le respect des autres. Regarde cette vidéo pour en savoir plus.
Semaine de la laïcité : "La loi de 1905 a évolué" explique Pierre Juston, doctorant en droit public, France Bleu, 2023/12/04 (7min) Pierre Juston, doctorant en droit public à Toulouse et spécialiste des questions de laïcité, est invité à Lourdes et à Tarbes pour des conférences dans le cadre de la semaine de la Laïcité, du 4 au 8 décembre.
Laïcité, universalisme : il faut parler à nos enfants, sans s'excuser, sans avoir honte, France inter, 2023/11/23 (3min) À chaque fois, le mécanisme est le même. D’abord, le trauma. Charlie Hebdo, en janvier 2015. Samuel Paty, en octobre 2020. L’émotion est immense et sincère.
"La laïcité, c'est contre les religions" (vidéo élèves), Lumni, 2023/11/14 (6min49) La laïcité, qui est un cadre juridique pourtant très clair depuis la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, est régulièrement questionnée, remise en cause, depuis trente ans, dans une confusion accrue des discours. À travers l'histoire de son traitement médiatique, nous tenterons de comprendre comment un principe de liberté et de respect a pu générer malentendus et amalgames.
"La laïcité, c'est contre les religions" (vidéo enseignants), Lumni, 2023/11/14 (10min) De la loi de séparation des Églises et de l'État à l'assassinat de Samuel Paty, en passant par le mouvement de l'école libre, l'affaire dite du « foulard de Creil » ou le 11 Septembre, retour sur le traitement médiatique de la laïcité, avec des clefs pour mieux aborder cette question en classe. Olivier Lopez, chargé de mission « Laïcité et valeurs de la République » pour l'académie d'Aix-Marseille, s'entretient avec l'historienne Valentine Zuber.
La laïcité menacée | Ces idées qui gouvernent le monde, LCP, 2023/11/05 (52min) La laïcité est une marque de fabrique culturelle et démocratique spécifiquement française. Si la France s'est constituée de plusieurs France(s) cousues ensemble, le vivre ensemble a pour langage commun, depuis la Révolution française et plus précisément depuis la loi de 1905, cette fameuse laïcité...
De la laïcité à l'école, France culture, 2023/10/28 (49min) À l'école, on invoque souvent la laïcité, mais on ne l'enseigne pas toujours juridiquement correctement. Petite leçon avec la publiciste Stéphanie Hennette Vauchez. Rejointe en seconde par la metteuse en scène Léa Drouet.
Laïcité : les enseignants en première ligne | Les débats de Débatdoc, LCP, 2023/10/25 (33min40) Après la mort de Samuel Paty et plus récemment l'assassinat de Dominique Bernard la question de la laïcité à l'école est au coeur des discussions. Mais avant même cette question c'est le terme de laïcité qui fait débat. La laïcité est-elle seulement un ensemble d'interdictions auquel il est nécessaire de se soumettre ou peut-elle être un moyen de vivre dans une communauté éducative ? Quelle place doit-elle avoir à l'école et sous quelle forme ? Pour en débattre, Aïcha Béchir, professeure agrégée de philosophie, Pierre Kahn, philosophe et historien, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Caen et Alain Seksig, Secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité de l'Éducation nationale.
"Les enseignants ne sont pas formés suffisamment à la laïcité", Public Sénat, 2023/10/18 "Les enseignants ne sont pas formés suffisamment à la laïcité" regrette Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice (LR) du Val-d'Oise et membre de la Commission d'enquête sur les menaces et agressions contre les enseignants.
Débat sur la laïcité, menace terroriste… L’école en première ligne , Radio France, 2023/10/17 Les enseignants, responsables de la transmission des valeurs républicaines à nos enfants, alertent depuis l’assassinat de Samuel Paty sur la dégradation de leur environnement de travail et demandent plus de moyens et de considération de la part de l’État..
Comment discuter de laïcité dans les collèges et lycées ? , Radio France, 2023/10/16 (3 min) Entre les attaques terroristes contre des professeurs ou le débat sur le port de l'abaya à l'école, le sujet de la laïcité est régulièrement au cœur des conversations dans les collèges et lycées. Une notion discutée en enseignement moral et civique mais pas toujours facile à aborder sereinement.
Comment la polémique entre l'école privée et l'école publique a-t-elle évolué au cours du temps ?, Radio France, 2023/10/05 (3 min) Le combat pour la laïcité avait pour but ultime de réconcilier tous les Français, en faisant de la religion une dimension de la vie privée. Cependant la brutalité avec laquelle elle fut mise en œuvre ouvrit une longue période de conflits entre laïques et catholiques.
Laïcité à l'école : un débat sans issue, Radio France, 2023/09/10 (31 min Une rentrée scolaire loin d'être calme. En annonçant l'interdiction de l'abaya et du qamis dans les établissements scolaires publics et sa volonté d'expérimenter le port de l'uniforme, Gabriel Attal relance le débat autour de la laïcité...
Laïcité à l'école : un débat sans issue, Radio France, 2023/09/10 (31 min) Une rentrée scolaire loin d'être calme. En annonçant l'interdiction de l'abaya et du qamis dans les établissements scolaires publics et sa volonté d'expérimenter le port de l'uniforme, Gabriel Attal relance le débat autour de la laïcité...
Zone Info | L’abaya bannie des écoles françaises, Radio-Canada.info, 2023/09/06 (9.59) Cette rentrée, il faudra laisser son abaya, cette longue robe traditionnelle du Maghreb, au placard. L’annonce du ministre de l’Éducation nationale fait polémique et divise la société. La France est l’un des pays les plus restrictif concernant le principe de laïcité. Comment cette question est-elle appréhendée dans le reste de l’Europe ? On en parle dans Arte Europe l’Hebdo.
Abaya : le débat sur la laïcité est relancé, Arte, 2023/09/01 (9.29) Cette rentrée, il faudra laisser son abaya, cette longue robe traditionnelle du Maghreb, au placard. L’annonce du ministre de l’Éducation nationale fait polémique et divise la société. La France est l’un des pays les plus restrictif concernant le principe de laïcité. Comment cette question est-elle appréhendée dans le reste de l’Europe ? On en parle dans Arte Europe l’Hebdo.
L’abaya interdite à l’école : défense de la laïcité ou police du vêtement ?, arte radio, 2023/08/29 (23 min) L’abaya interdite à l’école : défense de la laïcité ou police du vêtement ?
