2023/02/07 - Guide du thésard
La définition de la thèse est la même que celle d’un article de recherche : En réponse à une question, c’est la présentation de résultats originaux, pour la première fois, à ses pairs, dans un format qui permet de comprendre et de (refaire) le travail
Voici les 16 thèmes
- Rechercher, tu apprendras (3 janvier 2023)
- Je plane, tu planning (4 janvier 2023)
- Kits : quitte à s’outiller (5 janvier 2023)
- PICOT ton ami (11 janvier 2023)
- Introduction : Connu, Inconnu, Question (12 janvier 2023)
- Qualité : Donne tes méthodes (13 janvier 2023)
- Éthique, tu n’oublieras pas (18 janvier 2023)
- Tes résultats, tu simplifieras (19 janvier 2023)
- Discussion sans palabres (20 janvier 2023)
- Instructions te guideront (25 janvier 2023)
- Précis, clair et bref (26 janvier 2023)
- Systématique sera ta revue (27 janvier 2023)
- La carte postale : titre et résumé (7 février 2023)
- Abondance de références, tu éviteras (8 février 2023)
- Ton jury tu épateras (9 février 2023)
- Tu vendras ton travail (13 février 2023)
Module 1 : Rechercher tu apprendras
Dans ce module 1 du guide du thésard, les principes d’une thèse d’exercice sont présentés. Ce rite de passage se fait dans la souffrance. Les mauvais souvenirs sont vite oubliés. La thèse de médecine et l’article de recherche suivent la même démarche… mais la formalisation diffère. Il est plus difficile d’écrire un article de 3500 mots, avec illustrations, références et des ‘données supplémentaires’ que d’écrire une thèse de 200 pages, double interligne avec une police de caractère augmentée… En 2023, un article scientifique comprend des annexes électroniques allant du protocole aux ‘supplementary data’. Nous définissons la thèse comme un article de recherche (ou article original) : ‘En réponse à une question, c’est la présentation de résultats originaux, pour la première fois, à ses pairs, dans un format qui permet de comprendre et de (refaire) le travail’.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 1/16
Module 2 : Je plane, tu planning
Pourquoi faire une thèse ? Par plaisir, pas seulement. Il faut questionner ses collègues pour apprendre de leurs succès et épreuves. Savoir choisir un sujet, un directeur de thèse sont importants. Il faut préparer un rétroplanning (sur 12 mois par exemple) pour éviter le crash final ! Tu disposes d’un temps connu et de ressources limitées. Il ne faut pas t’engager dans des travaux trop longs ou trop chers. Tu peux proposer des sujets à ton directeur de thèse et lui montrer que tu as des idées. Tu dois refuser un sujet qui ne t’intéresse pas. Tu dois avoir confiance en ton directeur de thèse ; il doit te consacrer du temps pour te guider.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 2/16
Module 3 : Quitte à s’outiller
Pour réussir ta thèse, l’environnement professionnel et familial compte : tu auras parfois besoin de soutiens pour rester motivé. Ta formation aux méthodes de recherche et les conditions matérielles de ton travail doivent être prises en compte. Ce module 3 présente quelques informations
- La recherche documentaire : se faire aider. C’est la première étape avant de choisir tes méthodes de travail, et décrire ta question de recherche. Mettre des mots dans PubMed ou GoogleScholar n’est pas une méthode de recherche documentaire.
- Les méthodes d’analyse de la littérature : que reste-t-il de la LCA ? Tu ne dois citer que des articles que tu as lus, et choisis pour leur qualité. Lire un résumé sans lire tout l’article n’est pas acceptable.
- Apprendre à écrire en science : voir le module 11.
- Il faut aussi écrire en anglais sans avoir peur.
- Les outils électroniques pour la traçabilité du travail.
Sans oublier les moyens financiers !
