Protection de l’enfance
Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence « La France devant le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, 2009-2023. Quinze ans de mobilisation vers une prise de conscience institutionnelle » – adopté le 9 novembre 2023
L’aide sociale à l’enfance
LES DOSSIERS DE LA DREES, N° 115 • octobre 2023
État des lieux de la mise en place des observatoires départementaux de la protection de l’enfance en France en 2022 / Note de l’Observatoire National de Protection de l’Enfance (ONPE), 18 avril 2023
Mission de contrôle interministérielle suite au décès d'un enfant suivi en assistance éducative, Rapport de l'IGAS, 2022/08
En novembre 2021, un nourrisson âgé de 13 mois décédait dans des circonstances tragiques alors qu’il faisait l’objet d’une mesure de protection de l’enfance. Le rapport de l’IGAS et de l’IGJ met en évidence un enchaînement de circonstances défavorables et de défaillances : Faute d’accueil en CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile), la famille a été hébergée dans un hôtel social inadapté à un nourrisson en bas âge, et laissée sans accompagnement social. Le père du nourrisson pourrait avoir eu un passé d’enfant-soldat, avec des troubles psychiques associés (syndrome de stress post-traumatique) : cette information est restée méconnue faute d’un bilan de santé des parents par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) à leur arrivée. À la suite d’une hospitalisation de l’enfant ayant mis en évidence des fractures multiples, un signalement pour suspicion de maltraitance physique a été adressé au parquet par le CHU, qui a ordonné le placement provisoire de l’enfant. Toutefois, le juge des enfants, en accord avec l’aide sociale à l’enfance (ASE) a décidé de remettre l’enfant à ses parents, avec une mesure prioritaire d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO). Peu après, la famille a été soudainement orientée vers un CADA dans un autre département. Cette itinérance géographique a entraîné l’interruption des étayages mis en place et une perte de mémoire de l’historique médical de l’enfant. Le signalement initial du CHU n’a donc pas circulé. L’ASE du département de départ n’a transmis aucun dossier au département de destination, contrairement aux obligations légales qui lui incombaient. L’AEMO « prioritaire » a été, en réalité, mise en attente faute de place. Le centre hospitalier de la ville B, où l’enfant a été hospitalisé avec de nouvelles fractures, s’est abstenu de manière surprenante de prendre contact avec le CHU qui avait effectué un bilan médical approfondi de l’enfant. Le rapport met aussi en exergue des difficultés plus structurelles dans le champ de la protection de l’enfance : La sortie des confinements a entraîné une recrudescence des informations préoccupantes, une augmentation des décisions judiciaires en assistance éducative, et une dégradation des délais d’exécution des AEMO. La saturation de l’offre concerne également les placements, notamment pour la tranche des 0-3 ans, dans un contexte marqué par des flux soutenus de départs en retraite des assistantes familiales. Le parcours du bébé décédé en novembre 2021 n’est pas sans rappeler le décès de l’enfant Marina, en août 2009, dans un village de la Sarthe, alors qu’elle était suivie en protection de l’enfance. La persistance de ces risques laisse craindre la réitération de telles situations.
Portail web sur l’histoire de la Protection de l’enfance
Avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, du Ministère de la Justice, le CNAHES a créé ce portail en l’inscrivant dans l’évolution des formes de transmission des savoirs et des connaissances.
Les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) mettent en œuvre diverses actions dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection. Les deux principaux modes d’intervention sont l’aide à domicile et la prise en charge matérielle. La première recouvre à la fois des interventions à domicile et des aides financières. La seconde correspond essentiellement à des mesures de placement en dehors du milieu familial. Spécificité de cette politique, les mesures d’aide sociale à l’enfance relèvent à la fois des pouvoirs administratif et judiciaire.
2021-01/Fiche 24
Source : DREES