2023/06/14 - ASCO 2023 - Un outil de dépistage ‘passif’ de la fragilité en oncogériatrie
Source : univadis, 2023/06/06
AGE-WELL, en collaboration avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF), finance 17 projets de recherche novateurs d'une durée d'un an dans le cadre du premier Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé. Les projets permettront de faire avancer le nouveau programme collaboratif Vieillir en santé Canada grâce à des solutions technologiques qui améliorent la vie des Canadiens âgés de diverses populations.
En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-20936835.html
En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-20936835.html
AGE-WELL, en collaboration avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF), finance 17 projets de recherche novateurs d'une durée d'un an dans le cadre du premier Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé. Les projets permettront de faire avancer le nouveau programme collaboratif Vieillir en santé Canada grâce à des solutions technologiques qui améliorent la vie des Canadiens âgés de diverses populations
En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-20936835.html
En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-20936835.html
L’initiation d’une chimiothérapie chez un sujet âgé ayant un diagnostic récent de cancer peut augmenter le risque d’hospitalisation. Cet évènement peut se traduire par un déclin fonctionnel, une perte d’autonomie ou par l’acquisition d’une comorbidité défavorable au traitement antitumoral, notamment chez les plus fragiles. Mais l’évaluation gériatrique exhaustive des patients au moment de l’initiation peut s’avérer complexe à conduire en routine clinique. Des outils plus accessibles et plus rapides seraient utiles. En Grande-Bretagne, un indice électronique de fragilité (electronic Frailty index ou eFI), qui repose sur l’accumulation de déficits, a été établi récemment : notamment fondé sur les données électroniques des cabinets de médecine générale, il permet de compiler plusieurs dizaines de variables pré-existantes afin de favoriser le repérage rapide des personnes les plus fragiles, afin d’adapter leur prise en charge. «L’avantage par rapport à une évaluation gériatrique complète est aussi de ne pas avoir à décider quelles mesures réaliser, puisque c’est l’outil qui va identifier les plus pertinents parmi la multitude de ceux qui y sont intégrés » a précisé Heidi Prekin (Wake Forest Baptist Medical Center, Etats-Unis), qui a présenté la transposition de cette approche dans le contexte américain dans le cadre du congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago du 2 au 6 juin 2023.
Source : univadis