
2023/05/29 - Note de synthèse: Les doctorant·es et docteur·es dans l’enseignement scolaire : un potentiel à valoriser pour la formation des jeunes générations.
La France se singularise par la présence significative de doctorant.es et docteur.es parmi les professeur.es de l’enseignement scolaire. Ils représentent un véritable atout, pour la sensibilisation des élèves aux exigences de la production des savoirs, pour l’articulation entre le secondaire et le supérieur ou pour la formation continue.
La commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques publie une note de synthèse sur la situation difficile de ces scientifiques dans l’Éducation scolaire et sur la faible mobilisation de leurs compétences par l’institution.
La note propose 5 mesures simples susceptibles d’améliorer la situation de ces doctorant·es et docteur·es, qui profiteraient à l’institution scolaire et augmenteraient l’attractivité à la fois du doctorat et du métier d’enseignant·e.
Source : Collège des Sociétés Savantes Académiques