Laïcité : l’abaya, le vêtement qui fait débat, Le Point, 2023/08/29 (1.34) Les incidents liés aux tenues vestimentaires se multiplient dans les établissements français depuis plusieurs mois. La cause ? L'abaya, une robe traditionnelle venue du Moyen-Orient, de plus en plus adoptée par les jeunes en France. Après avoir été un temps confinée dans les boutiques communautaires, la tenue est disponible partout
|
|
Actus ©Brad Pict - stock.adobe.com
Laïcité, dis-moi ton nom, ou tais ton emprise sur nos vies et sur nos passions , Club Mediapart, 2024/10/20 [New] «En deux ans, on a des atteintes à la laïcité qui ont été multipliées par deux», a-t-il ajouté, préconisant «une fermeté absolue dans la réponse dès lors qu'il y a une atteinte».
Laïcité à l'école : une dégradation de la situation, selon le ministre Alexandre Portier, Le Figaro, 2024/10/20 [New] "Est-il possible sur le plan légal et constitutionnel de revoir le principe de laïcité et la loi de 1905 ? De quelle façon ?"
« Plus de mixité (et) chute incontestable des atteintes à la laïcité » , Café pédagogique, 2024/10/16 [New] Quels liens entre Ecole, tenues, laïcité ? Nicolas Cadène est juriste de formation. Il a aussi été rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité entre 2013 et 2021 et est le cofondateur de la Vigie de la laïcité. Il répond à quelques questions du Café pédagogique sur la laïcité et les évolutions de l’arsenal législatif depuis 1905.
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : où en est la défense de la laïcité à l'école ? , France info, 2024/10/15 [New] En hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés, une minute de silence était demandé lundi dans tous les collèges et lycées de France. Même si le nombre d'atteintes à la laïcité semble en baisse en 2024, la situation reste toujours préoccupante.
Atteintes à la laïcité à l'école : sont-elles en baisse, comme la ministre de l'Éducation nationale l'affirme ? , France info, 2024/10/14 [New] La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a-t-elle raison de dire que les atteintes à la laïcité à l'école sont en très net recul ? Le point avec la journaliste Florence Griffond, présente sur le plateau du 20 Heures, lundi 14 octobre.
Diminution des atteintes à la laïcité à l’école : « Je ne suis pas sûr que la situation soit si idyllique », assure le sénateur Max Brisson, Public Sénat, 2024/10/14 [New] Dans un entretien à La Tribune, la ministre de l’Education nationale annonce une très forte diminution des atteintes à la laïcité entre les mois de septembre 2023 et 2024. Au Sénat, ces chiffres sont accueillis avec beaucoup de méfiance.
"Pour défendre le pacte républicain, il faut plus que des stages à la laïcité", Marianne, 2024/10/14 [New] Alors que la France commémore dans ses établissements scolaires l'assassinat de deux enseignants par des terroristes islamistes, la laïcité apparaît plus que jamais menacée. Et pour la défendre, les débats théoriques ne suffisent pas, argumentent Jérémy Collado consultant en communication, et Dominique Rat-Lavielle, professeur agrégé de français et formateur.
Le nombre d'"atteintes à la laïcité" à l'école est en baisse "très nette" à la rentrée 2024, selon la ministre de l'Education nationale , France info, 2024/10/13 Anne Genetet souhaite aussi "augmenter le volume d'heures consacrées à la laïcité et aux valeurs de la République" dans la formation initiale des professeurs.
Laïcité : la ministre de l’Éducation nationale annonce une baisse des incidents à la rentrée 2024, Ouest France, 2024/10/12 Selon la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet, interrogée par « La Tribune Dimanche », 110 faits d’« atteintes à la laïcité » ont été recensés dans les établissements scolaires lors de la rentrée 2024, contre plus de 800 en septembre de l’année précédente.
Qu'est-ce que la laïcité, en milieu scolaire ?, France bleu, 2024/10/10 Après l'altercation survenue lundi 7 octobre autour de la question du port du voile, entre une élève de 18 ans du lycée Sévigné à Tourcoing (Nord) et une enseignante, on fait le point sur ce qu'est la laïcité à l'école, et sur les règles en vigueur.
Filles voilées dans les lycées : des accommodements avec la loi de 2004 devenus assez communs, Marianne, 2024/10/09 Comme à Tourcoing, des élèves mettent parfois leur voile islamique dans l'enceinte de leur établissement scolaire, juste avant de sortir. Et l'enlèvent après être entrées, même si ce n’est pas conforme à la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école. Un jeu du « chat et de la souris » tel que décrit par les professionnels de l'enseignement, devenu assez fréquent. Avec ou sans provocation.
Voile, enseignante frappée, élève en garde à vue… Que s’est-il passé dans ce lycée de Tourcoing ?, Ouest France, 2024/10/09 Une élève est soupçonnée d’avoir frappé une enseignante, qui lui aurait demandé d’enlever son voile religieux, lundi, à Tourcoing (Nord). La lycéenne, majeure, sera jugée le 11 décembre. L’affaire a fait réagir la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, qui a condamné des faits « inacceptables ». Ce mercredi, les cours ne sont pas dispensés dans le lycée. Voici ce que l’on sait, deux jours après l’agression.
«Je ne l'accepterai pas» : la ministre de l’Éducation nationale condamne l’agression d’une enseignante à Tourcoing, Le Figaro, 2024/10/08 Anne Genetet a évoqué une atteinte au «principe de laïcité» alors qu’une enseignante a été agressée lundi après avoir demandé à une élève de retirer son voile dans la cour de l'établissement de Tourcoing.
Raconter l’histoire de la laïcité, pour pouvoir se projeter dans l’avenir, Blog Mediapart, Jean Baubérot-Vincent, 2024/10/07 Nous sommes en danger de « présentisme ». Pour ne pas s’enfermer dans une tour d’ivoire, l’historien doit pouvoir restituer, au-delà d’un étroit public de spécialistes, ce que des années de recherche ont permis d’apercevoir...
