2023/03/22 - Ehpad : Jean-Christophe Combe fait rectifier le protocole sanitaire
Source : le Media social, 2023/03/17
Droit de visite en Ehpad : Jean-Christophe Combe rectifie le tir
Ça n'a pas traîné ! Une semaine après la diffusion du protocole actualisé sur les règles à suivre en cas de contaminations grippales ou liées au Covid-19, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées indique, dans un communiqué du 17 mars, qu'il prend en compte « l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles ».
Source : 20 minutes, 2023/03/17
Covid-19 : Epidémie ou pas, les Ehpad doivent rester ouverts aux visites, affirme le ministre des Solidarités
Jean-Christophe Combe « rectifie » en ce sens un protocole sanitaire de gestion du Covid-19 qui avait suscité la colère d’associations de familles.
« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d’isolement du fait d’un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l’accès à ses proches, je m’y engage personnellement », a martelé Combe dans un communiqué.
Source : Banque des territoires, 2023/03/20
Ehpad : Jean-Christophe Combe fait rectifier le protocole sanitaire
Dans sa version datée du 10 mars, le protocole sanitaire mentionnait la possibilité, pour les directeurs confrontés à des "cas groupés" de grippe ou de Covid, d'imposer "l'arrêt des visites (et) la suspension des sorties" des résidents. Ces mesures "strictes" devaient toutefois demeurer "exceptionnelles", était-il précisé. Dans sa nouvelle version datée du 17 mars et diffusée par le ministère, cette phrase a été supprimée. "Les mesures doivent être adéquates, proportionnées à la situation de l'établissement et limitées dans le temps", précise simplement le texte.
Source : Banque des territoires