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 3 / 16
Module 4 : PICOT ton ami
Ce module de guide du thésard t’aidera pour préparer une question de recherche. Apprend à poser la question de recherche ; évaluer l’écart entre la littérature et les pratiques : le mieux serait d’avoir une revue systématique (voir module 12) ; la question doit être éthique, nouvelle, intéressante, faisable et pertinente ; PICOT pour : Patient, Intervention, Comparaison, Outcomes, Temps. La base : Des méthodes adaptées à la question de recherche ! Ton directeur de thèse doit te guider pour écrire la question. Quand tu auras une question de recherche simple, découlant d’une bonne hypothèse et proposant une méthode pour y répondre, tu sauras dire à tes collègues sur quoi porte ton travail.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 4 / 16
Module 5 : Introduction en 3 parties… Connu, Inconnu, Question
Le plan IMRaD de ta thèse doit répondre à 4 questions : Pourquoi j’ai fait ce travail (Introduction) ? Comment j’ai fait ce travail (Méthodes) ? Qu’est-ce que j’ai observé (Résultats) ? Qu’est-ce que j’en pense (Discussion) ? L’introduction est donc un entonnoir et doit être courte. Sauf si ton directeur te le demande, ne copie pas toutes les introductions de 30 pages avec historique, épidémiologie, recommandations de pratique, critères diagnostics qui n’ont souvent rien à voir avec ta question précise. L’intro n’est pas une revue de littérature sur tous les aspects d’un sujet… Des directeurs croient qu’en te demandant de copier/coller des infos diverses et variées, tu apprends ! Une bonne introduction devrait s’appuyer sur une revue systématique de qualité.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 5 / 16
Module 6 : Qualité, donne tes méthodes
La deuxième question du plan IMRaD est : Comment j’ai fait ce travail ? Ce sont les méthodes de ta thèse ou de ton article. Tu dois décrire avec précision comment tu as travaillé, sans omettre tous les détails, mêmes les plus évidents. Ton lecteur devrait pouvoir refaire le même travail.
Prépare 3 parties qui s’appliquent à toutes les méthodologies :
- Sélection de la population, du matériel sur lequel tu as travaillé. Ce sont les critères d’inclusion et le ‘design’ en général : prospectif ? comparatif ? lieu ? dates ? etc.
- Les interventions et/ou observations. Pour chaque intervention, décrit les appareils, réactifs… puis le processus lui-même (durée, incubation, coupes radio, sondes, etc.) et enfin les opérateurs qui ont fait le travail, et ceux qui ont lu les résultats..
- Evaluation : ce sont les variables comparées, quand, comment, etc.
Sans oublier : éthique (CPP, déclarations, RGPD,..), statistiques, enregistrement du protocole et archivage des données (qui peut avoir accès aux données sources ?).
Les lignes directrices du réseau EQUATOR listent toutes les informations à inclure dans une thèse en fonction de la méthodologie de recherche.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 6 / 16
Module 7 : Ethique, tu n’oublieras pas
Ta recherche doit respecter tous les principes d’une recherche responsable, c’est-à-dire respecter les directives, bonnes pratiques et règles d’éthique qui s’appliquent à la recherche. Tu dois être intègre, en étant totalement honnête, sans cacher des données. Pour les recherches cliniques, considère la loi Jardé en France. Tu dois relire la déclaration d’Helsinki, connaître les bonnes pratiques clinique, éventuellement lire le guide Cnrs ‘Pratiquer une recherche intègre et responsable’, consulter la CNIL, faire la publicité de ton protocole, t’engager à ne pas plagier, t’assurer que ton nom est bien dans la liste des auteurs de l’article tiré de ta thèse, et avoir toutes autorisations de patients, de reproduction d’illustrations.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 7 / 16
Module 8 : Tes résultats, tu simplifieras
Le plan IMRaD de ta thèse, ce sont 4 questions : Pourquoi j’ai fait ce travail (introduction, module 5) ? Comment j’ai fait ce travail (méthodes, module 6) ? Qu’est ce que j’ai observé (résultats, ce module) ? Qu’est-ce que j’en pense (discussion, module 9) ? Note que ce sont des temps des verbes au passé pour les 3 premières questions… donc tu utilises des temps du passé pour ces 3 parties.
Un résultat n’est exprimé qu’une seule fois. Il sera exprimé sous l’une des trois formes que sont ‘le texte, les tableaux, ou les figures’.
Commence par décider combien d’illustrations (tableaux et figures) seront utilisés pour décrire tous tes résultats.
Chaque illustration, tableau avec son titre au-dessus, ou figure avec sa légende au-dessous, doit être comprise sans avoir à se référer au texte de la thèse.
Chaque tableau, chaque figure sont appelés dans le texte par une phrase simple avec le message principal de l’illustration.
Tu ne présentes que des résultats obtenus en appliquant les méthodes décrites au chapitre précédent.
Les couleurs sont bienvenues, mais à une condition : la plupart des lecteurs copient en noir et blanc ; les illustrations doivent rester lisibles.