Laïcité : l’interdiction du port de tenues de type abaya à l’école est conforme à la loi, Conseil d'Etat, 2024/09/27 Après deux premières décisions (1) (2) rendues en référé, le Conseil d’État juge que le ministre de l’éducation nationale a pu légalement interdire, à la rentrée scolaire de 2023, le port de tenues de type abaya par les élèves dans les établissements scolaires publics. Au regard du comportement des élèves portant ces tenues, utilisées dans une logique d’affirmation religieuse, ainsi qu’il a été rapporté dans de très nombreux signalements des rectorats, le port de telles tenues pouvait être considéré comme une manifestation ostensible d’une appartenance religieuse, interdite par la loi du 15 mars 2004. (1) Ordonnance de référé n° 487891 du 7 septembre 2023 (2) Ordonnance de référé n° 487896 du 25 septembre 2023
«Face à l’entrisme religieux à l’université, il faut étendre les compétences du Conseil des sages de la laïcité», Figaro VOx, 2024/09/10 Si le Conseil des sages de la laïcité, créé en 2018 par Jean-Michel Blanquer, accompagne efficacement le corps enseignant dans le primaire et le secondaire, il est urgent d’étendre ses compétences à l’enseignement supérieur, estime Samuel Mayol.
L'avenir de l'enseignement laïc est menacé en Turquie, rts.ch/, 2024/06/18 De plus en plus de Turcs s'inquiètent des attaques du gouvernement contre l'enseignement laïc. Alors que la laïcité est inscrite dans la Constitution, la religion s'invite dans les programmes scolaires. Pour les opposants au président turc, l'objectif de Recep Tayyip Erdogan est avant tout politique.
Indignation après l’interdiction du port du voile aux JO, ici.radio-canada.ca/, 2024/06/17 Seules les athlètes françaises portant le voile seront exclues.
« Il est temps de faire de la laïcité à l’école une grande cause nationale ! », Le Point, 2024/06/14 Alors que la gauche abandonne le combat pour la laïcité, et que l’extrême droite le travestit, l’heure est au sursaut républicain.
Religions et laïcité : l’université de Rennes formera une nouvelle promotion à la rentrée, Ouest France, 2024/06/13 Le diplôme « Religions, droit et vie sociale » de l’Université de Rennes recrute pour former sa neuvième promotion. Objectifs : mieux cerner la place garantie par le droit aux religions ou aux croyances au sein des entreprises, des services publics, dans l’espace public, connaître les règles applicables aux organisations religieuses. Depuis sa création il y a huit ans, plus de 150 personnes ont été diplômées. Il reste des places à prendre pour la rentrée de septembre.
Signes religieux ostensibles : "La CEDH est plus favorable à la laïcité que le Conseil d’État français", Marianne, 2024/06/13 Dans une jurisprudence, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) confirme qu’il n’y a pas lieu d’attendre que des troubles éclatent pour restreindre le port de signes religieux ostensibles. Une décision qui va au-delà du Conseil d’État français.
Laïcité : le Sénat adopte en commission un texte pour interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives, Public Sénat, 2024/06/05 Le Sénat examinera le 10 juin, en séance publique, la proposition de loi du sénateur Michel Savin sur le respect du principe de laïcité dans les compétitions sportives. Le texte porte également une mesure d’interdiction des tenues religieuses, comme le burkini, dans les piscines publiques. Proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport , Sénat
«Elle s'intéresse plus à son brushing qu'à la laïcité» : Françoise Laborde tacle violemment Nicole Belloubet, tvmag.lefigaro.fr, 2024/06/02 Invitée sur CNews, la journaliste a déploré le manque de courage de la part de la classe politique, ciblant la ministre de l’Éducation nationale, dans l’affaire de la proviseure cyberharcelée après avoir exclu une élève pour port de signes religieux ostentatoires.
Comment la laïcité est devenue une valeur, Regards protestants, 2024/05/28 La laïcité a évolué. Le principe de séparation entre l’Église et l’État est peu à peu devenu une valeur qui n’est pas à l’abri de dérives.
Faut-il abroger le Concordat en Alsace-Moselle ?, LA NEF n° 366 Février 2024 La France Insoumise a déposé un projet de loi visant à supprimer le régime concordataire en Alsace-Moselle : en quoi ce dernier consiste-t-il et quelles visions politiques s’affrontent ici ?
Circonstance aggravante pour « non-respect de principes religieux » : le garde des Sceaux donne son interprétation, Maire-info, 2024/05/14 Le Premier ministre Gabriel Attal l'avait demandé le 18 avril, et le garde des Sceaux a fait diligence : une circulaire sur « traitement judiciaire des infractions commises à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance à une religion » a été publiée au Bulletin officiel du ministère de la Justice. De quoi s'agit-il ?
La séparation de l’Église et de l’État : le lent chemin vers la laïcité en France, décrétée plus d’un siècle après la Révolution, RTBF, 2024/05/14 Le 9 décembre 1905 est publiée, dans le Journal officiel de la République française, la Loi de séparation des Églises et de l’État. Elle met fin à la notion de culte reconnu et fait des églises des associations de droit privé. La loi de 1905 invente une forme de laïcité à la française. Comment la laïcité s’est-elle inscrite dans les autres parties du globe ? À quand remonte l’idée de séparation des Églises et des États ? Comment a-t-elle évolué ? Éclairage avec Vincent Genin, docteur en Histoire, chercheur à la KUL et à l’Ecole pratique des Hautes études de Paris. Il est l’auteur d’Histoire intellectuelle de la laïcité, paru aux P.U.F.
Jean-Pierre Sakoun : "À l’école de la République, on ne vient pas comme on est ; pour cela, il y a McDo, Marianne, 2024/04/27 Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, critique avec vigueur la tribune du professeur de philosophie Jean-Fabien Spitz, publiée dans « Le Monde » le 17 avril et qui appelle à l’abrogation de la loi 15 mars 2004. Selon lui, ce texte témoigne d'une méconnaissance de la loi et du danger que représente l'islamisme pour l'école de la République.
Le sociologue Alain Policar démis du Conseil des sages de la laïcité après des propos sur le voile, 20 minutes, 2024/04/27 Le sociologue avait affirmé que la loi de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques « apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l’égard des musulmans »
SONDAGE - 76 % des Français plébiscitent la tolérance zéro concernant les atteintes à la laïcité à l'école, Le JDD, 2024/04/27 D'après une enquête CSA réalisée pour CNews, Europe 1 et le JDD, 76 % des Français se disent favorables à l'application de la « tolérance zéro » dès la première atteinte à la laïcité à l'école.
Laïcité française : «Avant d’attaquer la loi de 1905, les militants “antiracistes” devraient lire Aristide Briand», FigaroVox, 2024/04/26 Anne-Hélène Le Cornec-Ubertini, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bretagne occidentale, répond à un article de la militante antiraciste Rokhaya Diallo, paru dans Le Guardian, qui critique la loi de 1905 sur la laïcité.
