Professionnels de la petite enfance
Auxiliaires de puériculture : petite enfance, grande urgence
Alors que le manque d’attractivité fait du métier d'auxiliaire de puériculture un choix de carrière par défaut, les politiques publiques peuvent-elles sortir de l’impasse d’une prise en charge dégradée de la petite enfance ?
Source : France culture, 2023/10/11
Qui sont les psychopédagogues d’aujourd’hui ?
Le nombre de professionnels de l’éducation et de l’enseignement qui exercent en tant que psychopédagogues est croissant, y compris dans le domaine de la petite enfance. Or, leurs références et leurs pratiques ne sont pas du tout les mêmes selon leurs formations initiales et leurs publics. Pour mieux se repérer dans la prise en charge institutionnelle et l’offre en libéral, quelques jalons sur l’origine de la psychopédagogie et sur son évolution actuelle. Par Fabienne Agnès Levine, elle-même psychopédagogue.
Source : Les pros de la petite enfance, 2023/09/05
Repérage du handicap : le rôle-clé des professionnels de la petite enfance
Source : Faire-face, 2022/06/27
Restitution des résultats de l’enquête nationale de la CNAF «pénurie de professionnels en établissements d’accueil du jeune enfant»
Source : CNAPE, 2022/07
Source : Ameli, 2022/06/20
Référent Santé & Accueil Inclusif
Tous les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant doivent avoir un Référent Santé dédié, à compter du 1er Septembre 2022.
Source : Légifrance
Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant.
Source : Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement , 2021/01
Ce livret s’adresse, à la fois, aux parents d’un enfant de moins de trois ans, mais aussi aux professionnels de la petite enfance – éducateurs (-trices) de jeunes enfants, puériculteurs (-trices), psychologues, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s maternel(le)s, etc. – travaillant au sein d’une structure ou d’un service d’accueil ou à domicile.
Pourquoi ce livret ? Vous êtes inquiet ou vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant ? Professionnels de la petite enfance, vous avez observé des signes d’un développement inhabituel chez un enfant ? Il est important d’écarter, au plus vite, les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés.