2021/11/18 - Comment Aésio Santé pousse les murs de l'Ehpad
[EHPAD] Source : argusdelassurance, 17 novembre 2021
S’il est un secteur en quête d’innovation, c’est bien celui de la prise en charge de la perte d’autonomie. Aésio Santé expérimente de nouvelles solutions, notamment avec l’appui de l’assisteur IMA.
Nouvelle forme d’Ehpad « hors les murs »
Une écrasante majorité de personnes âgées (entre 82 % et 92 %, selon les enquêtes) exprime le souhait de rester à domicile « aussi longtemps que possible ». Cela tombe bien : « Cette solution coûte au moins 30 % moins cher qu’une place en Ehpad pour une prise en charge équivalente », commente Guillaume Gardin, directeur de l’innovation, de la recherche et du développement d’Aésio Santé, en présentant Daphné (l’anagramme d’Ehpad), une plateforme de services destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Cités des Aînés
Ce ne sont pas seulement des Ehpad, mais aussi des établissements gériatriques de référence pour l’ensemble du territoire, ainsi que des lieux de vie proposant des activités physiques, culturelles ou de bien-être.
L’approche est doublement innovante : dans les services proposés, avec de la robotique, des objets connectés, des lits intelligents, des prises en charge non médicamenteuses (la luminothérapie, par exemple). Mais aussi dans le décloisonnement : les personnels de santé peuvent décider de passer du domicile à l’établissement et vice-versa ; des lits d’hospitalisation sur site permettent de gérer les petites urgences médicales sans avoir à transporter le résident ; enfin, les personnes les moins dépendantes (GIR 4 et 5) peuvent venir à la Cité des Aînés en accueil de jour.