«Monsieur le premier ministre, il est temps de faire de la défense de la laïcité à l'école une grande cause nationale», Le Figaro, 2024/04/24 Après l’agression de Samara à Montpellier et la mort de Shemseddine à Viry-Châtillon, les enseignants, chefs d'établissement et CPE du collectif Vigilance Collèges Lycées adressent une lettre ouverte à Gabriel Attal pour qu’il prenne à bras-le-corps la question de la laïcité.
Une nouvelle charte pour les aumôniers des établissements publics, Le media social 2024/04/08 Lorsque des aumôniers interviennent dans des établissements publics sociaux et médico-sociaux relevant de la fonction publique hospitalière (FPH), ils doivent respecter une charte. Celle-ci, dont la précédente version datait de 2011, fait l'objet d'une actualisation, par une note d'information du 17 mars 2024. Note d'information du 17 mars 2024, pp. 59-69
Tribune France Universités maltraite la laïcité Le collectif Vigilance Universités, Le Nouvel Obs, 2024/04/05 Selon le collectif Vigilance Universités, un nouveau guide destiné aux responsables d’établissement de l’enseignement supérieur véhicule une interprétation inacceptable de la laïcité.
Port du voile : que dit la loi française , TV5 Monde, 2024/03/29 Le port du voile à l'école est interdit par la loi en France depuis 2004. Laïcité d'Etat, voile islamique, ou intégral, en milieu scolaire, dans l'espace public, burkini, abaya... Les polémiques continuent d'alimenter le débat. Rappel.
France, Etat, laïcité : inexorable déclin ou indispensable sursaut ? – par Alain Bauer , L'Opinion, 2024/03/28 « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée »
Baubérot: les gens en situation d’autorité ne doivent pas imposer la laïcité qui est dans leur tête , trtfrancais, 2024/03/26 Vingt ans après la loi contre les signes ostensibles de religion à l’école, promulguée le 15 mars 2004, la voix du sociologue et historien Jean Baubérot recadre un débat sur la laïcité largement dévoyé.
La région Île-de-France désigne un « référent laïcité », trtfrancais, 2024/03/25 Assisté d’une cellule régionale dédiée à la laïcité, le référent veille au respect de la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité mise en place par la région depuis 2017.
Double échec, La gazette des communes, 2024/03/22 Il y a vingt ans, le législateur adoptait la loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissements scolaires. Si, à l’époque, certains commentateurs se réjouissaient de faire sortir la question religieuse de l’école de la République, d’autres craignaient, au contraire, une transformation profonde de la notion de la laïcité.
Le Sénat dresse un bilan sévère de l’application de la loi séparatisme et formule 16 propositions , Landot & associés, 2024/03/19 La commission des lois du Sénat a créé une mission d’information sur l’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, dont les rapporteurs sont Jacqueline Eustache-Brinio et Dominique Vérien. Son rapport a été adopté le 6 mars 2024. Il formule 16 propositions.
France : la loi sur les signes religieux à l’école, entre néolibéralisme autoritaire et « nouvelle laïcité », middleeasteye 2024/03/19 La loi française du 15 mars 2004 sur les signes religieux à l’école constitue la clé de voûte d’une « nouvelle laïcité » qui transforme sans cesse un système de préservation des libertés en un dispositif autoritaire d’unification des conduites
Laïcité à l'école : 20 ans après la loi de 2004, le modèle français fait-il figure d'exception en Europe ?, Le Figaro, 2024/03/19 Alors que la loi de 2004 sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires fêtait ses 20 ans le 15 mars, Le Figaro revient sur les différentes visions de la laïcité scolaire en France et en Europe.
Henri Peña-Ruiz : "La 'loi sur le voile' n’existe pas", Marianne, 2024/03/18 Pour le philosophe Henri Peña-Ruiz, ancien membre de la Commission Stasi (commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité, mise en place le 3 juillet 2003 par Jacques Chirac) et auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon), le syntagme « loi sur le voile » est incorrect et stigmatisant, pour qualifier la loi de 2004. Il ne recoupe pas ce que la loi exprime, à savoir l'interdiction de tout signe religieux à l'école publique.
Laïcité à l’école : 20 ans après, retour sur la genèse et l’application de la loi de 2004, Public Sénat, 2024/03/16 20 ans jour pour jour après la promulgation de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles, le respect de la laïcité dans les établissements scolaires agite toujours le débat public. Le Premier ministre, Gabriel Attal a fait du respect de ce principe l’une de ces priorités. Ces dernières années, la loi de 2004 a fait l’objet de clarifications et de tentatives d’adaptation.
Éducation : la loi laïcité à l'école fête ses 20 ans , France info, 2024/03/15 Promulguée sous Jacques Chirac, la loi interdisant les signes ostensibles religieux à l'école fête, vendredi 15 mars, ses 20 ans d'existence. Malgré tout, le sujet continue d'animer l'opinion publique.
La laïcité est « plus que jamais menacée » à l’école, selon Gabriel Attal, Le Monde, 2024/03/13 Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le premier ministre constate une hausse des « signalements pour contestation d’enseignement ». Il se félicite toutefois que ceux pour port de signes et tenues religieuses soient au plus bas. Il réaffirme en outre son intention de mettre en place des groupes de niveau.
La laïcité est en danger dans notre pays selon huit Français sur dix, Le Figaro, 2024/03/13 D’après une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, les Français jugent la laïcité bafouée dans l’espace public et à l’école.
Signes religieux à l’école : 20 ans de recherches sur la loi du 15 mars 2004 , The Conversation, 2024/03/13 La loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes religieux dans les établissements scolaires a suscité de nombreux débats aussi bien dans les champs des médias, de la politique que de l’éducation. Cependant, la manière dont les sciences humaines et sociales (SHS) l’ont appréhendée est plus mal connue.
Ce que pensent les jeunes Français de la laïcité, Fondation Jean Jaurès, 2024/03/13 À partir de sondages réalisés ces dernières années, il est possible d’appréhender le rapport des jeunes à la laïcité. C’est l’exercice auquel se livrent, pour la Fondation, Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinion chez Verian, et Jeanne Malet, chargée d’études senior chez Verian, qui montrent ainsi que si les lignes de clivage au sein de la jeunesse existent, elles sont multiples et articulent en particulier appartenances politique, religieuse et sentiment d’être à l’aise dans un monde ouvert.
