2023/07/12 - La recherche : formidable accélérateur de compétences
Source : Planète Grandes écoles (PGE), 2023/06/23
La formation par la recherche permet aux chercheurs d’acquérir un grand nombre de compétences dans leur discipline mais aussi en transversalité.
Quelles sont les compétences développées par un doctorant ?
Voici les 4 grands domaines de compétences développés au cours d’un doctorat quel que soit le domaine de recherche :
Les compétences de recherche
- Conception d’un projet de recherche : conceptualisation, problématisation, recherches de moyens financiers pour le projet, valeur ajoutée en terme de connaissances, veille méthodologique, identification des limites pour la connaissance
- Réalisation de projet : mettre en œuvre un protocole de recherche, acquérir une méthodologie de recherche avec les simulations, les observations, les entretiens, les enquêtes terrains etc ; analyser et traiter des données ; présenter, interpréter et discuter des résultats, se remettre en question pour faire évoluer son projet, convaincre les acteurs du projet, gérer les moyens à disposition et le temps disponible
- Valorisation des résultats : faire preuve d’esprit critique, réaliser un bilan honnête des objectifs pour ses travaux avec ses avancées, identifier la valeur ajoutée par rapport aux précédents travaux, communiquer sur le projet, rédiger et contribuer à des publications scientifiques adaptées au projet de recherche, rendre accessible la connaissance, analyser et comprendre le processus d’exploitation business des résultats de la recherche par rapport aux travaux antérieurs, conseiller et former autrui à des méthodes et techniques de recherche.
Les compétences techniques et méthodologiques
- Enrichissement des connaissances et des compétences méthodologiques : efficacité et limites, veille sur les actualités et les grands enjeux à venir
- Maîtrise sur la conduite de projet pour l’ensemble de ses aspects : optimisation du temps, décomposition et construction de problématiques, ordre d’avancement du projet, planification, proposition d’approches et de recherches innovantes, résolution de problèmes, gestion du budget et des imprévus, établissement d’un bilan de projet, collecter des données, développer des méthodes et des techniques d’analyses
- Avoir une excellente communication écrite et orale : restructuration, vulgarisation et adaptation du discours selon les interlocuteurs pour répondre aux questions et les impliquer, force de conviction pour négocier un financement, interaction avec différents publics aux intérêts divers, possession d’un bon niveau en syntaxe, orthographe et en vocabulaire
- Gérer les informations et les données efficacement (gestion, stockage, analyse et diffusion) : mise en place d’outils de veille appropriée, réalisation de stratégies pour recueillir des connaissances ou des données, connaissances des règles d’éthique et de sécurité, maîtrise et utilisation des outils informatiques pour gérer les données, structuration des informations, confronter les connaissances avec celles dans d’autres disciplines pour créer des synergies
Les compétences communes à tous les doctorants
- Avoir un esprit innovant et inventif : faire preuve de curiosité et d’originalité, garder un œil critique sur les travaux effectués et ceux des autres, valoriser ses découvertes et réalisations
- Travailler en équipe : collaborer avec d’autres collègues et partenaires ayant divers statuts et missions, faire preuve de respect, d’écoute, d’empathie, d’humilité et d’ouverture aux autres, avoir une force de persuasion
- Avoir de l’autonomie : être polyvalent et honnête envers soi-même, avoir l’esprit d’initiative, savoir s’adapter aux autres, leurs méthodes et leurs besoins mais aussi aux contraintes et au rythme, gérer son temps et bien le répartir entre ses différentes activités
Source : Planète Grandes écoles (PGE)