Quand les illustrations (tableaux et figures) sont faites, tu ajoutes dans le texte les autres résultats. Quelques paragraphes de texte apparaissent avec des résultats non exprimés dans les illustrations.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 8 / 16
Module 9 : Une discussion sans palabres
La discussion commence très naturellement par répondre à ta question de recherche. Pour cela, tu résumes brièvement le(s) résultat(s) principal(aux) en mettant en valeur les aspects nouveaux et importants. La thèse, comme l’article original d’une revue scientifique, correspond à deux entonnoirs (intro puis renverse l’entonnoir pour la discussion). L’objectif de la discussion est de convaincre ton lecteur des apports de ta recherche sans dissimuler les failles éventuelles. La discussion répond à la question de recherche avant de décrire les points forts et les points faibles de ta recherche. La discussion peut être courte car elle ne répète pas les résultats. La discussion apporte des réflexions, du recul sur ta recherche, et n’est pas un exercice d’enseignement.
Je te propose de faire 5 parties pour la rendre courte et lisible. Il ne faut pas refaire le monde… et enseigner. Il ne faut pas répéter tous les résultats, ni mettre dans la discussion des méthodes et résultats non présentés auparavant dans ta thèse.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 9 / 16
Module 10 : Instructions te guideront
Les lignes directrices du réseau EQUATOR sont une aide précieuse pour écrire une thèse, un manuscrit selon la méthodologie de recherche. Ces ‘reporting guidelines’ ne sont pas des grilles d’évaluation de la qualité des articles. Les recommandations ICMJE ou de Vancouver existent en français : Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 10 / 16
Module 11 : Précis, clair, bref, tu seras
Comprends comment lisent les chercheurs en science :
- ils préfèrent ce qui est court,
- ils vont vite aux illustrations,
- ils ne lisent pas les paragraphes en entier,
- ils lisent le haut et la gauche des tableaux avant d’aller au tableau suivant, etc…
-
- Ton style sera précis : mots, totaux exacts, opinions différentes des faits, etc..
- Ton style sera clair : position forte, voie active, temps des verbes au passé, pas de variation élégante,…
- Ton style sera bref : moins de 15 mots par phrase, sujet/verbe/complément, pas d’expressions émotionnelles, pas de bois morts,…
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 11 / 16
Module 12 : Systématique sera ta revue
La revue systématique est une recherche qui se développe.
Faire une revue systématique (RS) demande du temps, de la rigueur et une collaboration avec des collèges. Bien faite (ce qui est rare), la RS est une recherche qui permet d’analyser la littérature.Il s’agit d’identifier, de sélectionner, d’évaluer et de résumer des études primaires, des données et des résultats sur une question précise. La méthodologie est très rigoureuse, reproductible, basée sur un protocole afin de réduire la possibilité de biais.
Parfois des thèses sont des RS de la littérature. Cette bonne idée donne lieu parfois à des tas d’os pour un cimetière, et souvent parce que le directeur de thèse ne sait pas faire une RS. Tout cela s’apprend car la RS suppose d’appliquer les principes d’analyse de la littérature, la double lecture des articles… Il faut savoir jeter des articles. Quelques conseils sur cette vidéo pour comprendre la RS, mais insuffisants pour faire une RS. Se former demande au moins une semaine car une bonne RS a un protocole enregistré sur PROSPERO.
Ressources de l’Université de Montréal
Sur ce site, il y a un arbre de décision pour vous aider à choisir : revue narrative, revue systématique, étude de la portée (scoping review), umbrella review, integrative review, méta-analyse…
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 12 / 16
Module 13 : Ta carte postale : titre et résumé
- Titre actif avec verbe et résultat pour mieux diffuser tes travaux !
- Résumé : copier/coller des phrases de la thèse sans paraphraser
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 13 / 16
Module 14 : Abondance de références, tu éviteras
- 25 à 30 % des références ne contiennent pas ce que l’on leur fait dire
- Trois systèmes d’appel des références ; Vancouver est le plus répandu.
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 14 / 16
Module 15 : Ton jury, tu épateras
- Un rite de passage codifié par la faculté, et rapide…
- Fais semblant d’improviser : tu as bien répété, tu connais ton exposé par cœur
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 15 / 16
Module 16 : Tu vendras ton travail
- Un travail n’est terminé que quand il est diffusé et mis en oeuvre
- Abstract de congrès pour un poster ou une communication orale
- La pérennité : un article dans une revue scientifique de qualité
Source : www.redactionmedicale.fr
PDF : Guide du thésard – Module 16 / 16