Pourquoi la France a-t-elle interdit les signes religieux ostensibles à l’école ?, Fondation Jean Jaurès, 2024/03/13 La loi prohibant le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse à l’école fête ce mois-ci ses vingt ans. À cette occasion, Milan Sen, collaborateur politique et co-auteur de Préserver la laïcité (L’Observatoire, 2024), revient pour la Fondation sur la genèse de cette législation unique dans les démocraties occidentales. Car si cette loi est encore approuvée par une large majorité de Français, il apparaît plus que jamais nécessaire d’en examiner les fondements intellectuels et politiques.
École, République et laïcité , Blog Mediapart, 2024/03/11 Il y a quelques mois, la professeure de droit public, Stéphanie Hennette Vauchez, publiait « L’école et la République. La nouvelle laïcité scolaire », démonstration impeccable et implacable sur la situation de la laïcité scolaire, vingt ans après la loi de 2004, trois ans après celle du 24 août 2021 … et, aussi, deux-tiers de siècle après la loi Debré, créant l’enseignement privé sous contrat. Bilan.
Port de signes religieux à l’école : le Sénat recommande d’élargir l’interdiction aux sorties organisées en dehors du temps scolaire, Public Sénat, 2024/03/06 La commission d’enquête du Sénat portant sur les menaces et agressions contre les enseignants présentait 38 recommandations, ce mercredi, pour mettre fin « à la terrible solitude vécue par les membres du personnel éducatif ».
Éducation : hausse des « signalements d’incidents graves » dans les établissements scolaires, Le Point, 2024/02/23 Le ministère de l’Éducation nationale dresse un bilan inquiétant des violences à l’école. Celles-ci sont particulièrement en hausse dans les collèges.
Le fait religieux et la laïcité au travail (social), ASH, 2024/02/22 Les professionnels sont souvent confrontés à des problématiques religieuses avec les usagers, mais également avec leurs collègues. Des situations qui peuvent être délicates à gérer. Mais que recouvre le principe de « laïcité », inscrit dans la Constitution, et comment est-il perçu et appliqué sur le lieu de travail ?
Liberté de religion : Bien-être animal : la CEDH valide l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement en Belgique, Marianne, 2024/02/14 Autorisé, le port d'un signe religieux au travail? Des différences entre les secteurs public et privé existent. Et le respect de la loi n'est vraiment pas compliqué.
Fait religieux en entreprise : le malaise des managers, L'express, 2024/02/13 - Europresse connexion EHESP Autorisé, le port d'un signe religieux au travail? Des différences entre les secteurs public et privé existent. Et le respect de la loi n'est vraiment pas compliqué.
Du bon usage de la laïcité - Belgique, L'écho, 2024/02/09 Il est temps d'inscrire dans la Constitution le principe de la laïcité de l’État avec l’affirmation de sa neutralité, dans les actes et l'apparence, qui en est le corollaire.
Laïcité à l'école: Amélie Oudéa-Castéra annonce un groupe de travail "dans les établissements privés", BFMTV, 2024/02/08 En pleine tourmente depuis son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra a partagé son "initiative" de créer un groupe de travail "dans les établissements privés" pour s'assurer d'une application pleine de la laïcité à l'école.
Conjuguer laïcité et liberté de l’enseignement supérieur et de la recherche, Club Mediapart, Jean Baubérot, 2024/01/31 Constitutif de la République française, le principe de laïcité a récemment fait l’objet d’un rappel, à travers une charte, et l’instauration de référents dédiés dans les universités. Que recouvre la notion, à qui s’applique-t-elle et comment ? Le point avec Valérie Gibert, Directrice générale des services (DGS).
Quand France 5 traite de la « Belle Epoque » en falsifiant l’histoire de la laïcité , Unistra - Savoir(s), 2024/01/22 Le documentaire, techniquement très bien fait, et dont le propos général peut apparaitre fort séduisant (il met en question la colonisation, les discriminations de genre…), réussit l’exploit d’accumuler, sur la laïcité, un nombre impressionnant de contrevérités en une séquence de six minutes.
Pas d’inscription de la laïcité sur le fronton des écoles selon le juge, La Gazette des communes, 2024/01/12 Dans une affaire opposant la ville d’Etampes et le préfet de l’Essonne, le juge administratif refuse l’inscription du terme «laïcité» à la suite de la devise républicaine au fronton des écoles de la commune. Et enjoint le maire de retirer cette inscription.
Essonne : une ville accole le mot "laïcité" à la devise de la République… et se fait épingler par la justice, Marianne, 2024/01/11 Depuis 2020, à l'initiative du maire Les Républicains (LR) Franck Marlin, les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » et « Laïcité » sont affichés à l'entrée des écoles de la ville d'Étampes. Mais la cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) exige que la commune de l’Essonne revienne à la formulation originelle de la devise de la République, c'est-à-dire telle qu’elle figure dans la Constitution.
Laïcité, l’habit exhibe-t-il la croyance ?, Village de la justice, 2024/01/11 L’interdiction de signes ou vêtements envoyant un message religieux résiste-t-elle aux droits fondamentaux ? La récente classification de l’abaya dans la catégorie des vêtements manifestant ostensiblement une appartenance religieuse a posé questions juridiques au regard des principes fondamentaux de Laïcité et de liberté de religion.
Une note interne de la RATP interdit aux agents de souhaiter “joyeux Noël” aux usagers, Les surligneurs, 2024/01/08 Ni la loi de 1905 ni celle du 24 août 2021 ne semblent proscrire de souhaiter “joyeux noël” au sein d’un service public, d’autant qu’il faudrait aller encore interdire le “bon dimanche”, jour de Dieu.
Défendre la laïcité ou préserver l'identité locale ? Deux universitaires débattent du Concordat en Alsace-Moselle, Marianne, 2024/01/03 Après une nouvelle proposition de loi de La France insoumise (LFI), une question maintes fois posée ressurgit : faut-il mettre fin au « régime spécifique des cultes » en Alsace-Moselle ? Benoit Vaillot, historien à l'université de Strasbourg, répond oui. Francis Messner, professeur conventionné en droit des religions dans la capitale alsacienne, s'y oppose. Ils en débattent pour « Marianne ». ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2024 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fin de l'accueil d'imams "détachés" en France : "C'est nécessaire, peut-être, mais ce n'est pas suffisant", pour le grand imam de Bordeaux , France info, 2023/12/30 Tareq Oubrou pointe surtout un "séparatisme qui se développe sur les réseaux sociaux" et appelle à "un programme pédagogique de la formation des imams qui prend en considération la réalité laïque française".
