2023/04/04 - Proposition de loi « Bien vieillir » : ne décevons pas une nouvelle fois les personnes âgées
Source : Capgeris, 2023/04/03
-
Alors que la Commission des affaires sociale de l'Assemblée nationale examinera à partir d'aujourd'hui la proposition de loi sur le Bien vieillir portée par des députés de la majorité, la FHF estime que les mesures proposées vont dans le bon sens, mais qu'elles sont à ce stade très loin d'engager la transformation attendue.
-
La FHF invite l'ensemble des parlementaires à se saisir du texte et à l'enrichir largement afin de répondre aux défis du vieillissement de la population, des aspirations des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels.
-
Une réforme législative ambitieuse ne peut ignorer l'impérieuse nécessité de programmer l'attribution de nouvelles ressources financières attribuées à la branche autonomie, pour affronter les besoins massifs à venir. Une loi de programmation est nécessaire, ainsi que des engagements clairs dès maintenant en vue de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale.
-
Le contexte d'inflation a révélé les limites du modèle de tarification des EHPAD. La FHF rappelle donc la nécessité de prendre des mesures d'urgence pour soutenir les EHPAD publics confrontés depuis des mois à d'importantes difficultés financières. À défaut, le service public du grand âge risque d'être durablement fragilisé.