Du 04/02/2022 au 05/02/2022
2022/03/18 - Rapport de l’OPECST « Pour une science ouverte réaliste, équilibrée et respectueuse de la liberté académique »
- Rapport de l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques)
« Pour une science ouverte réaliste, équilibrée et respectueuse de la liberté académique »
Depuis 30 ans, la révolution numérique bouleverse la diffusion des productions scientifiques, qui s’est longtemps appuyée sur la publication d’articles dans des revues spécialisées, dont le modèle économique repose sur l’abonnement des lecteurs. Dans ce contexte d’avancées technologiques puissantes et de bouleversements de la diffusion des productions scientifiques, le projet d’une « science ouverte » promeut l’idéal d’une diffusion large, immédiate et gratuite des publications mais également, plus récemment, des données de la recherche.
- Quels sont les enjeux de la science ouverte ?
- À quelles conditions peut-elle être mise en œuvre ?
- Jusqu’où doit-elle aller ?
Alors que la science ouverte fait davantage figure de mot d’ordre militant que de modalité d’organisation de l’accès à la recherche scientifique, ses opportunités mais aussi ses risques doivent être bien pesés. Si le rapport de l’Office se prononce en faveur de la transparence, de l’ouverture et du partage des publications et des données, il prône une voie équilibrée et concertée impliquant des changements raisonnables pour le monde de l’édition.