Comment enrayer le déclin de la laïcité ?, Le JDD, 2023/12/30 Le temps d’une laïcité apaisée, issue de lois tranchantes mais ayant bénéficié d’une sécularisation progressive de la société, semble lointain, observe Daniel Keller, ancien membre du conseil économique, social et environnemental.
L’Islam est-il compatible avec la laïcité à la française ?, Entreprendre, 2023/12/28 Les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires ne datent pas d'hier. En effet, depuis le vote de la loi de 2004 sur les signes ostensibles à l'école (à l'exception des universités), beaucoup d'actes délictueux ont été commis, le plus souvent par des élèves pratiquant la religion musulmane dans leur famille.
Séparatisme - 2023 ou la laïcité malmenée, Atlantico, 2023/12/28 Plus que par le passé, l’année écoulée témoigne de la nécessité de ne rien céder sur la laïcité, ce principe républicain vital.
Laïcité dans les services publics : les référents réunis pour renforcer la mobilisation, Fonction publique, 2023/12/26 Le ministre de la transformation et de la fonction publiques et la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville ont réuni, le lundi 18 décembre 2023, les référents ministériels chargés de la laïcité. Ces derniers ont notamment été invités à diffuser au plus grand nombre le guide pratique de la laïcité dans la fonction publique.
Une administration peut interdire à l’ensemble de ses agents le port de signes religieux sur le lieu de travail, Weka, 2023/12/26 Pour la première fois, la Cour de justice de l’Union européenne a reconnu à une administration la possibilité d’interdire le port de tous signes religieux sur le lieu de travail à l’ensemble de ses employés sur le fondement du principe de neutralité du service public.
Laïcité dans les services publics : les référents réunis pour renforcer la mobilisation, Transformation.gouv., 2023/12/18 Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et la Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville ont réuni, le lundi 18 décembre, les référents ministériels chargés de la laïcité. Ces derniers ont notamment été invités à se saisir et diffuser au plus grand nombre le guide pratique de la laïcité dans la fonction publique.
Le vadémécum de la laïcité à l’école mis à jour, La Gazette des communes, 2023/12/18 Le ministère de l’Education nationale a mis à jour son vadémécum de la laïcité à l’école. Découpé en 24 fiches pratiques, ce guide a pour finalité d’expliquer le sens et la portée du principe de laïcité.
Port de signes religieux, prière, menus à la cantine… Ce « guide de la laïcité » rappelle les règles dans le service public, HuffPost, 2023/12/18 Un document rappelle les règles qui s’appliquent au sein des services publics, que ce soit pour les agents comme pour les usagers.
Laïcité : le gouvernement veut former tous les agents de la fonction publique d'ici 2025 , Banque des territoires, 2023/12/18 À l'occasion la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre 2023, un guide pratique de la laïcité dans la fonction publique a été diffusé. Depuis le 24 août 2021, la loi oblige chaque administration, collectivité territoriale et établissement public à désigner un référent laïcité qui est chargé d'informer et d'accompagner les agents, avec des "correspondants cultes et laïcité".
Carta Academica : Neutralité inclusive ou laïcité au sein des universités - Belgique, Le Soir.be, 2023/12/16 Pour faire face aux défis du 21e siècle, nous avons plus que jamais besoin de produire et d’enseigner au sein des universités une solide expertise scientifique. Ces missions requièrent une liberté académique qui est incompatible avec la présence de communautés religieuses organisées.
À l’AP-HP un colloque pour rappeler les règles de laïcité dans un hôpital public, Whatsupdoc, 2023/12/11 Ni voile, ni croix, ni kippa, ni aucun détournement de tenue médicale : aucun signe explicitement religieux n’est autorisé pour les agents de l’AP-HP, comme pour tous les hôpitaux. L’AP-HP a publié un guide sur la laïcité pour guider son personnel dans des situations potentiellement conflictuelles.
À l’AP-HP un colloque pour rappeler les règles de laïcité dans un hôpital public, Whatsupdoc, 2023/12/11 Ni voile, ni croix, ni kippa, ni aucun détournement de tenue médicale : aucun signe explicitement religieux n’est autorisé pour les agents de l’AP-HP, comme pour tous les hôpitaux. L’AP-HP a publié un guide sur la laïcité pour guider son personnel dans des situations potentiellement conflictuelles.
[Une prof en France] La trahison du sens de la laïcité à l’école, BdVoltaire, 2023/12/10 Pour la première fois en France, une conférence internationale réunissant les défenseurs de la laïcité du monde entier s'est déroulée les 8 et 9 décembre 2023 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, à l'initiative des associations Laïques Sans Frontières (LSF), Comité Laïcité République (CLR), le Council of Ex-Muslims of Britain (CMB), et l’Association EGALE (Égalité Laïcité Europe). Un appel a été rédigé à l'issue de l'événement qui a réuni 40 personnalités, que publie « Marianne » qui était partenaire de la conférence.
Religion au travail : la laïcité ne s’applique pas dans les entreprises privées, Le journal des entreprises, 2023/12/11 Les débats religieux nés de l’actualité peuvent s’exprimer au sein des entreprises et opposer des collaborateurs. Les chefs d’entreprise ne peuvent s’appuyer sur le concept de laïcité, circonscrit au secteur public, pour les interdire. Tout au plus peuvent-ils imposer la neutralité religieuse pour des motifs liés à l’hygiène, la sécurité, le respect des droits et libertés des personnes ou la bonne réalisation du travail.
"Nous affirmons que la séparation des religions et de l’État protège les droits de toutes et tous", Marianne, 2023/12/11 La vidéo du grand rabbin de France Haïm Korsia allumant la première bougie de Hanoukka dans la salle des fêtes de l'Élysée a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De la gauche à la droite, les opposants d'Emmanuel Macron ont dénoncé une atteinte grave à la laïcité, et une « cécité volontaire » des ministres qui le défendent.
Chronique | Laïcité à géométrie variable à l’Elysée ?, L'Obs, 2023/12/11 Pour Béligh Nabli, le présidentialisme de la Vᵉ République pousse l’hôte du palais à se réclamer de telle ou telle conception de la laïcité de manière très variable, voire arbitraire.
