Le vieillissement du corps humain conduit à une progressive perte de masse musculaire et de force. Un processus qui commence autour 50 ans et provoque une diminution de un quart du volume de nos muscles jusqu’à 70 ans et à un déclin encore plus accéléré les années suivantes.
2023/05/30 - Muscles des personnes âgées
L’exercice et l’alimentation interviennent dans la défense des muscles des personnes âgées – Corriere.it
Source : nouvelles-du-monde, 2023/05/29
-
Le manque de tonus musculaire chez les personnes âgées peut compromettre la fonctionnalité motrice même dans de nombreuses activités quotidiennes. Un actif de 80 ans peut mieux s’en sortir qu’un sédentaire de 50 ans
Source : nouvelles-du-monde
SANTÉ MUSCULAIRE : Contrer le vieillissement du muscle, c’est possible !
Source : santelog, 2023/05/27
-
Alors qu’avec le vieillissement des populations, la perte musculaire et la sarcopénie menacent, cette équipe de biologistes de l’Instituto de Medicina Molecular (iMM, Portugal) ouvre l’espoir de « contourner » le vieillissement musculaire lié à l’âge : une protéine qui module le système immunitaire et permet de récupérer la capacité de régénération musculaire. Ces travaux apportent une première preuve de concept, en démontrant qu’il est bien possible de moduler la fonction des cellules immunitaires pour régénérer le muscle, chez des souris âgées.
Source : santelog
Source: Nature Aging 23 March, 2023 DOI: 10.1038/s43587-023-00382-5 Ageing disrupts MANF-mediated immune modulation during skeletal muscle regeneration.