2023/03/21 - Convention citoyenne sur la fin de vie
Source : RadioFrance, 2023/03/20
Convention citoyenne sur la fin de vie : les citoyens précisent le cadre de l'aide active à mourir
Pour son avant-dernière session, la Convention citoyenne sur la fin de vie a affiné ce dimanche le cadre d'une ouverture de l'aide active à mourir (suicide assisté et euthanasie), qu'elle approuve dans sa majorité. Les citoyens remettront leur rapport au gouvernement dans deux semaines.
Source : SeniorActu, 2023/03/20
Convention citoyenne sur la fin de vie : les préconisations des Petits Frères des Pauvres
Alors que les travaux de la convention citoyenne sur la fin de vie se concluent, les Petits Frères des Pauvres, viennent de dévoiler leurs différentes préconisations en la matière, afin de rendre ces décisions plus justes et plus humaines.
Fin(s) de vie : s’approprier les enjeux d’un débat [Publication]
Source : Espace éthique Île-de-France, 2023/03
Le 13 septembre dernier, le président de la République a souhaité que «la question de la fin de vie [soit] débattue de manière approfondie par la Nation». Une convention citoyenne, réunissant 185 personnes, se réunit jusqu’à la fin mars sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental2. Des travaux et concertations sont conduits dans le même temps par le Gouvernement et le Parlement. Et partout en France, des débats sont organisés par les Espaces éthiques régionaux «afin d’aller vers tous les citoyens de leur permettre de s’informer et de mesurer les enjeux qui s’attachent à la fin de vie».
Ce hors-série des Cahiers constitue l’une des contributions de l’Espace éthique Île-de-France dans ce débat.
Source : Espace éthique Ile de France
Cahier spécial : les enjeux d'un débat