"Hanoukka à l'Élysée, on se pince" : le jour où Macron a perdu toute crédibilité sur la laïcité, Marianne, 2023/12/08 La vidéo du grand rabbin de France Haïm Korsia allumant la première bougie de Hanoukka dans la salle des fêtes de l'Élysée a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De la gauche à la droite, les opposants d'Emmanuel Macron ont dénoncé une atteinte grave à la laïcité, et une « cécité volontaire » des ministres qui le défendent.
Hanouka à l’Élysée : pourquoi Emmanuel Macron a commis une atteinte à la laïcité, Le Figaro, 2023/12/08 Le président de la République a assisté jeudi soir à la cérémonie religieuse juive dans le palais présidentiel, suscitant un tollé des politiques de tous bords et universitaires, qui y voient une violation du principe de laïcité inscrit dans la Constitution.
78 % des musulmans considèrent que la laïcité française est islamophobe, Le Figaro, 2023/12/08 Un sondage IFOP révèle qu’une très large majorité de musulmans considère la laïcité comme discriminatoire pour les Français de confession musulmane.
Hostilité à la loi de 1905, abayas : sondage accablant sur le rapport des Français musulmans à la laïcité, Marianne, 2023/12/08 L'Ifop a fait paraître ce vendredi 8 décembre une « enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité », à la veille de l'anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 qui consacre la séparation de l'Église et de l'État. L'étude, commandée par la chaîne Elmaniya TV, dévoile l'impopularité du modèle français de laïcité auprès de ce segment de la population
Islam : Près de 80 % des musulmans jugent l’application de la laïcité « discriminatoire », 20 minutes, 2023/12/08 Deux poids deux mesures Une majorité de jeunes interrogés dans une autre étude estiment aussi que « la défense de la laïcité est instrumentalisée » pour « dénigrer les musulmans »
Laïcité : un regard critique de la part des jeunes et des musulmans, selon deux études, Sud Ouest, 2023/12/08 Alors que la journée de la laïcité s'est dérouléesamedi, deux études mettent en évidence les réserves constatées chez de nombreux jeunes et chez des pratiquants de la religion musulmane Abayas, burqa, Arras… Enquête auprès des musulmans sur la laïcité et la place des religions à l'Ecole et dans la société , IFOP, 2023/12/08 A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les Français musulmans accordent aujourd'hui à la religion, le sens qu’ils donnent à la laïcité mais aussi leur point de vue sur les récents événements (ex : interdiction des abayas le 3 septembre, assassinat d’Arras par un islamiste le 13 octobre...) ayant mis au premier plan la question de l’Islam à l’Ecole. Pour cela, l’Ifop a mis en place un dispositif d’étude permettant de mesurer la spécificité des musulmans de France sur ces sujets – à travers des indicateurs offrant des comparaisons avec le point de vue de l’ensemble des Français – mais aussi d’analyser certaines variables pouvant influencer leur rapport à la laïcité comme leur âge ou leur degré de religiosité. Au regard de cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 musulmans déclarés, la population musulmane apparaît imprégnée d’une vision très ouverte de la laïcité associée à un soutien massif aux manifestations de religiosité dans la société en général et à l’Ecole en particulier (ex : voile, abaya...)
Journée nationale de la laïcité 2023 à l’AP-HP : un guide pratique et une conférence sur les principes fondateurs, ApHp, 2023/12/08 Au sein de l’hôpital public, il est important que la laïcité soit expliquée pour être comprise de tous afin d’être respectée en toutes circonstances. Pour cette troisième édition de la journée de la laïcité (samedi 9 décembre 2023), l’AP-HP a souhaité clarifier les droits et les obligations des personnels et des usagers de l’hôpital en matière de laïcité. «Autant le voile je suis contre, autant la charlotte m’indiffère» : la laïcité décoiffe à l’hôpital, Libération, 2023/12/07 Le guide de la laïcité à l’hôpital édité cette année par le collège de déontologie de l’AP-HP range pour la première fois clairement le port de la charlotte hors les blocs opératoires au nombre des «comportements fautifs». Une précision dont certains praticiens hospitaliers se seraient bien passés. Retrouvez l'article dans le kiosque à la bibliothèque de l'EHESP La charlotte, un signe religieux? Voici ce que dit le guide de la laïcité à l'hôpital public, Nice matin, 2023/12/09 Le port de la charlotte peut-il être considéré comme un signe religieux, et donc banni de l'hôpital public? Dans certains cas, oui, répond le guide sur la laïcité publié par l'AP-HP, pour guider son personnel dans des situations potentiellement conflictuelles.
La laïcité à l’anglaise : autre pays, autres mœurs ?, The Conversation, 2023/12/07 Ceux qui ont observé le couronnement du roi Charles III en mai 2023 pourraient penser que le Royaume-Uni est tout le contraire d’un pays laïc. Dans l’abbaye de Westminster, le nouveau chef de l’État a reçu son mandat de l’archevêque de Canterbury et est ainsi devenu chef de l’Église d’Angleterre. Pourtant, les apparences sont trompeuses....
Respect de la laïcité : « L’Education nationale se nie dès qu’elle s’éloigne de ses principes républicains fondateurs », selon Jean-Michel Blanquer, Public sénat, 2023/12/05 La commission d’enquête du Sénat sur le traitement des menaces et violences à l’encontre des enseignants auditionnait, ce mardi, Jean-Michel Blanquer. L’ancien ministre de l’Education nationale est revenu sur son bilan en matière de lutte contre les atteintes à la laïcité.
Comprendre et faire comprendre la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école publique, Café pédagogique, 2023/12/04 Aujourd’hui débute la semaine de la laïcité à l’école, l’occasion pour Mélanie Fabre, chercheuse spécialiste des questions de laïcité, de revenir sur la loi encadrant ce principe au sein des écoles, collèges et lycées publics.
Un État-membre a le droit d'interdire le port de signes religieux à ses agents, estime la justice européenne, Marianne, 2023/11/28 La justice européenne a estimé ce 28 novembre qu'une administration publique avait le droit d'interdire à l'un de ses agents le port de signes religieux, y compris lorsqu'il n'est pas en contact avec le public. Cette décision pourrait avoir des répercussions en France et dans les autres États-membres de l'UE.
Port du voile avec la robe : saisie par plusieurs avocats, la cour d'appel de Lyon confirme l'interdiction, Marianne, 2023/11/26 Fin 2022, le conseil de l’ordre des avocats de Lyon avait modifié son règlement pour y introduire l'interdiction de tout port de signe religieux, dont le voile islamique, lors des plaidoiries. Une décision qui avait fait l'objet de recours déposés par plusieurs avocats, lesquels viennent d’être rejetés par la cour d'appel de la ville.
