2022/02/15 - Un Doctorat ? Et après ?
Le doctorat est un diplôme d’excellence reconnu internationalement se préparant généralement après un master de recherche sur une période de trois ans ou plus. Il s’agit du grade universitaire le plus élevé. Un doctorat peut être réalisé au sein d’une université, d’une école spécialisée ou encore d’un partenariat avec une entreprise privée.
Depuis la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD), le doctorat est l’unique diplôme de troisième cycle dont le programme et l’intitulé sont fixés par chaque université. En soi, l’expérience d’un doctorat peut changer drastiquement en raison de nombreux facteurs comme la discipline, le sujet de recherche, mais aussi l’institution et les encadrants des candidats.
Lors d’un doctorat, le travail de recherche original du doctorant se cristallise sous la forme d’un manuscrit final : la thèse, suivi d’une présentation en public : la soutenance, pouvant aboutir à l’obtention d’un diplôme national de docteur. Ces travaux pourront également être publiés sous la forme d’articles validés par des pairs dans des journaux académiques spécialisés.
Et après ?