Hautes-Pyrénées. Bernadette de Lourdes est-elle soluble dans la laïcité ? , Actu.fr, 2023/11/26 Le spectacle à grand succès Bernadette de Lourdes, créé dans les Hautes-Pyrénées, pourrait être privé de Pass Culture en raison de son non-respect de la laïcité.
Laïcité : « Profs, ne capitulons pas! », Clio Texte, 2023/11/26 Depuis le création de l’école publique gratuite, obligatoire et laïque en 1881-82, la question de la laïcité a été un objet de débat politique récurrent de la République. Traditionnellement, la querelle opposait « les deux écoles », c’est à dire les catholiques défenseurs de l’école privée et les partisans de l’école publique et laïque. L’un des derniers feux de cette querelle franco-française eut lieu en 1984, avec pour point d’orgue la manifestation nationale pour la défense de l’enseignement privé, le 24 juin 1984 à Versailles. Mais la rentrée scolaire 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, marque un tournant dans le débat sur la laïcité et la place de la religion au sein de l’école publique laïque, avec « l’affaire du voile islamique » du collège de Creil.
Nice : Des signalements de prières dans des écoles démentis par des parents qui évoquent un « jeu », 20 minutes, 2023/11/20 Selon des parents d’enfants de l’école Pierre-Merle, les faits signalés jeudi ne seraient en fait qu’un simple « jeu ». Le rectorat, lui continue de « rappeler une nouvelle fois la loi de 2004 sur la laïcité »
ENTRETIEN. Dans les écoles de Bretagne, les atteintes à la laïcité en forte hausse depuis la rentrée, Ouest France, 2023/11/19 Lundi soir, le maire de Nice Christian Estrosi et la rectrice de l’académie Natacha Chicot ont expliqué dans un communiqué avoir « été informés que deux enfants de CE2 avaient organisé une prière dans l’enceinte de leur école ». Ils dénoncent une nouvelle « atteinte à la laïcité » après des faits similaires survenus à la fin du printemps dernier, qui concernaient alors « trois écoles » et des enfants de 8 et 9 ans, de classes de CM1 et de CM2. Le conseil municipal de Nice a adopté un nouveau « plan d’actions pour lutter contre les atteintes à la laïcité » la semaine dernière, qui s’applique notamment dans les écoles « en renforçant les activités proposées aux élèves sur le temps méridien », sous la coordination d’un « référent laïcité ».
Signes religieux à l’école : une longue histoire déjà Laïcité : l’exception n’est pas là où les Français la voient Laïcité ou islamophobie, de la Belgique à la France, le brouillage des catégories racistes Laïcité : vertu ou principe ?
Islamisme dans le sport : "On laisse 11 000 personnes s'entraîner dans un environnement séparatiste alors qu'une loi en France l’interdit", dénonce un ex-gendarme , France info, 2023/10/25 Jusqu’où l’administration peut-elle encadrer la désignation des aumôniers pénitentiaires ou hospitaliers ? , blog.landot-avocats.net, 2023/10/24
Laïcité ou islamophobie ? De la Belgique à la France, le brouillage des catégories racistes, The Conversation, 2023/10/02
Derrière le voile, dans les coulisses de la commission Stasi
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo32/MENG2323654N Un texte de ce type suffit en effet, selon l’Etat, puisqu’il ne s’agit que d’appliquer l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation (loi du 15 mars 2004)
XVIIIe siècle, la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen XIXe siècle, Le Concordat (1801) 1905, la loi de séparation de l’Église et de l’État 1958, la Constitution de la Ve République 2000, retrait de la référence à « l’héritage culturel, humaniste et religieux » de l’Europe de la Charte européenne des droits fondamentaux XXIe siècle, la loi sur le respect de la laïcité (2004)
Le port de l’abaya est-il vraiment une atteinte à la laïcité ?, Ouest France, 2023/08/28Dans une interview à TF1 ce dimanche 27 août, le ministère de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya à l’école, au nom de la laïcité. Mais ce vêtement, une longue robe couvrant l’ensemble du corps à l’exception du visage, fait débat quant à sa signification religieuse.
Interdiction de l’abayaLe nouveau ministre de l’Éducation nationale promet d’agir pour protéger la laïcité qui n’est pas selon lui « une contrainte mais une liberté, une liberté de forger son opinion et de s’émanciper par l’école ». « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable de distinguer ou d’identifier la religion des élèves en les regardant », explique-t-il. Considéré comme un vêtement religieux par le ministre, Gabriel Attal annonce l’interdiction du port de l’abaya à l’école. « Je vais m’entretenir cette semaine avec les chefs d’établissements à ce sujet », a-t-il précisé. Devant les recteurs réunis à La Sorbonne à Paris, le 24 août, le ministre avait déjà fait « part de façon formelle » de sa volonté de faire preuve de fermeté sur la laïcité. Selon une note des services de l’État, dont l’AFP a obtenu copie, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l’assassinat de Samuel Paty, ont augmenté de 120 % entre l’année scolaire 2022-2023 et 2021-2022. Le port de signes et tenues, qui représentent la majorité des atteintes, a lui augmenté de plus de 150 % tout au long de la dernière année scolaire.
Pourquoi la nouvelle laïcité française n’est plus exportable, Middle East Eye, 2023/08/22Malgré les mérites de la « laïcité historique » promue par la France dans le monde, l’exclusion et la division portées par la « nouvelle laïcité » sapent son universalité
Publics concernés : directeurs d’école, chefs d’établissement, personnels des écoles, collèges et des lycées, élèves et parents d’élèves, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs académiques des services de l’éducation nationale, recteurs d’académie. Laïcité : les médias ont peu questionné la représentativité des associations religieuses, L'aut'journal, Québec, 2023/08/18Malgré les mérites de la « laïcité historique » promue par la France dans le monde, l’exclusion et la division portées par la « nouvelle laïcité » sapent son universalité
La France, une République unie, indivisible et laïque: d'accord, mais ça veut dire quoi?, Slate, 2023/08/12Trois ouvrages montrent comment au XIXe siècle, tout a été fait pour que le citoyen adhère aux principes républicains. Et comment aujourd'hui, la sémantique a glissé, au prix du consentement populaire.
|